- publicité -
Accueil Blog

ADF&PCD Paris revient en janvier 2020 avec un nouvel événement conjoint concernant les emballages des boissons premium

Industrie cosmétique - Emballage et étiquetage

ADF&PCD Paris, le plus grand événement au monde dédié à l’industrie des aérosols, des « dispensings », des parfums et des emballages cosmétiques, sera de retour en janvier 2020 aux côtés d’un tout nouveau salon, le PLD : Packaging of Premium & Luxury Drinks (emballages des boissons haut de gamme et luxe). Cela donnera naissance à un nouveau forum permettant aux créateurs d’emballages de partager des idées et des sources d’inspiration, ainsi que de rechercher de nouveaux fournisseurs et produits sur leurs marchés respectifs.
Les salons ADF&PCD et PLD Paris 2020 se tiendront les 29 et 30 janvier 2020 au Paris Expo Porte de Versailles, à Paris, autour du thème « Innovate Together » (Innover ensemble). Le thème est fidèle au rôle du salon, à savoir un événement couvrant les marchés étroitement liés des boissons, des cosmétiques et des aérosols et un événement pour les équipes impliquées dans des projets d’emballages dans les domaines de la conception, du marketing, du développement d’emballages et des achats au sein des marques.

Josh Brooks, directeur de la manifestation ADF&PCD et PLD Paris 2020, explique : « Nous sommes fiers d’être très proches de notre secteur et nous écoutons attentivement les besoins des acheteurs et des fournisseurs sur les marchés des emballages que nous couvrons. Il est évident que les développeurs, les concepteurs et les acheteurs d’emballages sont confrontés aux mêmes défis sur les marchés des cosmétiques, des boissons et des aérosols, à la fois en termes de défis techniques et de positionnement de la marque. Le lancement de PLD est une réponse directe à la demande de notre communauté en faveur d’une manifestation offrant aux créateurs d’emballages sur les marchés des boissons haut de gamme et de luxe la possibilité d’acquérir et de partager des technologies et des idées, mais aussi d’apprendre de leurs collègues évoluant au sein de secteurs alignés. »

Lancement du Comité consultatif

Le programme de conférences a été élaboré en partenariat étroit avec un Comité consultatif officiel, composé de responsables seniors issus de toute l’industrie. Ce dernier inclut des experts évoluant au sein des plus grands noms des secteurs des cosmétiques, des boissons et des soins à la personne, pour des marques à l’image de Beiersdorf, Coty, Diageo, Edrington, Interparfums, Kao, Unilever et bien d’autres.
Josh Brooks indique : « Notre Comité consultatif est une évolution de nos relations existantes avec le marché. Il s’agit d’une importante reconnaissance du contenu de qualité que nous proposons chaque année, à la fois dans nos salles de conférences et sur l’ensemble du salon. Cela démontre par ailleurs à quel point le salon ADF&PCD est profondément ancré au sein de la communauté, depuis son lancement en 2001. »

Parmi les conférenciers confirmés pour la prochaine manifestation figurent des représentants seniors de marques telles que Beiersdorf, Diageo, Johnson & Johnson, Pernod Ricard, etc. Il y aura 16 heures de contenu au total, couvrant les principaux thèmes et défis liés à l’élaboration des emballages : défis techniques, durabilité et choix des matériaux, tendances de la consommation et du marché, inspiration en matière de conception et enjeux pour les équipes pluridisciplinaires.

Cette philosophie « pluri-marché »/pluridisciplinaire s’étend jusqu’à la manifestation elle-même, qui est organisée pour permettre la pollinisation croisée entre les exposants des salons ADF&PCD et PLD. Les fournisseurs qui opèrent sur plusieurs secteurs verticaux sont regroupés sur une allée centrale qui relie toutes les zones. Une galerie exclusive des lauréats des Pentawards, le plus important concours de conception d’emballages au monde, présentera également les meilleures réalisations de l’année 2019, issues de l’ensemble du monde de l’emballage.

Parmi les autres faits marquants, citons :

  • Les ADF&PCD Paris 2020 Awards : Les récompenses annuelles, très attendues et très disputées, célèbrent ce que le secteur a offert de mieux en 2019. Il est possible de s’inscrire jusqu’à la date limite du 7 novembre.
  • Les circuits pour les visiteurs : les circuits proposés aux visiteurs comprendront le circuit « Made in France », qui présente les meilleurs fournisseurs sur le marché français et les « Éco-tours », qui mettent en avant les principaux produits et fournisseurs de solutions d’emballages durables.
  • Le forum « Innovation et technologie » : le célèbre forum Innovation et technologie accueillera de nouvelles présentations de produits, des lancements et un aperçu des dernières possibilités techniques en matière d’emballages, avec des sessions thématiques par type de produits, afin de permettre aux visiteurs de trouver plus facilement les nouveaux produits qu’ils recherchent.
    Josh Brooks conclut : « ADF&PCD Paris est déjà un événement annuel important pour l’industrie mondiale de l’emballage. Le PLD inaugural en élargit la portée et présente de nouvelles perspectives issues du marché des boissons haut de gamme, qui atteint 4 milliards de dollars. L’événement offre une vision commune du secteur et nous aspirons à engager un dialogue avec toute l’industrie sur bon nombre des défis de longue date et émergents auxquels sont confrontées les équipes de marques multifonctionnelles. Nous sommes convaincus que les manifestations ADF&PCD et PLD Paris 2020 deviendront un forum pour des idées résolument révolutionnaires. »

 

Wheaton présente ses innovations à LuxePack New York 2025

Wheaton LuxePack New York 2025

Les 8 et 9 mai 2025, la société Wheaton sera présente à LuxePack New York (plus de 5 300 participants en 2024), salon international de référence en matière d’emballage de haute qualité et de design innovant. Participant pour la troisième année consécutive, l’entreprise brésilienne présentera des solutions qui allient sophistication, technologie et durabilité, pour l’industrie de la parfumerie et des cosmétiques. 

Reconnue pour son expérience de plus d’un siècle dans la production d’emballages en verre, Wheaton mettra en avant un vaste portefeuille de techniques qui ajoutent une valeur esthétique et sensorielle à l’emballage, permettant des personnalisations en ligne avec les tendances mondiales du design. L’engagement en faveur de solutions innovantes se reflète dans l’évolution constante de ces finitions, garantissant que chaque bouteille devient un facteur de différenciation concurrentielle pour les clients.

Parmi ses nouveautés figurent de nouveaux effets appliqués au processus de couleur intérieure :

  • Couleur intérieure nacrée : qui donne un éclat sophistiqué et chatoyant au verre
  • Couleur intérieure prismatique : qui change de teinte en fonction de l’angle de vue, créant un effet dynamique et surprenant ;
  • Couleur intérieure métallique : qui ajoute une finition haut de gamme avec une brillance intense.

Outre ces innovations, l’entreprise présentera également Confetti Painting, une technique moderne et vibrante de décoration qui donne un aspect ludique et différencié, et la peinture à effet marbré, qui reproduit la sophistication des pierres naturelles avec une touche d’exclusivité.

Alliant tradition et modernité, l’entreprise réaffirme sa position de partenaire stratégique pour les marques à la recherche d’emballages haut de gamme, en élargissant la variété des techniques, des effets et des finitions pour développer des projets exclusifs.

Des flacons au design innovant

Une sélection de nouveaux flacons standards qui traduisent l’harmonie entre la forme, la fonction et l’identité visuelle sera également à l’honneur. La ligne Harmony, représentée par le nouveau flacon hexagonal de 250 ml (LB-0588-S), se distingue par sa géométrie bien définie et son ergonomie soigneusement étudiée, offrant une expérience tactile différenciée. Son design à facettes capte et reflète la lumière, créant un jeu de lumière et de reflets qui valorise l’emballage et le rend idéal pour les parfums associés à des sensations de légèreté et d’équilibre.

La ligne Inspiration s’enrichit de trois nouveaux flacons qui conservent l’identité visuelle de la gamme. Le modèle MB-1540-SN présente une forme cylindrique aux lignes douces, qui se distingue par l’élégance et la finition sophistiquée du fond poussant, un design qui nécessite des techniques avancées pour assurer la distribution précise du verre, en harmonie avec la profondeur du fond, ce qui donne une bouteille qui allie beauté esthétique et fonctionnalité. Sa courbure met en valeur la réfraction et l’éclat naturel du verre, créant un impact visuel, avec une identité unique.

Complétant la gamme, le LB-0521-N1 s’inspire de la taille des pierres précieuses, apportant un design facetté qui capture l’essence du luxe.

Enfin, avec une capacité de 75 ml, le MB-1272-N1 présente une base rectangulaire à l’allure moderne et équilibrée. Fabriqué en verre clair de haute qualité, sa finition reflète délicatement la lumière, mettant en valeur l’esthétique du matériau. La base épaisse assure la stabilité, tandis que le détail incurvé au fond ajoute une touche contemporaine.

La ligne Surprise se compose, pour sa part, de trois nouveaux nouveaux flacons, avec une fermeture à vis qui facilite le remplissage du contenu ou la séparation des composants pour le recyclage. Le flacon de 100 ml, quant à lui, a une forme polyvalente et intemporelle, avec une base carrée et des coins arrondis qui s’adaptent naturellement à la main, facilitant la manipulation et l’expérience d’utilisation du parfum.

Un engagement continu en faveur du développement durable

Forte de son héritage en matière d’innovation et d’engagement en faveur du développement durable, Wheaton continue d’investir dans l’optimisation des processus et des matériaux qui favorisent un cycle de production plus propre et plus efficace. Depuis 2023, 100 % de l’électricité consommée dans le parc industriel de São Bernardo do Campo provient d’une source d’eau renouvelable certifiée, ce qui réduit à zéro les émissions de l’entreprise au titre du champ d’application 2.

Wheaton Captura de tela 2025 04 16 185716- Packaging - Info produits

La ligne Ecoglass renforce cet engagement avec des bouteilles développées pour maximiser les avantages durables du verre dans l’économie circulaire. L’engagement de recharger les bouteilles est l’un des piliers de l’entreprise, encourageant une consommation consciente et la réduction des déchets. L’un des points forts est la bouteille de recharge de 200 ml, fabriquée avec moins de verre (- 20 % en masse) que les modèles conventionnels, ce qui se traduit par une consommation d’énergie moindre et une réduction d’environ 15 % des émissions de CO2. Sa fermeture à vis facilite le remplissage et favorise la réutilisation de l’emballage.

« Participer à LuxePack est toujours une occasion précieuse pour nous de montrer comment l’innovation et la durabilité peuvent aller de pair. Notre engagement va au-delà du design, nous cherchons à développer des emballages qui racontent des histoires, suscitent des émotions et élèvent l’expérience du consommateur avec les marques, déclare Ricardo Lopes, directeur commercial et marketing du groupe Wheaton. Chaque flacon que nous développons traduit cette recherche d’excellence, sans renoncer à la durabilité. »

Amoéba signe un protocole d’accord en Chine

Amoéba

Implanté à Shanghai, le groupe Oriental Beauty Valley (OBV) est un pôle industriel d’excellence soutenu par les autorités chinoises dans le cadre de leur stratégie nationale de développement du secteur cosmétique. Amoéba, greentech industrielle française spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l’exploitation brevetée d’amibes, a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Metron Technology, sa filiale spécialisée dans l’accompagnement réglementaire, scientifique et technologique des projets cosmétiques innovants. Ce partenariat intervient seulement quelques mois après la signature d’un protocole d’accord avec Koppert, spécialiste mondial du biocontrôle

« Cette signature avec un acteur stratégique de l’industrie cosmétique en Chine démontre une nouvelle fois tout l’intérêt de grands groupes mondiaux pour les solutions développées par Amoéba et leurs perspectives prometteuses », selon la PME lyonnaise.

Reconnu comme zone pilote par l’État chinois, Oriental Beauty Valley incarne la volonté du gouvernement chinois d’accélérer l’innovation, d’élever les standards de qualité et de renforcer l’attractivité du marché chinois dans le domaine de la beauté et du bien-être.

Il regroupe plus de 1 000 entreprises (dont L’Oréal, Shiseido etc.), laboratoires, centres de recherche et organismes spécialisés, formant un écosystème unique qui favorise les synergies entre innovation, production et réglementation. Véritable hub stratégique, il offre un environnement structuré et sécurisé pour accompagner les projets innovants, de la formulation à la mise en conformité réglementaire, tout en répondant aux exigences croissantes en matière de sécurité, d’efficacité et de développement durable.

« Oriental Beauty Valley apparaît donc comme le partenaire idéal pour Amoéba afin d’amplifier le développement de son ingrédient cosmétique, dont le potentiel et l’efficacité sur les marqueurs du vieillissement de la peau et l’atténuation des effets néfastes du stress oxydatif ont déjà été démontrés. Une étude réalisée par l’Institut d’Expertise Clinique au premier semestre 2024 avait également confirmé l’intérêt de l’usage de l’ingrédient pour l’effet anti-âge et le soin de la peau, avec des résultats mesurés « statistiquement significatifs » pour différentes allégations (en particulier l’effet réparateur sur le derme superficiel) », indique-t-on chez Amoéba.

Ce protocole d’accord permettra à Amoéba et au groupe Oriental Beauty Valley d’ouvrir une période de négociations afin de parvenir à un contrat portant à la fois sur les aspects réglementaires ainsi que sur la commercialisation de l’ingrédient d’Amoéba sur le territoire chinois. Il prévoit notamment :

• L’accompagnement et le conseil du groupe Oriental Beauty Valley afin d’aboutir à l’homologation de l’ingrédient cosmétique d’Amoéba en Chine ;

• Un accord de distribution de l’ingrédient cosmétique d’Amoéba auprès de groupes cosmétiques chinois, une fois l’homologation obtenue.

Une nouvelle avancée dans le développement d’Amoéba

Alors qu’Amoéba a déjà obtenu en 2024 l’inscription de son ingrédient cosmétique sur la liste de l’Inci qui rend possible sa commercialisation sans autre autorisation nécessaire dans le monde entier à l’exception de la Chine, ce protocole d’accord permet désormais à Amoéba de préparer son arrivée sur le marché chinois, deuxième marché mondial de la cosmétique, estimé à près de 85 milliards de dollars, après celui des États-Unis. Après l’homologation en Chine, l’ingrédient cosmétique d’Amoéba pourra alors être utilisé dans le monde entier, ouvrant ainsi la voie à de futures collaborations avec des groupes internationaux.

Amoéba s’apprête donc à accélérer considérablement le développement de son activité cosmétique, complémentaire de son segment biocontrôle, puisqu’il se caractérise par des volumes d’ingrédients plus faibles mais vendus avec des marges très élevées. Enfin, la signature de ce protocole d’accord démontre une nouvelle fois tout l’intérêt de grands acteurs mondiaux pour Amoéba, qui dispose d’un savoir-faire unique au monde, à partir de l’exploitation brevetée d’amibes, dans le développement de substances et d’ingrédients à la fois innovants et respectueux de l’environnement.

« Après la signature fin 2024 d’un MoU avec Koppert, le leader mondial de l’activité biocontrôle, nous sommes très heureux de signer pour l’activité cosmétique un MoU avec le groupe Oriental Beauty Valley (OBV), un acteur majeur et incontournable en Chine. Cela constitue une étape clef pour Amoéba, puisque nous allons non seulement pouvoir bénéficier de toute l’expertise du groupe OBV, tant au niveau réglementaire que commercial, mais également rejoindre un véritable hub composé de plusieurs centaines d’acteurs reconnus dans la cosmétique au niveau mondial. Ce protocole d’accord vise à accélérer de façon considérable notre présence dans cette industrie et nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par OBV. Nous poursuivons ainsi activement le plan de développement d’Amoéba, dont le savoir-faire unique au monde est une nouvelle fois reconnu par un acteur mondial de référence », souligne Benoît Villers, président du conseil d’administration d’Amoéba.

« OBV, jouissant du titre de capitale de la cosmétique en Chine, leader de l’industrie cosmétique chinoise, offrira à Amoéba toute sa gamme de services qui, avec le temps, pourra s’étendre au-delà du processus de l’homologation et de la distribution. Les résultats scientifiques déjà obtenus nous ont convaincus qu’Amoéba pouvait apporter des solutions innovantes et uniques en Chine. Nous sommes convaincus que cette coopération sera un grand succès pour les deux compagnies », indique Yuecheng Zhu, CEO du Metron Technology CO. 

Tageos (groupe Fedrigoni) inaugure un centre d’innovation

Tageos-opening_03-2025-0017

Le nouveau centre R&D de Tageos (groupe Fedrigoni), à Munich, permettra d’optimiser le développement de produits et d’applications RFID et IoT sans fil pour les clients et partenaires du monde entier.

Fabricant d’inlays et d’étiquettes RFID, la PME montpelliéraine Tageos (groupe Fedrigoni) a inauguré son nouveau centre de recherche et développement à Munich en Allemagne.

Le centre d’innovation d’excellence (ICoE) de Tageos répond à la forte demande du marché et des clients pour stimuler le développement des derniers produits et de nouvelles applications RFID, HF & NFC ainsi que l’internet des objets sans fil. Partie intégrante des capacités R&D et innovation de Tageos, les domaines d’expertise de l’ICoE intègrent à présent les antennes spécialisées pour les inlays et étiquettes RFID, les technologies RF émergentes telles que le Bluetooth Low Energy (BLE), ainsi que la fixation de batteries flexibles, capteurs et autres composants innovants.

Outre l’innovation technologique, l’ICoE a des capacités d’ingénierie en tant que service (EaaS). Un support complet est offert aux clients et partenaires, tant sur le plan technique que commercial. L’EaaS permet notamment de prototyper et industrialiser de nouveaux produits. Les équipes de Tageos sont en mesure de concevoir, fabriquer et tester des produits finis en petites quantités. 

Les volumes à grande échelle sont, pour leur part, transférés vers les installations de production certifiées de haute qualité de l’entreprise en France, aux États-Unis et en Chine, avec une capacité de production annuelle de plus de 11 milliards d’unités. 

D’autres services EaaS portent sur le conseil en projet et l’ingénierie d’application, l’optimisation des processus techniques ainsi que le support en programmation et en implémentation afin d’assurer la meilleure adéquation technique et commerciale.

Pour répondre aux attentes

Le nouvel ICoE de Tageos s’associe au centre d’innovation du groupe Fedrigoni à Vérone (Italie) pour former la base d’un nouveau pôle européen expert dans les domaines de la RFID et l’Internet des Objets, ainsi que dans la R&D de papiers et étiquettes intelligents. 

La RFID devient de plus en plus stratégique pour Fedrigoni, spécialiste italien du papier et des étiquettes. Les marchés servis par le groupe — du luxe à la pharmacie, en passant par les vins & spiritueux, l’alimentation, la beauté et les produits de grande consommation (FMCG) — recherchent des solutions permettant l’authentification, la protection des marques, la traçabilité ainsi que l’expérience client pour leurs produits et leurs emballages.

Le nouvel ICoE marque l’engagement et la détermination de Tageos en termes d’innovation, de développement de produits, de ressources techniques et de main-d’œuvre. La région de Munich, centre technologique reconnu pour son écosystème dynamique, et les opportunités de capitaliser sur cet atout ont été des facteurs déterminants pour le choix de l’emplacement. 

Le nouveau centre R&D, installé sur plus de 700 m², emploie une quinzaine de collaborateurs. Il représente un investissement de plusieurs millions d’euros.

Un engagement fort en faveur du service client et de l’innovation

« En tant qu’actionnaires majoritaires de Tageos, nous sommes ravis de célébrer l’ouverture de cette nouvelle installation de R&D à la pointe de la technologie, symbole de nos forces combinées et de notre leadership dans l’innovation. Cela confirme également notre engagement commun en termes d’excellence client. En rassemblant les meilleurs talents et technologies de pointe, Tageos et Fedrigoni partagent l’ambition de rendre possibles et d’accélérer les innovations révolutionnaires qui façonneront les industries aujourd’hui et demain », a déclaré Marco Nespolo, PDG du groupe Fedrigoni.

« La technologie RFID a atteint un moment charnière – elle est déjà largement adoptée et utilisée avec succès dans de nombreuses applications clés. Notre perpétuelle quête d’innovation nous aidera à développer des produits de pointe tout en répondant aux besoins évolutifs de nos clients. Le nouveau Centre d’excellence et d’innovation offrira aux clients et aux partenaires du marché un accès encore plus large à nos ressources et les aidera à atteindre plus rapidement leurs objectifs, à intégrer les dernières technologies et à les exploiter pour réduire le time-to-market en gagnant un avantage concurrentiel. Il souligne également notre engagement fort en faveur d’une véritable innovation technologique, de la performance et de la durabilité dans le domaine de la RFID et de l’IoT sans fil, ainsi que du développement de produits nouvelle génération qui façonneront l’avenir », a ajouté Matthieu Picon, PDG de Tageos.

Des soins adaptés aux problématiques des femmes

Kat Burki

Après plus de 30 ans de recherche et d’expérience dans le domaine médical, Kat Burki applique les principes de biochimie nutritionnelle à ses programmes, protocoles et formulations de soins de la peau.

Pour célébrer la Fête des Mères, la marque propose des soins ciblés, à la croisée de la science et de la sensorialité, pour accompagner les femmes à chaque étape de leur vie.

Vitabiome pour les « mom-to-be »

La grossesse est un nouveau voyage pour les femmes, durant lequel, la peau est sujette aux changements. Parfois plus sensible, elle est souvent sujette aux imperfections.

Kat Burki propose ainsi Vitabiome, optimiseur pour peau active destiné aux futures mamans en quête d’équilibre. Sans rétinol ni acide agressif, sa formule douce renforce le microbiome, calme les inflammations et hydrate intensément. Une solution clean pour une peau apaisée et lumineuse.

Une routine en trois étapes pour les jeunes mamans

Le manque de sommeil, le stress, une routine chamboulée… la peau des jeunes mamans peut rapidement montrer des signes de fatigue cutanée. Kat Burki a ainsi développé une routine en trois étapes pour aider la peau à retrouver éclat, équilibre et confort. 

Le gel nettoyant apaisant KB5 élimine le maquillage, les impuretés et l’excès de sébum. L’essence d’enzymes PH+ exfolie, rééquilibre le pH cutané et prépare la peau à l’hydratation. Enfin, la crème pour le visage à la Vitamine C, à la texture légère et à l’absorption rapide, formulée avec 15 % de Stay-C, du champignon Reishi favorise la réparation cellulaire et un complexe marin pour nourrir et tonifier  ravive l’éclat.

Pour les femmes de 50 ans et plus : une routine pour booster la fermeté et la nutrition de la peau 

Dès que l’on atteint 50 ans, la peau perd en fermeté, densité et hydratation. Le baume nettoyant nourrissant à la vitamine C, enrichi en beurre de mangue, extrait de camu camu et huile de pépins de canneberge, nettoie en douceur tout en apaisant, protégeant, éclaircissant et renforçant la peau. L’Essence aux baies de goji, concentrée en superaliments, estompe et lisse visiblement la peau pour un teint rafraîchi et éclatant. Enfin, la crème raffermissante aux Super Peptides hydrate intensément, raffermit, lisse les traits et stimule la régénération cellulaire grâce au complexe Tri-Peptide, au MSM et aux cellules souches végétales. 

Spike Valentino : un écrin pour rouges à lèvres réalisé par Pure Trade

PURE TRADE - valentino spike clutch closed

Valentino s’est appuyé sur l’expertise multi matériau de Pure Trade pour la conception d’un écrin d’exception de forme carrée, dédié à recevoir trois rouges à lèvres de la collection Spike Valentino. 

Conçu en aluminium doré, la base et et le couvercle de l’étui comportent chacun une cale amovible en carton revêtue de rPET noir.

Un élégant étui en carton sérigraphié noir, embossé et signé du logo protège cette minaudière intemporelle.

Valentino avait déjà confié à Pure Trade la confection d’une trousse à rouges à lèvres : extérieur en coton recyclé rouge souligné d’un zip or, avec cale intérieure en mousse EVA, recouverte de microfibre en r-PET. Logo en relief, ton sur ton.

Marie-Andrée Gamache, directrice générale de Pierre Fabre Medical Care

MA Gamache @Laboratoires Pierre Fabre

Marie-Andrée Gamache a été nommée au poste de directrice générale de la division Medical Care des Laboratoires Pierre Fabre. À ce titre, elle rejoint le comité de direction des Laboratoires Pierre Fabre et rapporte à Eric Ducournau, directeur général du groupe.

D’origine canadienne, Marie-Andrée Gamache travaille depuis plus de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique. Elle a occupé des postes de direction variés aux niveaux national, régional et mondial, que ce soit en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, au Moyen-Orient ou en Afrique. Elle a une grande expérience à des postes de direction et en matière de P&L, avec une expertise allant du pipeline à la commercialisation.

Avant de rejoindre les Laboratoires Pierre Fabre, Marie-Andrée était PDG de Novartis pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Avant cela, elle avait rejoint Novartis en 2019 en tant que responsable de la branche Oncologie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, après avoir passé quatre années chez Merck KGAA en tant que directrice générale en Belgique et en Afrique subsaharienne.

En 2024, l’activité Medical Care des Laboratoires Pierre Fabre a atteint un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, réparti entre l’oncologie (39 %), la dermatologie (15 %), les maladies chroniques (26 %) et la santé familiale (13 %). Les principales priorités de Marie-Andrée seront d’entretenir la dynamique du portefeuille en oncologie, via de nouvelles indications et de nouveaux territoires, d’optimiser le chiffre d’affaires et la rentabilité du reste du portefeuille Medical Care, et de préparer la prochaine décennie en supervisant le développement du pipeline R&D en oncologie de précision, en dermatologie médicale et dans les maladies rares.

« Nous sommes ravis d’accueillir Marie-Andrée, dont l’expérience internationale et l’expertise, particulièrement en oncologie, feront sans aucun doute progresser notre activité Medical Care. Tout au long de sa carrière, Marie-Andrée a fait preuve d’un engagement exceptionnel en faveur d’une approche centrée sur le patient, l’innovation médicale, l’excellence en matière d’exécution et la cohésion d’équipe. Nous sommes impatients de concrétiser de nouveaux projets ensemble », a déclaré Eric Ducournau, Directeur Général des Laboratoires Pierre Fabre.

« Je suis très heureuse de rejoindre les Laboratoires Pierre Fabre et ses équipes Medical Care, qui ont accompli tant de choses ces 5 dernières années. J’adore créer l’environnement propice à l’accélération de l’innovation médicale et à l’amélioration de l’accès aux médicaments pour les patients partout dans le monde. La raison d’être des Laboratoires Pierre Fabre qui est de prendre soin de chacun afin de rendre le monde meilleur résonne profondément avec mes valeurs. J’ai hâte d’amener Pierre Fabre Medical Care au niveau supérieur », a indiqué Marie-Andrée Gamache.

Produits solaires : un nouveau modificateur rhéologique

Clariant

Clariant, entreprise mondiale de chimie de spécialité, a dévoilé Aristoflex Sun, son nouveau modificateur rhéologique pour les écrans solaires.

Aristoflex Sun (Inci : Ammonium Acryloyldimethyltaurate/Beheneth-25 Methacrylate Crosspolymer (and) Sodium Polyacryloyldimethyl Taurate) a été développé pour les produits de protection solaire et la protection quotidienne contre les UV. Il stabilise les filtres UV tout en permettant des textures légères et fraîches selon Clariant.

Ce nouveau modificateur rhéologique répond à la demande croissante de textures légères dans les produits SPF quotidiens. Son lancement s’inscrit dans la tendance croissante de la « Skinification of sun care » (ou soin solaire quotidien), où le SPF est de plus en plus intégré dans les produits cosmétiques quotidiens, reflétant la demande des consommateurs pour des solutions de soin de la peau multifonctionnelles qui combinent la protection contre les UV avec divers avantages pour le soin de la peau.

« Avec la tendance croissante vers des produits de soin multifonctionnels, Aristoflex Sun aide les formulateurs à élever les solutions de soin solaire avec une stabilité supérieure, une performance SPF et un attrait sensoriel, indique Sophia Kim, Global Marketing Manager Skin Care chez Clariant. En tant qu’experts de la technologie des modificateurs rhéologiques, nous fournissons des solutions qui répondent aux besoins du marché en matière de produits protecteurs de haute performance. »

Aristoflex Sun, traitable à froid, offre aux formulateurs la commodité d’un polymère pré-neutralisé qui excelle dans l’épaississement et la texturation tout en garantissant une stabilité optimale des filtres UV.

Lallemand Health Solutions named finalist for ‘Ingredient of the year’ award

site-industries-cosmetiques Une femme aux cheveux longs sourit à l'extérieur. Texte : « Étude beauté holistique avec Cerebiome® pour la peau », avec des icônes, une bannière Brouillon et « Finaliste des Nutra Ingredients Awards 2025 ». Le logo de Lallemand Health Solutions est visible.

Lallemand Health Solutions is proud to announce that it has been shortlisted for the 2025 NutraIngredients Awards in two of the 16 categories.

Cerebiome® For Skin by Lallemand Health Solutions has been pre-selected for the Ingredient of the Year in the Beauty from Within category.

A recently published dermatologist-supervised open-label clinical study investigated the effects of Cerebiome® on 35 healthy Caucasian women aged 30-45 over an 8-week period. Participants took 3 billion CFU of Cerebiome® once daily [Kassem et al., 2025]. This study used validated questionnaires and prevailing biometric instruments in the cosmetic industry. The results showed significant reductions in perceived stress, benefits for sleep, and improvements in skin appearance, including enhanced skin hydration, reduced wrinkles and fine lines, improved skin tone, and increased skin firmness and elasticity.

Élodie Aragon, Product Manager at Lallemand Health Solutions, adds: “We are proud that our ingredient has been chosen as one of the three finalists for Ingredient of the Year in the Beauty from Within category. Our latest study opens possibilities for the creation of new products focused on skin health, as well as dietary supplement solutions for cosmetic brands looking to launch beauty-from-within skin care routines. Cerebiome® is already a well-known, easy-to-formulate psychobiotic in the supplement market, with many commercial successes worldwide. With this innovative, one-of-a-kind proof-of-concept study, we offer opportunities for our customers to have solutions for the booming nutricosmetics market.

This new study enables brands to make beauty claims such as “Helps soften the appearance of wrinkles and fine lines,” “By maintaining/improving hydration/elasticity: Cerebiome contributes to the maintenance/improvement of skin appearance, such as wrinkles and fine lines,” and “Cerebiome helps reduce/minimize the appearance of wrinkles and fine lines by maintaining hydration.” With an already launched product in holistic beauty, Lallemand Health Solutions has numerous products in development worldwide, which are signs of trust and success.

Cerebiome® has also been pre-selected for the Ingredient of the Year in the Mind and Mood category.

As a pioneer psychobiotic, Cerebiome® is the first probiotic with specific approved health claims on mood and stress. Backed by strong science, Cerebiome® has newly demonstrated benefits not only on occasional stress but also on stress-related disturbances, such as sleep quality. These groundbreaking discoveries are not only innovative but also perfectly aligned with the evolving needs of consumers, who are now looking for improvements in sleep health, beyond mental well-being (FMCG Gurus survey, 2024).

Karine Lasfargue, Product Manager at Lallemand Health Solutions, details: “Now, consumers easily understand that mental health may regulate other concerns. By targeting the microbiota-gut-brain axis, Cerebiome® promotes a healthy mood balance, reducing occasional stress, improving gut comfort, but also bringing beneficial effects on sleep quality. The introduction of sleep-enhancing psychobiotics marks a groundbreaking innovation in the current market landscape. Compatible with numerous added-value ingredients, Cerebiome® opens plenty of opportunities for brands to develop unique supplement solutions to meet consumer demands, while also complying with regulatory requirements depending on the country. We are looking forward to being part of the ceremony and wish the best of luck to all the finalists.

The award winners will be celebrated at the industry’s party of the year on Wednesday, May 21st, 2025, during Vitafoods. Come and meet the team at Vitafoods Barcelona at booth #4C26 to discuss how you can launch innovative and impactful health solutions in your market.

site-industries-cosmetiques Visuel promotionnel pour les NutraIngredients Awards 2025, mettant en vedette Lallemand Health Solutions. Texte : « Nous sommes fiers d'être finalistes du prix de l'ingrédient de l'année ». Un bol ovale contenant des capsules et des herbes vertes est présenté. Date de l'événement : 21 mai, Barcelone. #Nlawards25.

About the 2025 NutraIngredients Awards
Owned and organized by NutraIngredients.com, one of the key news sources for the functional food and beverage and dietary supplement industries, the NutraIngredients Awards honor the best and brightest in ingredients, finished products, companies, individuals, and initiatives, with 16 categories to enter this year!

About Cerebiome® – A Game-Changing Psychobiotic
Cerebiome® is the most documented psychobiotic in the world. It combines two unique strains with complementary effects: Lactobacillus helveticus Rosell®-52 and Bifidobacterium longum Rosell®-175, at a concentration of 3 billion CFU per day, offering particularly good shelf-life stability even at room temperature. Developed by the Rosell® Institute for Microbiome and Probiotics by Lallemand, Cerebiome® has a legacy in mental health since 1929. It has undergone extensive research, including 10 clinical studies on stress and mental well-being, and 11 preclinical studies revealing 8 distinct modes of action on the microbiome-gut-brain axis. Notably, Cerebiome® was the first psychobiotic with validated health claims in Canada and Brazil, demonstrating its positive effects on mental health and overall well-being.

About Lallemand Health Solutions
With 90 years of expertise, Lallemand Health Solutions is a global leader in the probiotic industry, specializing in the development, production, and marketing of bacteria- and yeast-based probiotic supplements for human health.

TechnicoFlor lance une collection de parfums éco-conçue

TechnicoFlor E.N.R.G.Y.

TechnicoFlor, maison de composition de parfums française, familiale et indépendante, a mis en place plusieurs actions pour tendre vers une parfumerie plus responsable et transparente. L’entreprise poursuit sa démarche.

En 2024, elle annonçait FlorAnthropy, un programme philanthropique visant à rassembler et mieux encadrer ses actions de protection, de soutien, d’entraide et de mécénat – en France et à l’international – qui œuvrent dans les domaines de l’environnement, de l’art, de la culture, de l’éducation et des causes sociétales.

Cette année, à l’occasion du salon in-Cosmetics Global (Amsterdam, 8-10 avril 2025), TechnicoFlor a lancé une nouvelle collection de sept parfums éco-socio-conçus. Cette collection baptisée « E.N.R.G.Y. » a été formulée avec Flor-Index, l’outil d’éco-conception de l’entreprirse qui permet d’évaluer l’impact environnemental et sociétal des formules de parfum.

Pensée pour les peaux en mouvement, elle associe durabilité et sensorialité pour une « routine beauté active 100 % feel good. Allant du shot énergisant sous la douche, au soin parfumé du corps, jusqu’à l’instant cocooning à la lumière d’une bougie parfumée, c’est un rituel complet pour prendre soin de soi, en accord avec le rythme effréné du quotidien », indique-t-on chez TechnicoFlor.

La collection comprend :

  • Le gel douche exfoliant Pepper Crush : shot vivifiant où le piment, le poivron et les fruits rouges fusionnent avec du curcuma upcyclé pour réveiller le corps et l’esprit.
  • La brume fraîcheur visage Glow Up : entre infusion de gingembre et agrumes colorés pour offrir un effet coup de frais instantané pour un teint glowy
  • La lotion corps Matcha Ritual : lait nourrissant où le matcha latte se fond aux notes fraîches de thym sublimées d’une facette aromatique et de camomille pour un apaisement bien mérité.
  • Le déodorant Rice Bloom : fraîcheur et douceur se conjuguent autour du riz fermeté et du coton pour une protection efficace tout en légèreté.
  • Le body mist Joy Fizz : tourbillon fruité et coloré, où la passion, la mangue et le kiwano offrent une explosion de vitalité pour un sillage joyeux et énergisant tout au long de la journée.
  • Le sérum capillaire Brocco Elixir : alchimie végétale entre le brocoli et les feuilles de figuier sur un cœur aromatique, pour fortifier et réparer les cheveux.
  • La bougie parfumée Moccha Break qui mêle santal, notes subtiles de café, chocolat et caramel.

PrimalHyal UltraReverse pour protéger la peau du vieillissement et des agressions extérieures 

Givaudan-Active-Beauty_PrimalHyal-UltraReverse

Acide hyaluronique intracellulaire, le plus petit et le plus durable jamais développé, selon Givaudan, PrimalHyal UltraReverse a la capacité de pénétrer les cellules de la peau et d’agir au niveau de l’ADN, s’attaquant ainsi à la plupart des principales caractéristiques du vieillissement, à la racine.

Ce nouvel ingrédient actif vise à redéfinir l’expérience du « bien-vieillir », ciblant quatre des cinq principales caractéristiques du vieillissement :

  • Contrôle épigénétique – restauration des processus de méthylation de l’ADN et renforcement de l’expression et de l’activité des Sirtuines, limitant la transcription cryptique.
  •  Instabilité génomique – amplification des mécanismes de réparation de l’ADN pour une peau plus saine.
  • Attrition des télomères – réactivation de l’expression et de l’activité de la télomérase, protégeant l’intégrité des chromosomes.
  • Perte de protéostase – stimuler l’activité du protéasome pour assurer une fonction cellulaire optimale.

En ciblant ces voies biologiques, PrimalHyal UltraReverse protège la peau non seulement du vieillissement chronologique, mais aussi des facteurs de stress environnementaux (exposome). Selon Givaudan, il augmente la sirtuine 1 de +136% et améliore la production de collagène 1 de +48%, contribuant à restaurer la jeunesse de la peau. 

Le résultat ? Une peau qui semble plus jeune et plus saine, dont l’âge apparent peut être réduit de six ans selon la firme suisse. Il corrige également les principaux signes du vieillissement, notamment les rides et les lignes de sommeil, tout en améliorant la fermeté de la peau, comme l’a démontré un panel diversifié et international de volontaires.

« S’appuyant sur l’expertise de PrimalHyal 50 Life, les experts en génie des souches d’Alderys ont conçu PrimalHyal UltraReverse, un acide hyaluronique de très faible poids moléculaire, inférieur à 3 kDa, qui libère de nouveaux bénéfices biologiques. Produit par fermentation de précision, son impact sur l’environnement est drastiquement réduit – établissant une nouvelle référence en matière de soins durables et de haute performance », explique Romain Reynaud, directeur recherche & développement,.

« La longévité est devenue une tendance clé dans l’industrie de la beauté, stimulée par l’intérêt croissant des consommateurs pour la prévention et une approche holistique de la santé de la peau. En fait, 84 % des gens sont d’accord pour dire qu’ils devraient assumer leur âge plutôt que d’essayer de le cacher, ce qui souligne l’évolution vers une perspective plus authentique du vieillissement . Givaudan Active Beauty souligne que le véritable soin de la peau n’est pas seulement une question d’apparence, mais de longévité, de prévention et de bien-être, en offrant des solutions qui préservent le capital santé de la peau », commente Mathias Fleury, chef de catégorie – ingrédients actifs.

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais