Le Beauty Hub est un dispositif national créé pour et par la filière parfumerie-cosmétique.
Ce tiers lieu a pour objectif de rassembler tous les acteurs de la chaine de valeur de ce secteur : les équipementiers, les PME, les startups et les grands groupes afin de favoriser les échanges, les partenariats et la production française.
Le Beauty Hub doit permettre de développer les entreprises françaises par l’innovation.
Il est animé par Cosmetic Valley et neuf de ses entreprises (Aircos, Aptar, Chanel, I3DP, L’Oréal, LVMH, MS Beautilab, Nippon Shikizai et Yves Rocher) autour de 3 services :
- Beauty Up : Un programme d’accélération dédié à accompagner des startups innovantes du secteur cosmétique/parfumerie
- Beauty Exp : Un centre de prototypage basé sur les technologies d’impression additive
- Beauty Fab : Un laboratoire technologique dédié à l’innovation dans les procédés de mise en œuvre et de fabrication des produits cosmétiques
Focus Beauty Fab
Le Beauty Fab, laboratoire technologique de 60 m² située à Chartres, à destination des équipementiers permet d’exposer des technologies et de réaliser des démonstrations.
Cet espace disponible est ouvert pour tous les équipementiers afin de :
- Mettre en avant vos technologies existantes
- Tester l’applicabilité de votre équipement à l’industrie cosmétique
- Lancer une thématique de réflexion autour d’un enjeu technologique majeur
Il est aussi à destination des industriels de la filière pour :
- Venir assister à des démonstrations de nouveaux équipements
- Participer à des groupes de réflexion animés autour de sujet technologique
- Bénéficier d’un espace de formulation équipé

Data, performance industrielle et suivi de l’impact environnemental
Voici le thème du premier “Techno-Challenge” du Beauty Fab
Venez le 10/12 au sein du Beauty Hub participer à une matinée autour de ce sujet majeur pour notre industrie
Au programme du Techno Challenge
Trois interventions (possibilité d’y assister en connexion) :
- Le suivi de data sur les étapes de développement, transposition et industrialisation des produits cosmétiques est-il indispensable ? Fabienne MICHEL, Responsable Industrialisation Méthode Fabrication, Groupe Rocher
- Qu’est-ce que la Data ? Comment la qualifier et l’exploiter ? Alina CRUDU, Ingénieure R&D Digital chez l’Oréal
- L’équipement industriel peut-il être un allié pour le suivi des datas au service de la performance industrielle et du suivi de l’impact environnemental ? José CHEIO DE OLIVEIRA, Responsable R&D chez VMI
Après ces 3 interventions, animation de groupes de réflexion collaboratifs en présentiel autour de la problématique : Optimiser la performance industrielle et l’impact environnemental par l’utilisation de la data.
Le 10 décembre 2021 de 9h00 à 12h30 au Beauty Hub
1 rue Percheronne
28000 Chartres
Attention le nombre de places au groupe de réflexion est limité

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