Pour sa 3e édition, le Cfic, le salon professionnel dédié à la transformation environnementale de l’industrie cosmétique, se tiendra à Marseille les 9 et 10 juin 2026. Objectif affiché ? Imaginer et construire collectivement l’avenir de la filière industrielle cosmétique !
Dès sa genèse, le Cfic a pu s’appuyer sur le soutien actif de Cosmed, partenaire fondateur pleinement impliqué dans la conception d’un événement à l’écoute des besoins réels de la filière cosmétique.
Grâce à la mobilisation de ses partenaires – réseaux professionnels, centres techniques, institutions, pôles d’innovation – le Cfic entend encourager l’émergence de nouvelles synergies entre amont et aval de la filière.
L’édition 2024 a mis en lumière des besoins fondamentaux : penser des modèles de sourcing plus durables, imaginer de nouvelles filières d’approvisionnement, intégrer l’éco-conception dans la réflexion des nouveaux produits – autant de leviers qui appellent à un dialogue renforcé entre les mondes de la cosmétique, de la recherche, de l’agriculture et de l’innovation. En 2026, il s’agit d’aller plus loin avec l’accueil du monde agricole pendant les deux jours de l’événement.
« Nous avons fait le choix d’un format itinérant pour refléter les dynamiques régionales de la filière et construire un véritable maillage territorial en alternant les ancrages Nord et Sud, au cœur des grands bassins industriels. Marseille s’impose ainsi comme un territoire d’ouverture, d’innovation et de collaboration, propice au déploiement de solutions concrètes pour accompagner la transition de l’industrie cosmétique », indique Julie Voyer, Directrice du Cfic.
« Marseille était une évidence pour cette nouvelle édition du Cfic, ajoute Jean-Marc Giroux, président de Cosmed. La région Sud, berceau de la naturalité, dispose d’un écosystème complet – de la production agricole à l’innovation industrielle – et s’illustre particulièrement sur les enjeux d’eau et d’énergie, au cœur des transitions portées par le salon. »