- publicité -

Du diagnostic médical in vitro à une expertise en microbiologie cosmétique

L’unité industrie de bioMérieux (549 M€ de CA en 2022) fournit depuis plus de 30 ans des solutions de contrôle microbiologique pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques afin de garantir la sécurité des patients et des consommateurs, et augmenter le niveau de productivité des industriels. Cheffe de marché cosmétique pour la filiale France, Viviane Lefebvre développe une offre pour répondre aux enjeux réglementaires, économiques et qualité de la filière cosmétique.

Diplôme bac+5 en biochimie/ biologie-option microbiologie en poche, Viviane Lefebvre travaille dans le diagnostic immunologique in vitro pendant sept ans au sein de la société Biotrol, avant de retrouver sa Bretagne natale, en 2001. Elle intègre alors les équipes d’AES Laboratoire devenue ensuite AES Chemunex, spécialisée en diagnostic microbiologique médical et industriel.

Lors du rachat d’AES Chemunex par bioMérieux, en 2011, elle se spécialise sur le marché industriel, développant une expertise en microbiologie cosmétique. Promue cheffe de marché cosmétique au sein de bioMérieux Industry France en 2017, elle participe au groupe Afnor-microbiologie cosmétique afin d’élaborer les normes ISO suivies par la majorité des laboratoires de microbiologie. Elle suit l’évolution des réglementations applicables à ce domaine d’activité : les réglementations européenne (règlement 1223/2009), américaine (USP) et chinoise (CSAR) notamment. Dans son radar également : les nouvelles tendances du marché cosmétique (naturalité croissance, produits de soins à effets spécifiques recherchés, développement durable, etc.). Autant d’enjeux majeurs auxquels les industriels cosmétiques font face par l’innovation pour rester compétitifs ! Pour comprendre ces enjeux, Viviane Lefebvre est en relation avec des acteurs de la cosmétique – industriels, prestataires, associations, instances normatives – et échange avec les services transversaux de sa société (ventes, support technique, logistique, etc.) pour assurer le meilleur service à ses clients. Responsable de plusieurs gammes de produits, elle sait l’importance de la microbiologie en cosmétique.

Crédits photo :

  • capture 887: DR
Ressources externes
Lire la suite de l'article

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux cheveux longs sourit à l'extérieur. Texte : « Étude beauté holistique avec Cerebiome® pour la peau », avec des icônes, une bannière Brouillon et « Finaliste des Nutra Ingredients Awards 2025 ». Le logo de Lallemand Health Solutions est visible.

Lallemand Health Solutions named finalist for ‘Ingredient of the year’ award

Lallemand Health Solutions is proud to announce that it has been shortlisted for the 2025 NutraIngredients Awards in two of the 16 categories.
site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais