- 广告-

Expanscience 希望成为一家 "再生公司"。

« Trois ans après notre engagement comme entreprise à mission, nous avons la conviction que concilier santé économique et redirection écologique est non seulement indispensable, mais à présent possible. Cette transformation est une course de fond », souligne Jean-Paul Berthomé, président d’Expanscience.

« Dans un moment où les ambitions écologiques reculent, nous faisons le choix de tenir le cap. Mais pour répondre à l’urgence des crises à venir, il faudra une mobilisation collective, soutenue par un cadre politique clair, exigeant et porteur d’innovation pour les entreprises à mission », complète Sophie Robert-Velut, directrice générale d’Expanscience.

Portée par sa trajectoire validée par la Science Based Targets initiative depuis 2023, l’entreprise a atteint son objectif de réduction de son empreinte carbone (-3%[1] en valeur absolue entre 2023 et 2024) tout en augmentant son chiffre d’affaires, un résultat encourageant, selon Karen Lemasson, directrice RSE et Open Innovation d’Expanscience. Ce résulte « d’actions structurantes, initiées au cours des deux dernières années, et qui portent leurs fruits pour atteindre notre objectif de -35% d’émissions de GES d’ici 2030 », indique-t-elle.

Ces actions comportent, entre autres :

  • L’arrêt des livraisons par voie aérienne pour l’Amérique du Sud, la Malaisie et le Vietnam, en complément de la réduction globale de l’aérien amorcée depuis plusieurs années pour les flux logistiques ;
  • L’intégration d’une comptabilité carbone, qui attribue un budget en teqCO₂ à ne pas dépasser, afin de mieux piloter les émissions liées aux flux logistiques et aux déplacements professionnels ;
  • Pour la première fois, la mesure de l’empreinte biodiversité de l’entreprise et la mise en place de plans d’action : une décision stratégique majeure alors que 99% du chiffre d’affaires d’Expanscience dépend de la biodiversité.

En parallèle, Expanscience a prévu d’investir plus de 30 millions d’euros sur la période 2025-2027, pour décarboner l’activité de son usine à Epernon (réduction du besoin en gaz de 49% et baisse de 32% des GES par rapport à 2019) et augmenter ses capacités de production. Autre défi pour l’entreprise : la gestion du stress hydrique. Expanscience vise une réduction absolue de 25 % de sa consommation d’eau d’ici 2027, toujours sur son site d’Epernon.

En tant qu’entreprise à mission et certifiée B Corp, Expanscience s’engage en premier lieu vis-à-vis de ses équipes en bâtissant un cadre de travail inclusif et solidaire, pour devenir une entreprise leader sur des enjeux essentiels comme la parentalité, et la mise en place des mesures pionnières en matière de parentalité et de santé au travail.

[1] De 60 894 tonnes en 2024 équivalent CO2 contre 66 661 en 2022.

外部资源
网站

赞助内容

site-industries-cosmetiques 堆叠的未烘焙绿咖啡豆特写。咖啡豆表面光滑,略带光泽,呈浅棕绿色,具有天然的抗疲劳特性。

Phytessence™ 绿咖啡浓缩精华,抗疲劳仪式

Croda Beauty Botanicals 现在推出了一种新成分,其设计灵感来自于积极的晨间咖啡仪式,可调理肌肤并提升快乐情绪。
site-industries-cosmetiques 四瓶不同颜色的 Pure Drop 指甲油在云雾缭绕的蓝天下格外显眼,水珠和条纹点缀其中。这幅图片彰显了该品牌对化妆品包装负责任的承诺。

Albéa 化妆品和香水公司正在塑造负责任包装的未来。

Albéa 化妆品和香水公司通过扩大单一材料解决方案的范围,加强对安全、可回收材料的使用。

相关文章

我们的最新一期

听我们说!

新闻通讯

zh_CN简体中文