12 C
巴黎
星期四 5 10月 2023
- 广告-

全渠道,新的选择性的零售模式

Alors qu’internet continue de modifier le comportement d’achat des consommateurs, la deuxième édition de l’étude de la Fédération française de la Parfumerie Sélective (FFPS) réalisée par l’IFOP sur le parcours client révèle que loin de s’opposer, magasins et internet confirment leur complémentarité dans le parcours et l’expérience des acheteurs de produits de beauté (parfums, soins, maquillage).

 Principaux constats

  • Presque 2/3 des clients réalisent principalement leurs achats en magasinpour voir, tester les produits et bénéficier de conseils.
  • Internet est le canal idéal pour comparer les prix (60%) et bénéficier de promotions (47%).
  • Le click & collectfait désormais partie du parcours client (31%) alliant achat web et retrait en magasin.
  • Les jeunes (moins de 35 ans)plébiscitent le magasin. 49% le préfèrent pour bénéficier de conseils.

 Internet et les magasins renforcent leur avantage comparatif

Si pour 33 % des français, internet est le point de contact privilégié pour s’informer en amont de l’achat et notamment comparer les prix (49 %), les magasins restent pour 73 % des personnes interrogées, le lieu d’achat favori, qu’il s’agisse du maquillage (71%), des parfums/eaux de toilette (74%) ou des soins corps et visages (74%).
En comparant les résultats de la précédente étude conduite en 2016, les atouts assignés à ces deux canaux se renforcent. 63% des français privilégient le magasin pour voir les produits (58% en 2016), 43% pour bénéficier de conseils contre 34% en 2016.  60% préfèrent internet pour comparer les prix vs 50% en 2016 et 47% pour acheter quand ils le veulent (+8 points vs 2016).
Nos clients sont devenus omnicanal ! c’est ainsi que loin de se substituer, les deux canaux s’additionnent. Ils sont désormais complémentaires », constate William G Koeberlé, Président de la FFPS et de la FEPD*

Des motivations bien identifiées

Parmi les 73% des clientsqui finalisent leurs achats en magasin, outre les conseils/services/animations que 43 % des sondés vantent (contre 34 % en 2016) c’est l’imaginaire que développe les produits de beauté (voir, sentir, tester…) qui les pousse à passer à l’acte sur les points de vente pour 44 % d’entre-deux.
« Informés en temps réels grâce à internet, les clients qui franchissent la porte des magasins sont à la recherche d’une réelle mise en scène des produits et d’une expérience personnalisée », commente William G Koeberlé.
Et parmi ceux qui concrétisent leurs achats sur la toile, ils sont 60 % à évoquer les prix intéressants (soit 10 % de plus qu’en 2016) et 47 % (8 % de plus) à vanter la praticité. C’est surtout vrai sur des produits comme les soins, plus adaptés aux ré-achats que les parfums ou le maquillage.

Les millennials, continuent de faire les boutiques

Hyper-connectée, la population des moins de 35 ans, toujours à la recherche de prix bas et de promotions sur la toile, continue pourtant de sillonner les magasins pour concrétiser leurs achats de produits de beauté et d’y prendre du plaisir.
Les raisons évoquées : pour 68 % d’entre-deux la possibilité de voir les produits (contre 61 % pour les plus de 35 ans) et 49 % pouvoir les tester (43 % pour les autres générations).

广告
site-industries-cosmetiques 绿色背景上的白色正方形。
广告
site-industries-cosmetiques 印有 coverpa 字样的绿叶,2023 年 9 月 10 月。
外部资源

赞助内容

site-industries-cosmetiques 工厂质量控制实验室中的现代化机器。

实现质量控制实验室现代化

以极小的成本彻底改变质量控制测试,提供更快的结果,缩短供应链,加快产品决策进程

PLM 软件如何推动创新

高度复杂的新产品开发过程是化妆品行业的核心。了解 PLM 如何提供帮助。

相关文章

我们的最新一期

听我们说!

新闻通讯

zh_CN简体中文