Le groupe Fedrigoni remporte une médaille Platinum EcoVadis pour la troisième année consécutive, avec un score en progression passant à 90/100. Le groupe, qui compte parmi les plus grands acteurs mondiaux dans le domaine des papiers spéciaux, des étiquettes et des complexes adhésifs, ainsi que de la RFID et des solutions connectées, reste dans le top 1 % mondial des entreprises de sa catégorie.
La médaille Platinium est la plus haute distinction décernée par EcoVadis, agence internationale de notation RSE qui évalue, chaque année, l’activité et les systèmes de gestion en termes de respect de l’environnement et de responsabilité sociale de dizaines de milliers d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs industriels dans le monde entier.
« Ce résultat est une incitation à continuer à rechercher l’excellence, avec nos parties prenantes et nos clients, commente Marco Nespolo, PDG du groupe. Nous nous efforçons chaque jour et dans tous les domaines d’atteindre nos objectifs RSE pour 2030, avec une démarche d’amélioration constante notamment guidée par le retour d’information que nous recevons par le biais d’évaluations telles que celle d’EcoVadis. Ces indicateurs nous permettent de mettre en œuvre des actions correctives d’année en année, en nous améliorant d’une évaluation à l’autre jusqu’à atteindre, en seulement cinq ans, des résultats dont nous pouvons vraiment être fiers ».
Le performance du groupe dans la catégorie « environnement » et l’amélioration du score dans la catégorie « approvisionnement durable » contribuent à expliquer la note élevée obtenue par Fedrigoni. EcoVadis est d’ailleurs en train de modéliser la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, afin qu’elle puisse servir d’exemple à d’autres entreprises.
En outre, en 2024, Fedrigoni a confirmé sa position de leader dans la catégorie « gestion du carbone », parmi les entreprises ayant le meilleur système de gestion des questions liées au changement climatique, avec des objectifs de décarbonisation ambitieux fixés sur la base d’un référentiel scientifique.
Avec son approche « Making Progress », le groupe italien s’est fixé des objectifs pour 2030, en suivant tous les progrès d’une manière rigoureuse, transparente et mesurable : une réduction de 30 % des émissions de CO₂ (un objectif approuvé par le SBTI), une consommation d’eau qui doit être réduite de 10 % en termes de prélèvement (en restituant 95 % de cette eau propre à l’environnement), une gestion des déchets qui doit permettre une circularité totale (zéro déchet envoyé à la décharge), et une offre de produits composés à 100 % de papiers spéciaux recyclables certifiés Aticelca et de matériaux autocollants adaptés au recyclage ou à la réutilisation et certifiés Recyclass.
Protéger l’homme dans son environnement
Engagé dans des actions concrètes portant sur les questions de la biodiversité et des droits de l’homme, le groupe Fedrigoni s’attache également à créer un environnement de travail plus sûr et inclusif. Les priorités portent sur la prévention des accidents (en 2023, au niveau du groupe, l’indice de fréquence des accidents a diminué de 17,7 %, passant de 13,3 à 11), la réduction de l’écart entre les sexes (pour atteindre 35 % des postes de direction occupés par des femmes) et la promotion d’un environnement inclusif et propice à l’apprentissage pour les 6 000 employés de l’entreprise.
En matière de RSE, la société a par ailleurs été intégrée par S&P Global dans le Sustainability Yearbook 2024. Seuls 8 % des 9 400 entreprises évaluées dans le Corporate Sustainability Assessment 2023 y figurent.