- publicité -
Accueil Blog

ADF&PCD Paris revient en janvier 2020 avec un nouvel événement conjoint concernant les emballages des boissons premium

Industrie cosmétique - Emballage et étiquetage

ADF&PCD Paris, le plus grand événement au monde dédié à l’industrie des aérosols, des « dispensings », des parfums et des emballages cosmétiques, sera de retour en janvier 2020 aux côtés d’un tout nouveau salon, le PLD : Packaging of Premium & Luxury Drinks (emballages des boissons haut de gamme et luxe). Cela donnera naissance à un nouveau forum permettant aux créateurs d’emballages de partager des idées et des sources d’inspiration, ainsi que de rechercher de nouveaux fournisseurs et produits sur leurs marchés respectifs.
Les salons ADF&PCD et PLD Paris 2020 se tiendront les 29 et 30 janvier 2020 au Paris Expo Porte de Versailles, à Paris, autour du thème « Innovate Together » (Innover ensemble). Le thème est fidèle au rôle du salon, à savoir un événement couvrant les marchés étroitement liés des boissons, des cosmétiques et des aérosols et un événement pour les équipes impliquées dans des projets d’emballages dans les domaines de la conception, du marketing, du développement d’emballages et des achats au sein des marques.

Josh Brooks, directeur de la manifestation ADF&PCD et PLD Paris 2020, explique : « Nous sommes fiers d’être très proches de notre secteur et nous écoutons attentivement les besoins des acheteurs et des fournisseurs sur les marchés des emballages que nous couvrons. Il est évident que les développeurs, les concepteurs et les acheteurs d’emballages sont confrontés aux mêmes défis sur les marchés des cosmétiques, des boissons et des aérosols, à la fois en termes de défis techniques et de positionnement de la marque. Le lancement de PLD est une réponse directe à la demande de notre communauté en faveur d’une manifestation offrant aux créateurs d’emballages sur les marchés des boissons haut de gamme et de luxe la possibilité d’acquérir et de partager des technologies et des idées, mais aussi d’apprendre de leurs collègues évoluant au sein de secteurs alignés. »

Lancement du Comité consultatif

Le programme de conférences a été élaboré en partenariat étroit avec un Comité consultatif officiel, composé de responsables seniors issus de toute l’industrie. Ce dernier inclut des experts évoluant au sein des plus grands noms des secteurs des cosmétiques, des boissons et des soins à la personne, pour des marques à l’image de Beiersdorf, Coty, Diageo, Edrington, Interparfums, Kao, Unilever et bien d’autres.
Josh Brooks indique : « Notre Comité consultatif est une évolution de nos relations existantes avec le marché. Il s’agit d’une importante reconnaissance du contenu de qualité que nous proposons chaque année, à la fois dans nos salles de conférences et sur l’ensemble du salon. Cela démontre par ailleurs à quel point le salon ADF&PCD est profondément ancré au sein de la communauté, depuis son lancement en 2001. »

Parmi les conférenciers confirmés pour la prochaine manifestation figurent des représentants seniors de marques telles que Beiersdorf, Diageo, Johnson & Johnson, Pernod Ricard, etc. Il y aura 16 heures de contenu au total, couvrant les principaux thèmes et défis liés à l’élaboration des emballages : défis techniques, durabilité et choix des matériaux, tendances de la consommation et du marché, inspiration en matière de conception et enjeux pour les équipes pluridisciplinaires.

Cette philosophie « pluri-marché »/pluridisciplinaire s’étend jusqu’à la manifestation elle-même, qui est organisée pour permettre la pollinisation croisée entre les exposants des salons ADF&PCD et PLD. Les fournisseurs qui opèrent sur plusieurs secteurs verticaux sont regroupés sur une allée centrale qui relie toutes les zones. Une galerie exclusive des lauréats des Pentawards, le plus important concours de conception d’emballages au monde, présentera également les meilleures réalisations de l’année 2019, issues de l’ensemble du monde de l’emballage.

Parmi les autres faits marquants, citons :

  • Les ADF&PCD Paris 2020 Awards : Les récompenses annuelles, très attendues et très disputées, célèbrent ce que le secteur a offert de mieux en 2019. Il est possible de s’inscrire jusqu’à la date limite du 7 novembre.
  • Les circuits pour les visiteurs : les circuits proposés aux visiteurs comprendront le circuit « Made in France », qui présente les meilleurs fournisseurs sur le marché français et les « Éco-tours », qui mettent en avant les principaux produits et fournisseurs de solutions d’emballages durables.
  • Le forum « Innovation et technologie » : le célèbre forum Innovation et technologie accueillera de nouvelles présentations de produits, des lancements et un aperçu des dernières possibilités techniques en matière d’emballages, avec des sessions thématiques par type de produits, afin de permettre aux visiteurs de trouver plus facilement les nouveaux produits qu’ils recherchent.
    Josh Brooks conclut : « ADF&PCD Paris est déjà un événement annuel important pour l’industrie mondiale de l’emballage. Le PLD inaugural en élargit la portée et présente de nouvelles perspectives issues du marché des boissons haut de gamme, qui atteint 4 milliards de dollars. L’événement offre une vision commune du secteur et nous aspirons à engager un dialogue avec toute l’industrie sur bon nombre des défis de longue date et émergents auxquels sont confrontées les équipes de marques multifonctionnelles. Nous sommes convaincus que les manifestations ADF&PCD et PLD Paris 2020 deviendront un forum pour des idées résolument révolutionnaires. »

 

Le mélange en continu pour un procédé simplifié

Mélange en continu - Gericke

Lait infantile, sucre, vitamines, levures, pâtes à tartiner, formulation de lessives, produits chimiques divers, engrais, chaux, carbonate de calcium, alumines, etc… : le mélange en continu de produits pulvérulents ou granuleux s’est imposé dans tous les procédés de production faisant intervenir deux à huit composants alimentés par des doseurs pondéraux à vis de grande précision dont les débits sont en général synchronisés avec l’étape positionnée en aval qui peut être une extrudeuse, une conditionneuse, une tabletteuse, une formeuse de barres de céréales etc.

Depuis plus de 10 ans, même l’industrie pharmaceutique, qui traditionnellement privilégiait les procédés de mélange par batch dans le but d’isoler des lots, s’est tournée vers le mélange en continu afin d’améliorer l’efficacité de certaines lignes de production.

Les avantages de cette technologie sont multiples :

  • temps de séjour très court (environ 40 secondes)
  • faible encombrement de l’appareil
  • alimentation directe des conditionneuses sans passer par une trémie tampon qui risquerait de provoquer un démélange
  • qualité du mélange optimisée car aucun risque de ségrégation
  • pulvérisation de liquide facilité dans la zone de dosage à l’entrée du mélangeur

Gericke propose des installations clé en main de dosage/mélange en continu qui peuvent être testées en amont à une échelle industrielle, dans l’un des centres pilote du groupe.

Cosmed mobilise les entreprises cosmétiques de la région Sud autour des enjeux RSE 

Cosmed Cosmetopôle PACA

Cosmed, association professionnelle de la filière cosmétique en France, organise la nouvelle rencontre de son Cosmetopôle Provence-Côte d’Azur jeudi 15 mai 2025, à Carros (06), au sein de l’Écoparc.

Le thème de cette 26e édition : « Innovation & collaboration : bâtir la cosmétique de demain ». Sous l’angle de la RSE, les intervenants mettront en avant les enjeux cruciaux de la filière : l’eau, la biodiversité, l’économie circulaire et l’énergie.

Une cinquantaine d’entreprises seront présentes dont des fleurons de la filière cosmétique régionale : Corima Health Beauty, Exsymol, Accurconsulting, Aromaplantes, Pulpe de Vie, Seppic, Laboratoire Odost, Virbac, Sofia Cosmetiques, Lipoid, Arkopharma, Innov&Sea, Givaudan, Naos, Laboratoires Blc Thalgo Cosmetic, Nutravalia, Bougie et Senteur… et bien d’autres.

Transition environnementale et performance industrielle

Cette journée constituera un moment privilégié pour renforcer l’engagement collectif du secteur vers une cosmétique plus responsable et durable.

Les participants découvriront l’expertise des laboratoires Arkopharma en matière d’extraction végétale appliquée à la cosmétique. Une visite guidée des installations mettra en lumière les procédés innovants développés pour créer des produits cosmétiques naturels et efficaces.

L’après-midi sera consacrée à des ateliers thématiques d’intelligence collective permettant d’aborder les défis environnementaux de l’industrie cosmétique et d’identifier ensemble les leviers d’action les plus pertinents. Ces sessions – destinées à faciliter le partage de bonnes pratique – favoriseront les échanges directs entre participants :

  • Eau : Réduction et optimisation de la consommation dans les processus de fabrication
  • Biodiversité : Impact des formules et amélioration des pratiques de sourcing
  • Économie circulaire : Stratégies de réduction et de valorisation des déchets industriels
  • Énergie : optimisation de la consommation et transition vers les énergies renouvelables

Une dynamique régionale en plein essor

Cosmed rappelle que la croissance continue du secteur, tant en nombre d’entreprises qu’en emplois, illustre un écosystème particulièrement dynamique, structuré autour d’acteurs variés : marques propres, sous-traitants, fournisseurs, laboratoires, bureaux d’études, et structures d’accompagnement.

Les chiffres clés de l’industrie cosmétique de la région PACA
– 1 214 entreprises de cosmétique dont 230 adhérentes à Cosmed
– Poids emploi : 18 000 en PACA (8 656 emplois pour les adhérents de Cosmed)
– 11 nouvelles entreprises de la région ont rejoint Cosmed en 2025 : Shadeline (sous-traitant), Cosmétiques Riviera (marque propre), Proskins Solutions (marque propre), Chimie Conseil (études et conseil), France Beauté Industrie (marque propre), Petite Cosmethic (marque propre), Accurconsulting (études et conseil), Sicaf (sous-traitant), Savonnerie de Haute Provence (savonnier), Algae Cosmétique (marque propre), NTLS (études et conseil).

Imerys lance un mica français pour les poudres de maquillage

ImerCare MicaSilk

À l’occasion du salon in-Cosmetics Global Amsterdam (8-10 avril 2025), Imerys, fournisseur mondial de solutions minérales de spécialités pour l’industrie, a dévoilé le dernier né de sa gamme ImerCare : ImerCare MicaSilk, un mica de haute performance conçu pour apporter une douceur comparable à celle du talc dans les poudres de maquillage pressées et libres.

Fabriqué sur le site de Ploemeur, en Bretagne, ImerCare MicaSilk répond à la demande croissante des consommateurs pour des cosmétiques à base de minéraux naturels et durables. Dérivé d’une source minérale 100 % naturelle, il n’est pas traité avec des produits chimiques lors de sa fabrication et est approuvé par Cosmos.

Issu d’un processus de production innovant, ce mica présente une structure de particules optimisée qui confère aux poudres de maquillage pressées et libres une texture douce et crémeuse semblable à celle du talc, ainsi qu’une combinaison subtile de transparence et de douceur. 

Grâce à son indice de lamellarité élevé, il présente une excellente cohésion dans les poudres pressées, tandis que sa grande capacité d’absorption de l’huile assure un effet mat durable. Idéal pour les poudres pressées, les poudres libres, les ombres à paupières et les fards à joues, il offre une alternative aux formulateurs qui recherchent une douceur comparable à celle du talc. Selon Imerys, des tests indépendants comparant ImerCare MicaSilk au talc dans une formulation de poudre pressée, ont confirmé des performances similaires en termes de douceur, de cohésion, d’adhérence, de transparence et d’effet mat.

site-industries-cosmetiques Un graphique radar compare la cohésion, l'adhérence, la transparence et la matité du talc et d'ImerCare MicaSilk. Un graphique à barres montre que les deux poudres ont obtenu la note de 7 par les experts en poudre compacte avec talc, ImerCare MicaSilk et Brouillon Auto Formulations.

Fin des activités de REN Clean Skincare

REN

Le groupe Unilever a annoncé jeudi 1er mai 2025 la fermeture définitive de la marque de cosmétiques REN Clean Skincare. La marque pionnière de la clean beauty cessera son activité d’ici à la fin du troisième trimestre 2025.

« À l’issue d’une période de consultation collective, nous avons pris la décision difficile d’entamer des démarches formelles pour mettre fin aux activités de REN. Une combinaison de facteurs internes, aggravée par les défis du marché au cours des dernières années, a rendu la marque incapable de maintenir son succès à long terme », a indiqué Unilever dans un communiqué.

Le géant néerlandais de l’agroalimentaire et des cosmétiques avait fait l’acquisition de la marque britannique, connue pour ses produits de soins naturels et respectueux de l’environnement, en 2015.

Dropify Pen : une application précise et ciblée, goutte après goutte

Quadpack Dropify Pen

Quadpack élargit sa gamme de compte-gouttes avec Dropify Pen, un stylo innovant pour les traitements du visage et du cuir chevelu à faible viscosité.

Après son flacon Dropify Bottle, Quadpack ajoute un nouveau produit à sa gamme de compte-gouttes : le Dropify Pen élaboré par son Creative Hub. 

Conçu pour les soins du visage ciblés, ce stylo de 15 ml rechargeable vise à simplifier toute routine de soins de la peau : il peut se manipuler d’une seule main grâce à son système à deux boutons souples destiné à l’application précise d’huiles et de sérums. Il suffit de les presser ensemble pour laisser s’écouler la formule au compte-goutte. 

Idéale pour les soins du visage et du cuir chevelu, cette solution innovante et intuitive permet de doser des formules ultralégères, assurant ainsi l’efficacité optimale de chaque goutte.

« Le Dropify Pen se présente dans un élégant et fuselé flacon doté de deux boutons softs, pour un dosage pratique. Son design contemporain offre un tout nouveau look et une expérience utilisateur intéressante : une adaptation moderne du bouchon pipette classique ou de la version à bouton-poussoir. Il conserve une allure et une sensation pharmaceutiques tout en ajoutant une touche de raffinement grâce à une décoration haut de gamme. Il participe ainsi à l’essor des cosméceutiques. Une pipette en PET transparent est en cours de développement pour se conformer davantage aux marques de soins de la peau du secteur médical », indique-t-on chez Quadpack.

Le Dropify Pen est composé de matériaux recyclables de haute qualité, notamment un flacon en PET, un applicateur en PP et deux boutons souples en TPE. Il est également possible d’inclure des matériaux recyclés post-consommation (PCR) : jusqu’à 50 % de PP PCR pour le bouchon et la tête de l’applicateur et 50 % de PET PCR pour le flacon. 

Quadpack indique que, selon les résultats de l’analyse du cycle de vie (LCA), choisir le contenu PCR le plus élevé permet de réduire les émissions en CO2 de 14 %. La circularité du pack augmente encore grâce à sa fonction réutilisable.

YouTube vidéo

Un émollient et conservateur 100 % biosourcé pour les soins de la peau

Seqens

Seqens Personal Care présente AdvensProtect 2-EHG Green, une éthylhexylglycérine 100% biosourcée conçue pour améliorer la durabilité et l’efficacité des formulations modernes de soins personnels. Fabriqué par Chemoxy, la filiale britannique de Seqens, ce produit multifonctionnel répond à la demande croissante de solutions performantes et respectueuses de l’environnement.

Selon Seqens, AdvensProtect 2-EHG Green offre une multitude de bénéfices. L’ingrédient améliore la douceur et l’hydratation de la peau et combat les bactéries responsables des odeurs En tant que booster de conservation, AdvensProtect 2-EHG Green répond, par ailleurs, aux attentes croissantes en matière de durabilité et de performance dans l’industrie des soins de la peau. 

Plusieurs avantages de la formulation d’AdvensProtect 2-EHG Green sont à noter d’après Seqens :

  • Liquide clair.
  • Soluble dans l’huile, miscible dans l’eau.
  • Indépendante du pH et de la température.
  • Idéale pour le traitement à froid.
  • Améliore les autres conservateurs traditionnels et multifonctionnels : AdvensProtect PHE, AdvensProtect 5 Green, AdvensProtect 8 Green et autres.
  • Niveaux d’utilisation : 0,3 – 1,0%.

Seqens indique que « AdvensProtect 2-EHG Green a une efficacité et une activité similaires à celles de son homologue synthétique, ce qui en fait un substitut parfait. »

La durée de conservation d’AdvensProtect 2-EHG Green est de deux ans, lorsque le produit est stocké dans les conditions recommandées dans la fiche de données de sécurité. Après cette période, le produit peut être testé à nouveau pour prolonger sa durée de vie si nécessaire.

Photo extraite de la page Linkedin de Seqens.

Wheaton présente ses innovations à LuxePack New York 2025

Wheaton LuxePack New York 2025

Les 8 et 9 mai 2025, la société Wheaton sera présente à LuxePack New York (plus de 5 300 participants en 2024), salon international de référence en matière d’emballage de haute qualité et de design innovant. Participant pour la troisième année consécutive, l’entreprise brésilienne présentera des solutions qui allient sophistication, technologie et durabilité, pour l’industrie de la parfumerie et des cosmétiques. 

Reconnue pour son expérience de plus d’un siècle dans la production d’emballages en verre, Wheaton mettra en avant un vaste portefeuille de techniques qui ajoutent une valeur esthétique et sensorielle à l’emballage, permettant des personnalisations en ligne avec les tendances mondiales du design. L’engagement en faveur de solutions innovantes se reflète dans l’évolution constante de ces finitions, garantissant que chaque bouteille devient un facteur de différenciation concurrentielle pour les clients.

Parmi ses nouveautés figurent de nouveaux effets appliqués au processus de couleur intérieure :

  • Couleur intérieure nacrée : qui donne un éclat sophistiqué et chatoyant au verre
  • Couleur intérieure prismatique : qui change de teinte en fonction de l’angle de vue, créant un effet dynamique et surprenant ;
  • Couleur intérieure métallique : qui ajoute une finition haut de gamme avec une brillance intense.

Outre ces innovations, l’entreprise présentera également Confetti Painting, une technique moderne et vibrante de décoration qui donne un aspect ludique et différencié, et la peinture à effet marbré, qui reproduit la sophistication des pierres naturelles avec une touche d’exclusivité.

Alliant tradition et modernité, l’entreprise réaffirme sa position de partenaire stratégique pour les marques à la recherche d’emballages haut de gamme, en élargissant la variété des techniques, des effets et des finitions pour développer des projets exclusifs.

Des flacons au design innovant

Une sélection de nouveaux flacons standards qui traduisent l’harmonie entre la forme, la fonction et l’identité visuelle sera également à l’honneur. La ligne Harmony, représentée par le nouveau flacon hexagonal de 250 ml (LB-0588-S), se distingue par sa géométrie bien définie et son ergonomie soigneusement étudiée, offrant une expérience tactile différenciée. Son design à facettes capte et reflète la lumière, créant un jeu de lumière et de reflets qui valorise l’emballage et le rend idéal pour les parfums associés à des sensations de légèreté et d’équilibre.

La ligne Inspiration s’enrichit de trois nouveaux flacons qui conservent l’identité visuelle de la gamme. Le modèle MB-1540-SN présente une forme cylindrique aux lignes douces, qui se distingue par l’élégance et la finition sophistiquée du fond poussant, un design qui nécessite des techniques avancées pour assurer la distribution précise du verre, en harmonie avec la profondeur du fond, ce qui donne une bouteille qui allie beauté esthétique et fonctionnalité. Sa courbure met en valeur la réfraction et l’éclat naturel du verre, créant un impact visuel, avec une identité unique.

Complétant la gamme, le LB-0521-N1 s’inspire de la taille des pierres précieuses, apportant un design facetté qui capture l’essence du luxe.

Enfin, avec une capacité de 75 ml, le MB-1272-N1 présente une base rectangulaire à l’allure moderne et équilibrée. Fabriqué en verre clair de haute qualité, sa finition reflète délicatement la lumière, mettant en valeur l’esthétique du matériau. La base épaisse assure la stabilité, tandis que le détail incurvé au fond ajoute une touche contemporaine.

La ligne Surprise se compose, pour sa part, de trois nouveaux nouveaux flacons, avec une fermeture à vis qui facilite le remplissage du contenu ou la séparation des composants pour le recyclage. Le flacon de 100 ml, quant à lui, a une forme polyvalente et intemporelle, avec une base carrée et des coins arrondis qui s’adaptent naturellement à la main, facilitant la manipulation et l’expérience d’utilisation du parfum.

Un engagement continu en faveur du développement durable

Forte de son héritage en matière d’innovation et d’engagement en faveur du développement durable, Wheaton continue d’investir dans l’optimisation des processus et des matériaux qui favorisent un cycle de production plus propre et plus efficace. Depuis 2023, 100 % de l’électricité consommée dans le parc industriel de São Bernardo do Campo provient d’une source d’eau renouvelable certifiée, ce qui réduit à zéro les émissions de l’entreprise au titre du champ d’application 2.

Wheaton Captura de tela 2025 04 16 185716- Packaging - Info produits

La ligne Ecoglass renforce cet engagement avec des bouteilles développées pour maximiser les avantages durables du verre dans l’économie circulaire. L’engagement de recharger les bouteilles est l’un des piliers de l’entreprise, encourageant une consommation consciente et la réduction des déchets. L’un des points forts est la bouteille de recharge de 200 ml, fabriquée avec moins de verre (- 20 % en masse) que les modèles conventionnels, ce qui se traduit par une consommation d’énergie moindre et une réduction d’environ 15 % des émissions de CO2. Sa fermeture à vis facilite le remplissage et favorise la réutilisation de l’emballage.

« Participer à LuxePack est toujours une occasion précieuse pour nous de montrer comment l’innovation et la durabilité peuvent aller de pair. Notre engagement va au-delà du design, nous cherchons à développer des emballages qui racontent des histoires, suscitent des émotions et élèvent l’expérience du consommateur avec les marques, déclare Ricardo Lopes, directeur commercial et marketing du groupe Wheaton. Chaque flacon que nous développons traduit cette recherche d’excellence, sans renoncer à la durabilité. »

Amoéba signe un protocole d’accord en Chine

Amoéba

Implanté à Shanghai, le groupe Oriental Beauty Valley (OBV) est un pôle industriel d’excellence soutenu par les autorités chinoises dans le cadre de leur stratégie nationale de développement du secteur cosmétique. Amoéba, greentech industrielle française spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l’exploitation brevetée d’amibes, a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Metron Technology, sa filiale spécialisée dans l’accompagnement réglementaire, scientifique et technologique des projets cosmétiques innovants. Ce partenariat intervient seulement quelques mois après la signature d’un protocole d’accord avec Koppert, spécialiste mondial du biocontrôle

« Cette signature avec un acteur stratégique de l’industrie cosmétique en Chine démontre une nouvelle fois tout l’intérêt de grands groupes mondiaux pour les solutions développées par Amoéba et leurs perspectives prometteuses », selon la PME lyonnaise.

Reconnu comme zone pilote par l’État chinois, Oriental Beauty Valley incarne la volonté du gouvernement chinois d’accélérer l’innovation, d’élever les standards de qualité et de renforcer l’attractivité du marché chinois dans le domaine de la beauté et du bien-être.

Il regroupe plus de 1 000 entreprises (dont L’Oréal, Shiseido etc.), laboratoires, centres de recherche et organismes spécialisés, formant un écosystème unique qui favorise les synergies entre innovation, production et réglementation. Véritable hub stratégique, il offre un environnement structuré et sécurisé pour accompagner les projets innovants, de la formulation à la mise en conformité réglementaire, tout en répondant aux exigences croissantes en matière de sécurité, d’efficacité et de développement durable.

« Oriental Beauty Valley apparaît donc comme le partenaire idéal pour Amoéba afin d’amplifier le développement de son ingrédient cosmétique, dont le potentiel et l’efficacité sur les marqueurs du vieillissement de la peau et l’atténuation des effets néfastes du stress oxydatif ont déjà été démontrés. Une étude réalisée par l’Institut d’Expertise Clinique au premier semestre 2024 avait également confirmé l’intérêt de l’usage de l’ingrédient pour l’effet anti-âge et le soin de la peau, avec des résultats mesurés « statistiquement significatifs » pour différentes allégations (en particulier l’effet réparateur sur le derme superficiel) », indique-t-on chez Amoéba.

Ce protocole d’accord permettra à Amoéba et au groupe Oriental Beauty Valley d’ouvrir une période de négociations afin de parvenir à un contrat portant à la fois sur les aspects réglementaires ainsi que sur la commercialisation de l’ingrédient d’Amoéba sur le territoire chinois. Il prévoit notamment :

• L’accompagnement et le conseil du groupe Oriental Beauty Valley afin d’aboutir à l’homologation de l’ingrédient cosmétique d’Amoéba en Chine ;

• Un accord de distribution de l’ingrédient cosmétique d’Amoéba auprès de groupes cosmétiques chinois, une fois l’homologation obtenue.

Une nouvelle avancée dans le développement d’Amoéba

Alors qu’Amoéba a déjà obtenu en 2024 l’inscription de son ingrédient cosmétique sur la liste de l’Inci qui rend possible sa commercialisation sans autre autorisation nécessaire dans le monde entier à l’exception de la Chine, ce protocole d’accord permet désormais à Amoéba de préparer son arrivée sur le marché chinois, deuxième marché mondial de la cosmétique, estimé à près de 85 milliards de dollars, après celui des États-Unis. Après l’homologation en Chine, l’ingrédient cosmétique d’Amoéba pourra alors être utilisé dans le monde entier, ouvrant ainsi la voie à de futures collaborations avec des groupes internationaux.

Amoéba s’apprête donc à accélérer considérablement le développement de son activité cosmétique, complémentaire de son segment biocontrôle, puisqu’il se caractérise par des volumes d’ingrédients plus faibles mais vendus avec des marges très élevées. Enfin, la signature de ce protocole d’accord démontre une nouvelle fois tout l’intérêt de grands acteurs mondiaux pour Amoéba, qui dispose d’un savoir-faire unique au monde, à partir de l’exploitation brevetée d’amibes, dans le développement de substances et d’ingrédients à la fois innovants et respectueux de l’environnement.

« Après la signature fin 2024 d’un MoU avec Koppert, le leader mondial de l’activité biocontrôle, nous sommes très heureux de signer pour l’activité cosmétique un MoU avec le groupe Oriental Beauty Valley (OBV), un acteur majeur et incontournable en Chine. Cela constitue une étape clef pour Amoéba, puisque nous allons non seulement pouvoir bénéficier de toute l’expertise du groupe OBV, tant au niveau réglementaire que commercial, mais également rejoindre un véritable hub composé de plusieurs centaines d’acteurs reconnus dans la cosmétique au niveau mondial. Ce protocole d’accord vise à accélérer de façon considérable notre présence dans cette industrie et nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par OBV. Nous poursuivons ainsi activement le plan de développement d’Amoéba, dont le savoir-faire unique au monde est une nouvelle fois reconnu par un acteur mondial de référence », souligne Benoît Villers, président du conseil d’administration d’Amoéba.

« OBV, jouissant du titre de capitale de la cosmétique en Chine, leader de l’industrie cosmétique chinoise, offrira à Amoéba toute sa gamme de services qui, avec le temps, pourra s’étendre au-delà du processus de l’homologation et de la distribution. Les résultats scientifiques déjà obtenus nous ont convaincus qu’Amoéba pouvait apporter des solutions innovantes et uniques en Chine. Nous sommes convaincus que cette coopération sera un grand succès pour les deux compagnies », indique Yuecheng Zhu, CEO du Metron Technology CO. 

Tageos (groupe Fedrigoni) inaugure un centre d’innovation

Tageos-opening_03-2025-0017

Le nouveau centre R&D de Tageos (groupe Fedrigoni), à Munich, permettra d’optimiser le développement de produits et d’applications RFID et IoT sans fil pour les clients et partenaires du monde entier.

Fabricant d’inlays et d’étiquettes RFID, la PME montpelliéraine Tageos (groupe Fedrigoni) a inauguré son nouveau centre de recherche et développement à Munich en Allemagne.

Le centre d’innovation d’excellence (ICoE) de Tageos répond à la forte demande du marché et des clients pour stimuler le développement des derniers produits et de nouvelles applications RFID, HF & NFC ainsi que l’internet des objets sans fil. Partie intégrante des capacités R&D et innovation de Tageos, les domaines d’expertise de l’ICoE intègrent à présent les antennes spécialisées pour les inlays et étiquettes RFID, les technologies RF émergentes telles que le Bluetooth Low Energy (BLE), ainsi que la fixation de batteries flexibles, capteurs et autres composants innovants.

Outre l’innovation technologique, l’ICoE a des capacités d’ingénierie en tant que service (EaaS). Un support complet est offert aux clients et partenaires, tant sur le plan technique que commercial. L’EaaS permet notamment de prototyper et industrialiser de nouveaux produits. Les équipes de Tageos sont en mesure de concevoir, fabriquer et tester des produits finis en petites quantités. 

Les volumes à grande échelle sont, pour leur part, transférés vers les installations de production certifiées de haute qualité de l’entreprise en France, aux États-Unis et en Chine, avec une capacité de production annuelle de plus de 11 milliards d’unités. 

D’autres services EaaS portent sur le conseil en projet et l’ingénierie d’application, l’optimisation des processus techniques ainsi que le support en programmation et en implémentation afin d’assurer la meilleure adéquation technique et commerciale.

Pour répondre aux attentes

Le nouvel ICoE de Tageos s’associe au centre d’innovation du groupe Fedrigoni à Vérone (Italie) pour former la base d’un nouveau pôle européen expert dans les domaines de la RFID et l’Internet des Objets, ainsi que dans la R&D de papiers et étiquettes intelligents. 

La RFID devient de plus en plus stratégique pour Fedrigoni, spécialiste italien du papier et des étiquettes. Les marchés servis par le groupe — du luxe à la pharmacie, en passant par les vins & spiritueux, l’alimentation, la beauté et les produits de grande consommation (FMCG) — recherchent des solutions permettant l’authentification, la protection des marques, la traçabilité ainsi que l’expérience client pour leurs produits et leurs emballages.

Le nouvel ICoE marque l’engagement et la détermination de Tageos en termes d’innovation, de développement de produits, de ressources techniques et de main-d’œuvre. La région de Munich, centre technologique reconnu pour son écosystème dynamique, et les opportunités de capitaliser sur cet atout ont été des facteurs déterminants pour le choix de l’emplacement. 

Le nouveau centre R&D, installé sur plus de 700 m², emploie une quinzaine de collaborateurs. Il représente un investissement de plusieurs millions d’euros.

Un engagement fort en faveur du service client et de l’innovation

« En tant qu’actionnaires majoritaires de Tageos, nous sommes ravis de célébrer l’ouverture de cette nouvelle installation de R&D à la pointe de la technologie, symbole de nos forces combinées et de notre leadership dans l’innovation. Cela confirme également notre engagement commun en termes d’excellence client. En rassemblant les meilleurs talents et technologies de pointe, Tageos et Fedrigoni partagent l’ambition de rendre possibles et d’accélérer les innovations révolutionnaires qui façonneront les industries aujourd’hui et demain », a déclaré Marco Nespolo, PDG du groupe Fedrigoni.

« La technologie RFID a atteint un moment charnière – elle est déjà largement adoptée et utilisée avec succès dans de nombreuses applications clés. Notre perpétuelle quête d’innovation nous aidera à développer des produits de pointe tout en répondant aux besoins évolutifs de nos clients. Le nouveau Centre d’excellence et d’innovation offrira aux clients et aux partenaires du marché un accès encore plus large à nos ressources et les aidera à atteindre plus rapidement leurs objectifs, à intégrer les dernières technologies et à les exploiter pour réduire le time-to-market en gagnant un avantage concurrentiel. Il souligne également notre engagement fort en faveur d’une véritable innovation technologique, de la performance et de la durabilité dans le domaine de la RFID et de l’IoT sans fil, ainsi que du développement de produits nouvelle génération qui façonneront l’avenir », a ajouté Matthieu Picon, PDG de Tageos.

Des soins adaptés aux problématiques des femmes

Kat Burki

Après plus de 30 ans de recherche et d’expérience dans le domaine médical, Kat Burki applique les principes de biochimie nutritionnelle à ses programmes, protocoles et formulations de soins de la peau.

Pour célébrer la Fête des Mères, la marque propose des soins ciblés, à la croisée de la science et de la sensorialité, pour accompagner les femmes à chaque étape de leur vie.

Vitabiome pour les « mom-to-be »

La grossesse est un nouveau voyage pour les femmes, durant lequel, la peau est sujette aux changements. Parfois plus sensible, elle est souvent sujette aux imperfections.

Kat Burki propose ainsi Vitabiome, optimiseur pour peau active destiné aux futures mamans en quête d’équilibre. Sans rétinol ni acide agressif, sa formule douce renforce le microbiome, calme les inflammations et hydrate intensément. Une solution clean pour une peau apaisée et lumineuse.

Une routine en trois étapes pour les jeunes mamans

Le manque de sommeil, le stress, une routine chamboulée… la peau des jeunes mamans peut rapidement montrer des signes de fatigue cutanée. Kat Burki a ainsi développé une routine en trois étapes pour aider la peau à retrouver éclat, équilibre et confort. 

Le gel nettoyant apaisant KB5 élimine le maquillage, les impuretés et l’excès de sébum. L’essence d’enzymes PH+ exfolie, rééquilibre le pH cutané et prépare la peau à l’hydratation. Enfin, la crème pour le visage à la Vitamine C, à la texture légère et à l’absorption rapide, formulée avec 15 % de Stay-C, du champignon Reishi favorise la réparation cellulaire et un complexe marin pour nourrir et tonifier  ravive l’éclat.

Pour les femmes de 50 ans et plus : une routine pour booster la fermeté et la nutrition de la peau 

Dès que l’on atteint 50 ans, la peau perd en fermeté, densité et hydratation. Le baume nettoyant nourrissant à la vitamine C, enrichi en beurre de mangue, extrait de camu camu et huile de pépins de canneberge, nettoie en douceur tout en apaisant, protégeant, éclaircissant et renforçant la peau. L’Essence aux baies de goji, concentrée en superaliments, estompe et lisse visiblement la peau pour un teint rafraîchi et éclatant. Enfin, la crème raffermissante aux Super Peptides hydrate intensément, raffermit, lisse les traits et stimule la régénération cellulaire grâce au complexe Tri-Peptide, au MSM et aux cellules souches végétales. 

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais