Les marques s’intéressent de près au PET recyclé et recyclable issu du recyclage enzymatique, leur permettant à la fois de répondre à leurs objectifs de circularité et de qualité pour leurs emballages.
Carbios pionnier du développement et de l’industrialisation de technologies biologiques visant à réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles, a annoncé la signature de ses premiers contrats de vente pluriannuels avec L’Oréal et L’Occitane en Provence pour du r-PET biorecyclé issu de sa future usine commerciale à Longlaville. La biotech française réalise une étape dans l’exécution de sa stratégie, concrétisant ainsi son annonce de signature de premiers contrats au premier semestre 2025.
La signature de ces deux premiers contrats commerciaux marque une avancée majeure pour Carbios, confirmant l’existence d’un marché pour le r-PET issu du recyclage enzymatique.
« Nous sommes aujourd’hui dans une dynamique forte de concrétisation de nos objectifs de vente et d’approvisionnement qui nous rend confiants dans la signature prochaine d’autres contrats pour notre futur site de Longlaville. Notre engagement pour la réussite de notre future usine est plus fort que jamais », explique Vincent Kamel, directeur général de Carbios.
« Ce contrat avec Carbios souligne notre volonté de collaborer avec des acteurs innovants dans le recyclage du PET pour créer une économie circulaire. Nous félicitons Carbios de cette étape de montée à l’échelle industrielle pour leur solution de recyclage enzymatique ; c’est une étape clé pour l’industrie des emballages », souligne Jacques Playe, directeur Développement Packaging de L’Oréal.
« Le partenariat que nous établissons avec Carbios marque une étape déterminante pour L’Occitane en Provence, dans notre engagement vers une plus grande circularité de nos emballages. Il témoigne de la poursuite et de l’accélération de notre engagement à réduire notre impact environnemental. Aujourd’hui, aux côtés de Carbios, nous concrétisons une volonté commune : celle de construire une filière européenne performante pour favoriser la transition vers une économie circulaire des plastiques », précise, pour sa part, David Bayard, directeur R&D Packaging de L’Occitane en Provence.
En mars 2025, Biotherm, marque du groupe L’Oréal, annonçait s’apprêter à mettre sur le marché le tout premier flacon cosmétique entièrement biorecyclé, conçue grâce à la technologie enzymatique de recyclage du PET développée par Carbios.
Photo extraite du site internet de Carbios.