L’Union européenne a interdit l’utilisation du silicone D5 dans les produits de soins personnels à partir de 2027. Brenntag Beauty & Personal Care et Seneca Polytechnic collaborent pour étudier les alternatives possibles en mettant l’accent sur les antitranspirants et les déodorants, les soins capillaires et les applications de soins de la peau.
Le groupe allemand Brenntag est un spécialiste mondial de la distribution de produits chimiques et d’ingrédients. Seneca Polytechnic est un établissement d’enseignement et de recherche canadien.
Le projet de recherche commun aux deux entités est rendu possible grâce à une subvention de recherche appliquée et de développement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Le remplacement du silicone D5 représente un défi important pour les formulateurs en raison de ses propriétés uniques dans les applications de consommation finale. Le projet vise à évaluer les propriétés physicochimiques de divers substituts du D5 dans des applications finales clés, dans le but d’identifier comment les différentes options fonctionnent dans ces applications, ce qui permettra d’élaborer un guide réactif et une feuille de route pour les substituts à l’intention des clients.
Maia Navarrete, Senior Director Personal Care Americas chez Brenntag Specialties, a commenté : « Dans le cadre de notre programme d’innovation et d’application en expansion, ce projet de recherche fondamentale avec Seneca Polytechnic soutiendra la croissance de notre clientèle en offrant des alternatives sûres et durables au silicone D5, répondant à leurs besoins de conformité dans des applications finales clés telles que les antisudorifiques et les revitalisants capillaires. Les clients bénéficieront d’un soutien précieux en matière de formulation pour les guider sur les différentes options de compensation en fonction de leurs applications finales. »
« Les forces du marché stimulent l’innovation, et ce projet donne aux étudiants de Seneca Polytechnic l’occasion de participer à des recherches novatrices et de se familiariser avec les besoins de l’industrie en matière d’adaptation aux changements du marché, a indiqué Ben Rogers, doyen de la recherche au sein de l’établissement. Le Seneca Centre for Innovation in Life Sciences a été créé pour aider l’industrie à répondre à l’évolution des demandes du marché tout en permettant aux étudiants d’appliquer leur expertise technique à la résolution de problèmes concrets. Ce projet illustre la valeur ajoutée du SCILS. »