Fondée en 2011, la marque française MyCosmetik propose des routines sur-mesure adaptées à tous, personnalisées et personnalisables : des cosmétiques faits maison pour les créatifs ou des produits prêts à l’emploi pour ceux qui recherchent l’efficacité, la praticité, toujours conçus pour minimiser leur empreinte écologique.
Parmi ses produits : MyDiagnostik, accessible via l’application BeautyMix by MyCosmetik. Cette solution repose sur une technologie d’analyse d’image alimentée par intelligence artificielle. En quelques secondes, l’outil détecte les caractéristiques essentielles de la peau – zones sèches, excès de sébum, rougeurs, âge cutané – et propose une routine beauté adaptée, à base d’actifs naturels. Cette technologie, entièrement gratuite, permet à chaque utilisatrice de bénéficier de recommandations ultra-ciblées et évolutives. Un second diagnostic peut être réalisé au bout de trois à quatre semaines pour ajuster la routine en fonction des résultats observés.
« MyDiagnostik, grâce à l’IA, donne des conseils personnalisés et évolutifs, qui respectent la peau et l’environnement. C’est ça, notre vision d’une beauté responsable : allier technologie et nature pour offrir à chacun des soins adaptés, simples à comprendre et à utiliser au quotidien », explique Nelly Pitt, directrice générale de MyCosmetik.
BeautyMix : le robot pour créer ses cosmétiques maison
Le robot BeautyMix met la technologie au service du fait maison, en rendant la fabrication de ses produits d’hygiène et de soin aussi simple qu’une recette de cuisine. Il chauffe, mélange et émulsionne automatiquement les ingrédients bruts, guidé par l’application mobile BeautyMix by MyCosmetik. Pensé pour les adeptes du DIY ou celles et ceux qui veulent simplement savoir ce qu’il y a dans leurs cosmétiques, BeautyMix montre comment l’innovation permet une consommation plus responsable, autonome et transparente. « L’idée derrière BeautyMix, c’est de redonner à chacun la maîtrise de ce qu’il met sur sa peau. Ce robot combine technologie et savoir-faire artisanal pour simplifier la fabrication de soins personnalisés, chez soi, en toute simplicité », détaille Nelly Pitt.
Le robot sera mis en avant à VivaTech, rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux start-up qui se tiendra à Paris du 11 au 14 juin 2025. « Être présents à VivaTech, c’est pour nous l’occasion de montrer qu’une beauté plus responsable et connectée est possible », insiste Nelly Pitt.
Une offre sur mesure pour les professionnels
MyCosmetik met également MyDiagnostik à la disposition des marques de cosmétiques, dans le cadre de son offre en marque blanche. Les professionnels peuvent ainsi proposer à leurs clients un diagnostic de peau sans avoir à développer leur propre outil. En parallèle, MyCosmetik prend en charge la création de gammes cosmétiques personnalisées à leur nom : formulation, fabrication, packaging, logistique, site e-commerce.
« Avec cette offre clé en main, les marques peuvent facilement proposer des soins sur-mesure à leurs clients, tout en valorisant leur expertise et en favorisant l’upsell. Nous voulons leur permettre de se concentrer pleinement sur leur développement, tout en enrichissant leur offre », indique Nelly Pitt.
Pendant toute la durée du salon VivaTech, MyCosmetik proposera des démonstrations live de MyDiagnostik. Elle présentera également son offre BtoB.
Photo extraite du site internet de MyCosmetik.