Hommage aux saveurs et aux senteurs de la Méditerranée, la collection Azur de BDK Parfums capte l’esprit du voyage et une promesse d’ailleurs. Il s’agit également d’une histoire de rencontre entre David Benedek, fondateur de BDK Parfums, et l’illustratrice Édith Carron.
Pour la deuxième année consécutive, le créateur et l’artiste qui voit ses œuvres publiées dans le New Yorker Magazine et dans le New York Times collaborent. Cette rencontre entre parfumerie et illustration a donné naissance à une collection éphémère de trois parfums. Le style coloré et graphique d’Édith Carron habille non seulement les fourreaux, mais aussi les étiquettes de chacune des fragrances. « Dans une fraîcheur d’aquarelle, elle ajoute à l’évocation du lieu de villégiature une dimension culturelle forte, convoquant tour à tour les œuvres de Pablo Picasso, de Jean Giono et de Jean-Luc Godard. Ici une poterie de Vallauris, une page d’un roman de Francis Scott Fitzgerald ou d’Ernest Hemingway et là, le souvenir de la Villa Malaparte surgissent dans une éclaboussure de soleil. Chaque parfum traduit à sa façon l’atmosphère d’un lieu, sa lumière unique, jusqu’à la mélodie qu’on pourrait y entendre », indique la marque.
Les trois fragrances de la collection s’inscrivent dans ce tableau vibrant et sensoriel. Les notes lumineuses de mandarine, de citron et de fève tonka de Citrus Riviera transportent instantanément dans l’atmosphère festive et indolente de la Côte d’Azur, pour un bain de soleil sur le ponton de l’hôtel Cap d’Antibes, dans les dédales de la Villa Maeght et jusque dans l’atelier de Picasso à Vallauris.
Les trois étuis de Citrus Riviera, Sel d’Argent et Villa Néroli forment une seule et même image, un panorama à 180° de la Méditerranée, depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil. Ce triptyque polychrome – qui ne durera que le temps d’un été – réinvente la Collection Azur.
Ralf Schwieger, parfumeur Mane, Anne-Sophie Behaghel, parfumeure Flair et Alexandra Carlin, anciennement parfumeure Symrise sont à l’origine de chacune des trois fragrances.
« La fraîcheur acidulée et l’impression d’agrumes en tête sont dues à l’essence de néroli, associée à la Nerolione, très vite relayé par l’absolu de fleur d’oranger. Ses facettes miellées et paillées font écho à l’absolu de rose bulgare. En fond, une impression réconfortante de baumes et de résines, grâce à l’absolu de vanille et au ciste labdanum, pour illustrer la moiteur de l’air annonce le trio ambrox, mousse et cashmeran pour retranscrire la minéralité salée des Faraglioni. Un tableau olfactif de cette île symbole de beauté et de raffinement », explique, par exemple, Alexandra Carlin.
Les éditions limitées des eaux de parfum BDK Parfums × Édith Caron de la Collection Azur sont disponibles depuis le 16 juin 2025 et jusqu’en septembre 2025 à la boutique BDK Parfums, dans les boutiques françaises de référence en matière de parfumerie indépendante, dans une sélection de points de vente à l’international et sur bdkparfums.com.