Présent sur le salon Luxe Pack Monaco, qui s’est tenu le 30 septembre, 1er et 2 octobre 2024, le groupe Albéa a mis en avant une large palette d’innovations alliant désirabilité, ingéniosité et écoresponsabilité. Compte rendu.
« Nous cherchons, à la fois, à obtenir un effet “wahou” indispensable pour créer des produits cosmétiques désirables, et à proposer des solutions répondant aux enjeux de traçabilité, de décarbonatation et de recyclage », souligne François Tassart, directeur général du groupe Albéa.
Tenir compte de l’expérience utilisateur est également une préoccupation majeure pour la division Cosmetics & Fragrance.
Albéa Cosmetics & Fragrance : innovation et savoir-faire pour simplifier les gestes
Depuis le 3 juillet 2024, les fabricants ont l’obligation de rendre les bouchons solidaires des bouteilles en plastique contenant jusqu’à 3 litres de boisson.
Avec son nouveau pot de soin rechargeable Polaris, la division Cosmetics & Fragrance d’Albéa adopte ce même principe : une charnière invisible en plastique permet au capot de rester attaché à la base. Ce système offre, selon Albéa, un accès facilité à la formule : plus besoin de s’interroger où poser le capot au moment où l’on ouvre le pot !
Le pot, uniquement en PP, rechargeable, s’ouvre comme une boîte à bijoux et peut être rempli à l’aide du système de gobelets Twirl d’Albéa. « Pour favoriser l’adoption de solutions rechargeables, notre rôle est de les rendre vraiment simples – en d’autres termes : intuitives, explique Aline Roland, directrice marketing Albéa Cosmetics & Fragrance. Avec notre tout nouveau concept “Polaris”, nous avons franchi une nouvelle étape en combinant un design unique et sophistiqué avec une réduction significative de l’impact environnemental. »

L’innovation concerne aussi le maquillage. Powder Breathe est un contenant pour poudre libre conçu pour délivrer la juste dose, limitant la perte de matière et simplifiant le geste de l’utilisatrice. Une membrane souple permet de pousser la poudre sur le tamis. Lors de la fermeture, le couvercle repousse ensuite la poudre non utilisée vers l’intérieur du pot. Ce contenant d’Albéa, rechargeable, est proposé en PP associé à une poche en l’élastomère.
Beauty Lab, l’expertise brosses, applicateurs et lip glosses
À Monaco, l’équipe d’Albéa Cosmetics & Fragrance a également présenté quelques-unes des nouveautés de son Beauty Lab (ex-Albéa Tips Studio), le centre d’expertise de l’entreprise pour les brosses et applicateurs en plastique et en fibre.
Avec des solutions sur mesure pour différentes marques et un portefeuille de 600 applicateurs standards, Albéa Beauty Lab témoigne depuis 10 ans de la capacité d’innovation et de créativité de l’entreprise, jouant avec les formes et les matériaux.
« Notre premier centre d’expertise est en Italie, à Bottanuco. Nous créons actuellement l’exacte même expérience aux États-Unis, indique Aline Roland. L’idée est d’accueillir nos clients qui peuvent, en 48h, obtenir un prototype spécifique qui répond au brief marketing de la marque. »
Albéa Tubes : la recyclabilité, une priorité
En créant la gamme ultrafine EcoFusion Top, Albéa Tubes avait réduit le poids de la partie tête et bouchon de ses packagings de 80 % par rapport à une solution flip-top + tête classique.

Avec la gamme de produits EcoTop, Albéa Tubes accélère maintenant l’intégration de contenu recyclé dans l’ensemble du tube. Albéa Tubes a travaillé sur l’intégration de matériaux recyclés dans chaque composant du tube, en particulier les capsules.
La division Tubes de l’ETI française a notamment présenté à Monaco les capsules Slight Cap et Basic Cap contenant 70 % de PCR PP. Les tubes Albéa peuvent ainsi contenir jusqu’à 60 % de matériaux recyclés, en fonction de la jupe et de la tête choisies. Les capsules sont compatibles avec des tubes extrudés et laminés.
Pour faire bonne impression
La division Albéa Tubes a également mis en avant sa solution Advanced Decoration By NovaPrint. Le fabricant présente cette offre comme « la solution d’impression la plus innovante du marché » car elle permet de combiner, selon lui, le meilleur de l’extrudé et du laminé : impression à plat et absence de couture latérale. Des designs sophistiqués, premium et complexes, peuvent être obtenus tout en combinant plusieurs technologies d’impression: flexographie, marquage à froid, feuille surimprimée, etc.
Avec une épaisseur de jupe réduite qui diminue le poids du tube, un processus de production moins énergivore pour une empreinte carbone plus faible que pour une décoration traditionnelle, l’incorporation de matériaux 100 % recyclés (PCR) dans la jupe extrudée qui permet d’atteindre 57 % de contenu recyclé dans un tube intégrant l’ultraléger EcoFusion Top, la solution Advanced Decoration By NovaPrint a de quoi séduire les marques à la recherche d’un rendu coloré, qualitatif, à l’impact sur l’environnement moindre, d’autant que la solution est entièrement recyclable dans le flux PEHD.
« La décoration des tubes en plastique est clé dans la différenciation et l’identité de la marque ainsi que dans l’engagement des consommateurs, mais elle ne doit pas compromettre la durabilité , explique Caroline Hughes, directrice marketing Albéa Tubes. Advanced Decoration by NovaPrint est une véritable révolution technologique alliant durabilité et désirabilité : elle répond aux besoins des clients en matière de tubes désirables et plus responsables mais également à notre engagement commun de réduire la consommation de plastique et l’empreinte environnementale globale. »
L’offre Fancy Deco enrichit également les possibilités de décoration d’un tube en proposant de nouveaux effets d’impression. En particulier, l’effet lenticulaire fait passer d’une image à une autre selon l’angle de vue ; l’application d’un vernis spécifique donne un effet de mouvement sur les tubes laminés. L’effet 3D Touch ajoute, pour sa part, du relief et de la texture au tube grâce à un vernis spécial plus épais et à un processus d’application original.
Albéa Cosmetics & Fragrance récompensé À Monaco, la division Cosmetics & Fragrance d’Albéa a reçu un prix Formes de Luxe dans la catégorie « Finition & Décoration ». Sollicitée par Puig, elle a été récompensée pour son travail sur le produit Teint Fétiche Le Baume de Teint de la maison Christian Louboutin. À l’honneur : le travail de gravure remplaçant une broderie réalisée auparavant de façon artisanale, à la main. Grâce à un travail minutieux au niveau du moule un aspect similaire à la pièce originale finement brodée peut désormais être obtenu via un process industriel. « Pour répondre aux exigences de la marque, nous avons développé des moules spécifiques, avec une méthode de gravure particulière, grâce à notre savoir-faire et à notre réseau de sous-traitants, afin de reproduire le plus fidèlement possible les détails de la broderie – le tout dans un délai de développement très challengeant ! Depuis 2023, la pièce est donc fabriquée en 100 % PETG par nos équipes d’experts indonésiens à Semarang », explique Charlotte Wastyn, Key Account Manager au sein d’Albéa Cosmetics & Fragrance. Pour ces prix Formes de Luxe, le groupe Albéa était également nominé dans la catégorie “Refill & reload” pour la réalisation des nouveaux parfums solides Miss Dior Mini Miss, nomades et respectueux de l’environnement. |
Trois prix “ETMA Tube of the Year 2024” pour Albéa Tubes Trois emballages d’Albéa Tubes ont été récompensés à l’occasion de la remise des prix ETMA Tube of the Year 2024, un concours organisé chaque année par l’European Tube Manufacturers Association (ETMA). Le tube échantillon EcoLittle Top à ouverture flip-top conçu pour Clarins a remporté le prix du tube durable. Il répond aux défis de réduction du poids, de recyclabilité et d’utilisation de matériaux recyclés. Grâce à la suppression d’un composant, il offre une réduction de poids de 47 % sur le tube complet. Fabriqué à partir de PE et de HDPE, le tube intègre 45 % de matériaux recyclés, grâce à la gamme PCR Max d’Albéa Tubes, ce qui en fait un tube monomatière recyclable dans les filières HDPE. Le tube Greenleaf associé au bouchon OctoTop, développé pour L’Occitane, a été récompensé dans la catégorie laminé. Ce tube de crème pour les mains de 30 ml associe une enveloppe en HDPE multicouche Greenleaf à un bouchon flip-top octogonal deux-en-un. Cette solution est conçue pour être recyclée en France, en Europe et aux États-Unis, tout en réduisant le poids total du tube de 23 %. Enfin, le tube PCR Max avec bouchon EcoFusion Top fabriqué pour Decathlon a reçu le prix du meilleur tube plastique. Ce tube monomatière intègre 70 % de matériaux recyclés. Le bouchon EcoFusion Top est également conçu pour être recyclé dans les filières HDPE. |
Yaël Zajac