Korus Packaging, l’usine bordelaise du groupe Verpack, a été labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV), devenant le premier site du groupe à bénéficier du label de l’État mis en place pour distinguer des « entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d’exception. »
Spécifiquement construit pour sa destination industrielle, le site Verpack de Bordeaux est spécialisé dans la conception et la réalisation d’étuis pliants en carton plat et dans l’impression d’habillages pour coffrets montés. Grâce à un équipement de dernière génération, il se distingue sur les opérations d’impression, dorure, gaufrage et découpe.
Cette reconnaissance valide l’engagement du groupe en matière de savoir-faire unique reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité. « Pour le groupe, cette labellisation EPV représente bien plus qu’une distinction ; elle est la reconnaissance de savoirs faire uniques que les équipes préservent et transmettent et qu’aucune filière classique n’enseigne », indique-ton au sein de l’entreprise.
Ce label a été délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, et du préfet de la région, Étienne Guyot. À ce jour, seulement 1000 entreprises ont reçu cette labellisation. En Nouvelle-Aquitaine, Korus Packaging devient la deuxième entreprise de son secteur à l’obtenir.
Du patrimoine à la transmission
Le terme « patrimoine » renvoie aux notions d’héritage et de transmission. Ce qui n’est pas sans lien avec l’engagement fort du groupe Verpack qui donne beaucoup d’importance à la ressource humaine, à l’épanouissement de l’Homme dans l’entreprise et à la transmission des savoirs. Via son ancrage territorial, l’entreprise s’implique dans un recrutement ciblé, une formation assidue et un partage d’expérience avec ses pairs.
«Ce label est une belle reconnaissance pour toutes nos équipes qui œuvrent chaque jour avec passion, et un encouragement fort à continuer de transmettre nos métiers et de performer, en restant fidèles à notre identité», souligne Géraldine Delaval, directrice Q-RSE du groupe Verpack.