- publicité -

L’utilisation de sels d’aluminium dans les antitranspirants est sûre pour la santé selon le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs

Le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC), comité d’experts indépendant auprès de la Commission Européenne, vient de rendre son avis définitif sur l’utilisation de l’aluminium dans les produits cosmétiques : il considère comme sûre l’utilisation de l’aluminium dans les antitranspirants, les dentifrices et les rouges à lèvres, dans les concentrations usuelles des formules commercialisées.

En prenant en compte toutes les voies d’exposition (orale, cutanée, respiratoire) de ces trois types de produits associés, la marge de sécurité calculée est toujours supérieure à 2 000. Ce qui signifie que la quantité d’aluminium à laquelle le consommateur est exposé est au moins 2 000 fois plus faible que la dose identifiée comme ne provoquant aucun effet toxicologique.

Le CSSC considère que l’exposition à l’aluminium par l’application quotidienne de produits cosmétiques n’augmente pas sensiblement l’apport quotidien d’aluminium.

Cet avis complète et met à jour le précédent avis de 2014. Il analyse les dernières données scientifiques y compris celles obtenues par trois études, dont deux datant de 2020. Ces derniers résultats montrent, entre autres, que l’aluminium contenu dans les produits antitranspirants n’est ni absorbé, ni stocké par la peau. De plus, toutes les dernières évaluations et bibliographies réalisées jusqu’en 2017 par d’autres comités scientifiques ont été passées en revue et confirment que l’aluminium des produits cosmétiques ne joue aucun rôle dans le cancer du sein.

Le Comité Scientifique pour la sécurité des consommateurs est un comité indépendant auprès de la Commission européenne, composé de dix-sept membres experts en chimie et toxicologie et connu pour la rigueur de ses analyses scientifiques. 

Pour Anne Dux, directrice des affaires scientifiques et réglementaires de la FEBEA : « Cette étude vient clore plus de dix ans de polémiques anxiogènes pour les consommateurs qui utilisent des anti-transpirants. L’avis européen, qui vient d’être rendu après une procédure extrêmement rigoureuse, peut rassurer complètement les utilisateurs de ces produits qui sont à la fois sûrs et efficaces. »

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Trois boîtes de Pétri en verre sur une surface vert clair mettent en valeur des produits botaniques modernes : un liquide jaune, un liquide transparent avec des bulles et des boutons de fleurs violets. Des tiges et des bourgeons de plantes vertes sont disposés autour des boîtes, reflétant l'accent mis par Croda Beauty sur la performance naturelle.

Performance meets Provenance: Croda Beauty’s Approach to Modern Botanicals

Discover how Croda Beauty combines naturality, proven performance, and responsible local sourcing, to set a new standard for botanical ingredients.
site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter