La 19e édition du Symposium international « Cosmetic Science : Shaping the Future » organisé par la Société française de Cosmétologie (SFC) se tiendra les 2 et 3 décembre 2025, à Paris et en ligne. Une pluralité de thèmes y sera abordée :
- la biologie de la peau, appliquée à la fois à la peau et au cuir chevelu,
- les microbiotes, acteurs clés du maintien de l’équilibre cutané,
- les contributions des neurosciences et des sciences cognitives,
- la pensée novatrice, stimulée par l’innovation ouverte,
- les nouvelles ressources à fort potentiel,
- et les outils disruptifs, en particulier ceux issus de l’intelligence artificielle.
Cet événement scientifique rassemble des chercheurs, des scientifiques, des fabricants, des startups, des prestataires de services et des étudiants.
Un programme dynamique et rythmé, entièrement en anglais, sera articulé autour de keynotes (conférences plénières de 30 minutes données par des experts internationaux), de sessions scientifiques (présentations de 15 minutes, sélectionnées par un jury scientifique pour leur pertinence, leur caractère innovant et leur contribution à la cosmétologie) et de discussion interactive.
Espace d’inspiration, de rencontres et d’échanges, le symposium adoptera, cette année, un format hybride afin de toucher un public plus large. En présentiel, les participants pourront se rendre au cinéma Pathé Alésia, 73 avenue du Général Leclerc, à Paris 14e arrondissement. À distance, via un accès en ligne dédié.
Autre nouveauté : un système de parrainage repensé qui vise à renforcer la visibilité des partenaires et offrir aux acteurs du secteur une plus grande opportunité de mettre en avant leur engagement envers la communauté scientifique et cosmétique.