- publicité -

Le site de LMR Naturals à Grasse s’agrandit sous l’impulsion d’IFF

Lundi 8 septembre 2025, LMR Naturals inaugurait l’agrandissement de son site historique de Grasse, en présence de Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, des parfumeurs d’IFF et des dirigeants de LMR, de Sabrya Meflah, présidente de sa business unit Parfumerie fine d’IFF et de Ana Paula Mendonça, présidente de la division Scent d’IFF, qui avait fait le déplacement depuis New York.

Personnalité appréciée de la parfumerie française pour la qualité des matières premières qu’elle a su mettre sur le marché, Monique Rémy – qui a fondé LMR (Laboratoire Monique Rémy) en 1983  – était dans tous les esprits lors de cette inauguration. Constant Viale, son ami cultivateur de fleurs et précurseur de l’agriculture biologique, l’était aussi, sa famille ayant accepté – le matin même de l’inauguration, en prélude de l’événement – de céder son domaine à IFF. 

« Aujourd’hui, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour LMR. L’inauguration de ce site marque un tournant, un accomplissement que je voulais voir se réaliser depuis des années. Ce lieu incarne tout ce que notre chère Monique avait fondé avec passion et exigence, que nous avons enrichi et développé avec IFF, depuis que IFF a racheté LMR en 2000. Je suis très heureux également de vous annoncer que nous avons réussi à finaliser la signature, ce matin, d’un nouveau champ expérimental qui va nous permettre d’aller plus loin dans la recherche agricole, dans la compréhension des végétaux, le métabolisme des plantes, la manière de les cultiver, comment mécaniser les productions et tous ces domaines qui sont clés pour notre industrie, qui sont clés pour notre avenir et qui sont aussi une marque de fabrique de LMR », a déclaré Bertrand de Préville, directeur général de LMR Naturals dans son discours inaugural.

Un nouveau site de production et un nouveau champ expérimental

IFF a investi quelque 10 M€ pour agrandir le site grassois, portant la surface du lieu à 4 687 m² (soit +75 %) grâce, notamment, à l’intégration d’un hall pilote de pointe, afin d’accélérer le développement de nouveaux ingrédients naturels. 

Destiné à la culture de plantes à parfums, le nouveau champ expérimental racheté à la famille Viale, situé tout près du site de LMR, permettra un accès direct aux matières végétales pour explorer leur potentiel botanique et accélérer l’innovation.

Une innovation qui se fera aux services des parfumeurs d’IFF, si enthousiastes aux perspectives qu’ouvrent à la fois l’agrandissement du site de production et l’acquisition du nouveau domaine agricole. « Il suffit d’entendre nos parfumeurs parler d’un absolu élément, d’une rose, d’un vétiver fractionné ici à Grasse, ou d’un patchouli sculpté par nos chercheurs pour mesurer sans aucun doute l’importance de LMR dans notre industrie », confirme Sabrya Meflah.

Au sein de l’unité commerciale Scent d’IFF, LMR Naturals est à l’origine d’une large gamme d’ingrédients naturels destinés au marché de la parfumerie. Grâce à l’accès au réseau international d’approvisionnement et de production d’IFF, les activités de l’entreprise ont pris de l’ampleur. Si le siège d’IFF France est à Grasse, LMR Naturals compte d’autres unités de production, en particulier le site d’extraction basé à Aumont-Aubrac.

Rien n’aurait été possible sans la passion de Monique Rémy, qui avait pris le parti de développer des naturels bien avant que la naturalité gagne ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, LMR Naturals bénéficie de la richesse des terroirs sur lesquels l’entreprise est établie et de l’appui financier d’IFF : l’activité autour des naturels est vouée à croître encore sous l’impulsion du groupe américain fier de son joyaux français !

« La capacité de LMR à conjuguer tradition et innovation de pointe est unique. Cette extension est bien plus qu’un simple agrandissement immobilier : c’est un tremplin pour la prochaine génération de naturels, qui façonneront l’avenir de la parfumerie, avec des applications dans toutes les activités d’IFF. Notre empreinte grassoise permet désormais une transition fluide “de la graine au flacon”, avec l’Atelier du Parfumeur à quelques pas de LMR », souligne Sabrya Meflah.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.
site-industries-cosmetiques Quatre flacons de vernis à ongles Pure Drop de différentes couleurs se détachent sur un ciel bleu nuageux, parsemé de gouttes d'eau et de traînées. L'image souligne l'engagement de la marque en faveur d'un emballage cosmétique responsable.

Albéa Cosmetics & Fragrance is shaping the future of responsible packaging.

Albéa Cosmetics & Fragrance is reinforcing the use of safe, recyclable materials by expanding its range of single-material solutions.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais