Vous avez lu la version papier du numéro 46 de la revue Industries Cosmétiques et vous avez envie d’en savoir plus ? Voici un complément exclusif !
Aptar Beauty revendique le fait de développer et de valoriser une approche d’inclusivité, ce qui implique de concevoir un design minimaliste et fonctionnel. « Que ce soit d’un point de vue durabilité ou inclusivité, nous cherchons, par exemple, à retirer l’excédent pour offrir à une expérience utilisateur plus simple et un design qui, quelque part, aura une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension de l’usage. Les deux approches – durabilité et design minimaliste – vont se servir l’un l’autre. Et apporter aussi de l’ergonomie et de la liberté d’utilisation pour les consommateurs », argumente Manon Rollet, Innovation design manager chez Aptar.
Aptar Beauty a travaillé avec l’Association France Handicap pour développer un processus à la fois de sensibilisation et de co-création de produits avec des personnes ayant des problèmes de motricité. L’inclusivité, au même titre que la sustainability, fait désormais partie des critères dont ses designers initialement tiennent compte.
« En outre, certains de nos produits comme l’Aérosol Gladiator offrent déjà une bonne ergonomie, notamment pour des personnes avec une motricité fine réduite. La pompe Vita, qui peut s’utiliser à une main sur une table, fait également partie des produits déjà inclusifs. D’autres composants ont été pensés, eux, pour s’adapter à des textures qui facilitent des gestuelles de twist. Comme il y a de moins en moins de capots et de plus en plus de systèmes twist to lock sur le marché, nous essayons de faire en sorte que ce soit facile à utiliser, peu importe la force des utilisateurs », explique Manon Rollet.
雅伊尔-扎雅克