Lors de la Nuit du Papier qui s’est tenue le 4 avril 2024 à Paris, le magazine Pap Argus a remis ses Pap’Awards valorisant l’innovation, l’initiative ou l’excellence. Le groupe Fedrigoni s’est ainsi distingué par le prix de la circularité avec son papier Futura.
La gamme de papiers Futura repose sur la récupération des déchets textiles de la marque Albini, cliente du groupe. Elle se décline en deux grammages 115 et 300 gr et sert les exigences techniques de l’impression et du packaging.
Un papier réalisé grâce à l’upcycling
« Ce projet de seconde vie nous permet de réduire la quantité de pâte vierge dans la production en récupérant des sous-produits textiles voués à l’élimination, tout en optimisant l’énergie et les émissions de chaque processus de production », explique Celine Bertuzzi, Marketing Director Fedrigoni Special Papers.
D’importants investissements
Fedrigoni a investi massivement dans la recherche et le développement pour réussir son pari et obtenir des propriétés techniques et esthétiques élevées.
Le procédé commence par le tri des chutes, provenant soit du processus de tissage, soit du département d’échantillonnage et de contrôle de la qualité, qui sont effilochées puis dépoussiérées. Le coton est ensuite ajouté par Fedrigoni au mélange de cellulose pour obtenir un carton utilisé pour créer divers supports de communication. La valorisation de déchets en coton mercerisé, très difficile à traiter avec les équipements industriels traditionnels a requis un gros travail d’innovation pour produire un papier-tissu rigide, à la fois doux et durable, précise le fabricant.