Créateur d’emballages en aluminium destinés au marché mondial du luxe, g.pivaudran a présenté, à l’occasion du salon Édition Spéciale by Luxe Pack (Carrousel du Louvre, à Paris les 1er et 2 juillet 2025), une nouvelle opportunité écoresponsable à destination des maisons premium et luxe grâce à sa maîtrise de l’aluminium bas carbone.
Après avoir développé des produits en aluminium recyclé, g.pivaudran poursuit sa dynamique RSE ambitieuse. Fidèle à son engagement en faveur d’une industrie plus vertueuse, l’entreprise a annoncé que l’ensemble de sa gamme de produits pourra désormais être proposé en aluminium bas carbone, une matière première qui concilie impact environnemental réduit, pour une qualité de finition et une pureté identique à l’aluminium standard.
« C’est une évolution naturelle pour nous. Nos clients veulent conjuguer luxe et durabilité : nous leur apportons une solution concrète, sans compromis sur l’esthétique ou la performance », souligne Marc Pivaudran, président de g.pivaudran.
Aluminium recyclé et bas carbone : deux voies durables
Il l’a démontré à travers des projets premium ou luxe, à l’instar des réalisations pour Chanel : jusqu’à présent, l’aluminium recyclé proposé par g.pivaudran offrait (et continue d’offrir) de très belles perspectives. Pour les effets mats, l’aluminium recyclé est parfait en tous points. Toutefois, les rendus d’ultra brillance – possibles – demeurent plus complexes. L’aluminium bas carbone pallie ces limites et ouvre une nouvelle voie vertueuse, sans limite technique.
Grâce à la complémentarité des offres aluminium recyclé et aluminium bas carbone , les marques peuvent désormais opter pour l’une ou l’autre des solutions.
L’aluminium bas carbone qu’utilise g.pivaudran – provenant d’une production européenne – est issu d’énergies renouvelables, notamment hydroélectriques, ainsi que de procédés de production optimisés. Ces deux caractéristiques réunies réduisent significativement son empreinte carbone : moins de 5 tonnes de CO2 générées par tonne d’aluminium pour la version bas carbone (contre 6,4 pour la version standard).
Il bénéficie d’une traçabilité renforcée des matières premières ainsi que d’un partenariat avec des fournisseurs engagés. L’entreprise g.pivaudran se montre particulièrement attentive aux certifications et scores de durabilité obtenus par ses partenaires et au-delà, aux modes de calcul et à la qualité des audits.
« Nous voulons être un acteur de la transformation responsable de notre industrie. Proposer l’aluminium bas carbone sur toute notre gamme, c’est une étape concrète, visible et mesurable », indique Marc Pivaudran.
« Un premier projet intégrant l’aluminium bas carbone, d’un ensemble tout aluminium qui sera anodisé sur notre nouvelle ligne décarbonnée, est en cours avec un nouveau client. Les équipes de g.pivaudran sont à pied d’œuvre pour relever ce défi qui concrétisera le nouvel engagement écoresponsable de l’entreprise au service des marques et du luxe à la française », annonce Hervé Delaigue, directeur commercial.