Depuis l’acquisition du groupe Capardoni par la famille Meazza en 2003, cette PME italienne opérant dans le secteur de l’emballage multiplie les acquisitions stratégiques : pas moins de sept entreprises ont été rachetées en quinze ans (Packplast, Cosmar, B&B, Guiros, Novapack, Packtrade et récemment Capsol, en novembre 2024). Résultat : un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros, avec un effectif de 149 collaborateurs.
L’entreprise, historiquement ancrée à Gorgonzola près de Milan, est aujourd’hui en mesure de servir à la fois les secteurs de la beauté, de la parfumerie, de la pharmacie et de l’alimentaire, avec une offre de packagings large et différenciée.
Une offre intégrée, entre standards et créations exclusives
Capardoni entend garantir une maîtrise industrielle totale de ses processus : conception et fabrication des moules, gestion des sources d’énergie renouvelable, fabrication en interne, en Italie.
Son portefeuille comprend des packagings standards ou sur-mesure, pour les soins de la peau (pots, flacons en verre ou plastique), le vernis à ongles (solutions complètes), la parfumerie (flacons et capots personnalisables), les soins capillaires et corporels (flaconnages PE, PET, PETG), ainsi que des innovations pour le segment alimentaire, notamment des bouchons pour tubes aluminium.
« L’un des points forts de Capardoni est la fourniture d’emballages personnalisés : nos clients viennent avec une idée, et nous développons exactement ce qu’ils recherchent. Mais, de plus en plus, nous lançons aussi des packagings standards, en analysant les tendances du marché, afin de pouvoir proposer des solutions intéressantes, immédiatement disponibles. Cela est crucial : le marché évolue si vite que la réactivité est essentielle pour nos clients, explique Filippo Meazza, vice-président ventes et marketing. Nous évitons les matériaux difficiles à recycler en fin de vie. »
Innovation et durabilité

Ces dernières années, la société a accéléré l’innovation pour répondre aux usages et à la pression réglementaire. Parmi les derniers lancements :
- Tottle Nevis 30 ml : un flacon compact, passe-partout, idéal pour formules liquides ou crémeuses telles que les fonds de teint, les sérums et les soins capillaires. Fabriqué en HDPE ou PP.
- Dropper monomatériaux PP : une alternative écologique aux modèles classiques, intégralement en polypropylène (même le tube), ce qui simplifie la collecte et le recyclage, tout en réduisant les risques de casse à la production comme à l’expédition.
- Dropper “Diamond” : dropper au design singulier avec embout en forme de diamant, proposant une prise ergonomique et précise, 100 % PP.
- Ruby panstick : un stick de soin compact et monomatériau, conçu pour la diversification des applications cosmétiques au-delà du baume à lèvres (soins, maquillage, masques).
- Chico : un nouveau flacon verre design, base arrondie, destiné à accueillir des fonds de teint ou des sérums.
- Bouchon FlipTop à clapet « sécurité 360° » : une innovation brevetée, antivol et inviolable, pensée pour l’e-commerce. Une fois vissé, il ne peut plus être dévissé, évitant l’utilisation de manchons rétractables qui assurent l’inviolabilité du produit.
La fusion entre Capardoni et Capsol a permis de développer davantage de solutions d’emballages durables par rapport à celles déjà présentes sur le marché, comme le compte-gouttes monomatière en PP ou le bouchon FlipTop qui préserve totalement l’intégrité du produit.
Capardoni propose également des bouchons en bois et en r-PP en différents coloris. « En ce moment, il y a beaucoup de plastique recyclé sur le marché. Mais cela nous pose beaucoup de problèmes, surtout en ce qui concerne la couleur. Notre marché, en particulier celui du maquillage et des soins de la peau, est très coloré. Par conséquent, lorsque vous dites au client que vous ne pouvez obtenir que des couleurs foncées, il n’est pas toujours très content. Nous avons donc testé et sélectionné un matériau r-PP qui contient 70 % de plastique recyclé après consommation et qui peut parfaitement correspondre à la couleur pantone dont le client a besoin. En effet, le système de recyclage met de côté tout le plastique recyclé blanc et naturel, ce qui nous permet d’obtenir la couleur Pantone souhaitée par le client. Nous sommes donc en mesure de ne pas nous limiter à la couleur foncée et d’obtenir toutes les couleurs souhaitées par le client », détaille Filippo Meazza.
Capardoni inscrit son cap sur la durabilité :
- Intégration massive de plastiques recyclés post-consommation dans ses process industriels.
- Utilisation d’énergies renouvelables, installation de panneaux photovoltaïques, et obtention de la certification ISO 14001.
- Validation de ses objectifs climatiques par la Science Based Targets Initiative (SBTi)
- En janvier 2024, obtention de la médaille d’argent EcoVadis, plaçant l’entreprise dans le top 15% mondial en matière de responsabilité sociétale.
Un partenariat avec Intimissimi

Intimissimi, marque connue pour ses collections de lingerie, a fait appel à Capardoni amour ses parfums, kits de beauté et parfums d’ambiance appréciés des clients. « Bien sûr, le cœur de métier d’Intimissimi n’est pas le parfum ni les cosmétiques, mais la marque commence à investir davantage cette catégorie, notamment en tant qu’idée cadeau ou dans le cadre d’offres promotionnelles. L’objectif est d’accompagner le client final et de stimuler les ventes à travers ce type de produit », explique Filippo Meazza.
Pour un parfum pour hommes, deux fragrances ont été créées. Elles sont présentées dans un flacon en verre de 50 ml, laqué noir, décoré d’une sérigraphie monochrome, avec un bouchon lesté. Dans le cas du parfum pour femmes, Intimissimi a choisi le flacon standard de 50 ml avec un bouchon rond.