Une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Colgate-Palmolive révèle que seulement 28 % des Français considèrent le bon dosage comme essentiel pour une consommation responsable. Cependant, une envie d’adaptation est bien présente chez les consommateurs.
Une étude récente, confiée à OpinionWay par Colgate-Palmolive, révèle des statistiques préoccupantes quant aux habitudes de dosage des produits du quotidien des Français. Menée en avril 2025 auprès de plus de 1 000 Français, cette étude montre que seuls 28 % des répondants considèrent le bon dosage comme un levier essentiel d’une consommation responsable.
Un enjeu double se profile : environnement et budget sont impactés par ces habitudes. Chaque année, un Français consomme en moyenne 2,8 adoucissants, 3,6 tubes de dentifrice et 3,5 liquides vaisselle. Ces chiffres représentent des millions de produits consommés, dont le dosage a un impact significatif sur l’environnement. À ce propos, Caroline Brucker, directrice RSE France et Benelux de Colgate-Palmolive, explique : « Notre ambition ? Transformer ce potentiel en nouvelle habitude en proposant des solutions adaptées et en sensibilisant les consommateurs au sujet. Car mieux doser, c’est consommer moins, gaspiller moins, et préserver plus, toujours sans compromis sur l’efficacité. "
Malgré une prise de conscience croissante de l’impact environnemental, beaucoup ne respectent pas les dosages recommandés : 68 % dépassent la quantité conseillée pour le dentifrice, 63 % pour le liquide vaisselle, et 39 % pour les adoucissants. Pourtant, 87 % des Français se disent prêts à changer leurs habitudes pour réduire leur empreinte écologique.