- publicité -

Aptar renforce son activité à Oyonnax

Aptar a inauguré le 12 juillet son nouveau site dédié au packaging de luxe à Oyonnax, dans l’Ain. Ce site témoigne de la vision stratégique d’Aptar Beauty et de l’ancrage du groupe en France.

Opérationnel depuis début janvier 2023, le site de pointe dédié à la beauté de luxe sur-mesure d’Oyonnax représente, pour Aptar, un investissement de 42 millions d’euros. Il occupe une surface de 25 000 m2 et emploie 460 personnes. 

Répartis sur cinq sites auparavant, 80% de ses outils de production ont été déménagés en un temps record. Il s’agit pour Aptar Beauty de consolider sa position de leader sur le marché du packaging de prestige, mieux encore, de faire d’Oyonnax le nouveau berceau du packaging de luxe sur-mesure.

En regroupant cinq sites en un seul et même lieu, Aptar ambitionne de renforcer le cœur de l’activité à Oyonnax, en améliorant ses processus de production et en optimisant la performance industrielle et opérationnelle de son unité de production.

Grâce à des technologies de pointe, une technicité unique et le professionnalisme de ses collaborateurs, Aptar Beauty entend répondre aux attentes de ses clients et délivrer une large gamme de produits de plus en plus innovants et recherchés techniquement, de plus en plus personnalisés et haut de gamme.

Véritable vitrine du savoir-faire du groupe, le site d’Oyonnax offre agilité, flexibilité et efficacité opérationnelle afin de consolider encore plus le leadership industriel du groupe transatlantique.

Avec ce nouveau site, Aptar renouvelle son ambition sociétale et locale. En choisissant la France et le « Made in France », Aptar, premier employeur privé du sud de l’Eure et premier employeur du bassin oyonnaxien, confirme son ancrage territorial et sa volonté de participer au rayonnement du savoir-faire français, au plus près de ses partenaires et clients européens.

Un site respectueux des enjeux environnementaux

Cet investissement s’inscrit dans la vision d’Aptar d’offrir des solutions et des services sur-mesure à ses clients, et d’en assurer l’excellence, pour ainsi contribuer au succès des marques françaises avec des solutions de packaging innovantes, en s’appuyant sur les compétences locales uniques et l’expertise des sous-traitants et partenaires techniques de la région.

Aptar Oyonnax s’est associé au promoteur « M PLUS M », pour disposer d’un site industriel s’intégrant dans la nature, qui respecte l’humain et l’environnement, en partenariat avec l’Ademe et Clévia (groupe Eiffage) pour une construction audacieuse et performante.

Dans la droite ligne de la politique d’excellence environnementale chère à Aptar, la transformation du site d’Oyonnax répond aux normes les plus strictes en la matière et vise à réduire l’impact carbone de l’ensemble du secteur.

Ce bâtiment permet d’économiser 45 % d’énergie et de réduire de 58 % les émissions de CO2 grâce notamment à la récupération des chaleurs fatales et la fin des transports inter-sites.

Le projet Aptar Oyonnax est un challenge technique : il récupère l’intégralité des chaleurs fatales de ses process internes pour devenir quasi autosuffisant, possède un nouveau système de détection de lumière naturelle (Led/Advanced system) ainsi qu’une toiture extra blanche permettant de réduire les systèmes de climatisation. Toutes ces améliorations ont permis l’obtention de la certification Leed v4 niveau Silver, et premier site industriel français à recevoir cette certification, ainsi que le label Biodivercity pour la préservation des espèces autour du site.

Cette initiative s’inscrit dans les réalisations majeures d’Aptar en termes d’écoresponsabilité. Au niveau international, Aptar opère dix sites certifiés ISCC Plus, plus de 95 % de ses consommations d’électricité proviennent de ressources renouvelables et plus de 60 % de ses sites de production évitent l’enfouissement des déchets. L’importance accordée par Aptar au développement durable a été reconnue par de nombreuses organisations externes, telles que EcoVadis. Depuis 2021, l’entreprise a conservé la médaille de platine d’EcoVadis, ce qui place Aptar parmi les 1 % d’entreprises les mieux notées en termes de RSE.


Nouvelle collaboration avec Guerlain : la pompe Evolux

Terracotta Le Teint Guerlain Aptar- Packaging - Info marché

Aptar Beauty collabore avec Guerlain pour développer une pompe à la fois hautement performante et luxueuse pour son nouveau fond de teint Terracotta Le Teint.

La pompe Evolux a fait l’objet d’une série de tests pointus avec le département des sciences appliquées d’Aptar Beauty afin de garantir une compatibilité optimale avec la formule innovante de Guerlain.

Conçue pour les formules de soin et de maquillage d’exception, facile d’utilisation et habillée d’une finition métal élégante, la pompe Evolux offre une véritable expérience haut de gamme au consommateur.

Le moteur haute technologie « Alpha » de la pompe, fabriqué sans polyoxyméthylène, permet de préserver les vertus de la formule en la protégeant de tout contact avec le métal.

Selon Aptar Beauty, il s’agit du seul moteur du marché parfaitement adapté aux spécificités des formulations nouvelle génération comme Terracotta Le Teint, première poudre liquide lancée par Guerlain. 

Fabriquée en France sur le site d’Aptar Le Neubourg, Evolux se pare d’une finition métal anodisée à la teinte exacte du doré emblématique de la maison Guerlain.

Le double G, symbole de la marque, est finement gravé sur le bouton poussoir – une finition élégante qui parfait l’esthétisme luxueux du produit.

Terracotta Le Teint a été lancé en mars 2023. La pompe Evolux équipe également le fond de teint rajeunissant Parure Gold de Guerlain, lancé fin 2022.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux cheveux longs sourit à l'extérieur. Texte : « Étude beauté holistique avec Cerebiome® pour la peau », avec des icônes, une bannière Brouillon et « Finaliste des Nutra Ingredients Awards 2025 ». Le logo de Lallemand Health Solutions est visible.

Lallemand Health Solutions named finalist for ‘Ingredient of the year’ award

Lallemand Health Solutions is proud to announce that it has been shortlisted for the 2025 NutraIngredients Awards in two of the 16 categories.
site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais