- publicité -

Cfic, le salon des transitions industrielles cosmétiques

« Les enjeux climatiques, la préservation des ressources, la transition numérique, la responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, en tant qu’animateur de communauté, est d’accompagner tous les acteurs de la filière (marques propres, laboratoires, fabricants, façonniers, sous-traitants, centres de recherche…) dans leur stratégie d’innovation produit (contenu / contenant) et l’adaptation de leur site de production », indiquent les organisateurs du Cfic, le salon des transitions industrielles cosmétiques.

Cfic est un concept conçu pour les acteurs de l’industrie cosmétique, qu’il s’agisse d’identifier de nouveaux partenaires, de prendre de nouveaux marchés, de déceler de nouveaux axes d’innovation, de penser son activité différemment ou encore de provoquer de nouvelles vocations… Le salon se tiendra les 21 et 22 novembre 2023, à Lyon, au sein de la première région industrielle de France.

Toute la chaîne de valeur sera à l’honneur à travers quatre univers :

– les fournitures & équipements industriels
Réduction des consommations d’énergie et d’eau ; gestion et traitement des déchets ; amélioration de l’empreinte carbone, mise en place de process moins énergivores ; développement de solutions pour une distribution de vrac, etc.

– les solutions & services nouvelles générations
Ingénierie environnementale et efficacité énergétique ; contrôle test et mesure ; laboratoires analyse et tests ; traçabilité et contrefaçon ; affichage environnemental ; analyse de cycle de vie ; bilan carbone ; éco toxicité, intelligence artificielle, gestion des invendus…

– les ingrédients à valeur ajoutée environnementale et sociale
Ferme verticale, ingrédients naturels, distillerie huiles essentielles, ingrédients issus de filières maîtrisées / naturels / biodégradables, coproduits, etc.

– les packagings et emballages d’avenir
Éco-conception ; recyclage ; anti-gaspillage ; nouveaux matériaux ; emballages réutilisables, etc. Interaction contenu/contenant ; gestion des données ; traçabilité ; personnalisation ; solutions de nettoyage vrac…

Des conférences seront au programme, avec la présence de personnalités engagées :

  • Benoit Schumann, président WeClean – Fondateur ONG Project Rescue Ocean
  • Cassandre Milius, fondatrice de The Good Habits
  • Kevin Polizzi, président Unitel Group (Technologies & Smarts Buildings)
  • Pauline Grumel, fondatrice Unisoap
  • Didier Onraita-Bruneau, président des réseaux d’épiceries day by day et Mademoiselle Vrac
  • Fabrice Peltier, designer, consultant créatif en éco-conception et artiste engagé

Construire l’avenir

Parce que l’emploi et l’attractivité des métiers sont des sujets essentiels pour la filière, Cfic proposera des services spécifiques durant les deux jours de l’événement pour accompagner les entreprises dans la recherche de leurs futurs talents sur les métiers en tension dans l’industrie. La présence de filières d’excellence en achat, formulation, ingénierie, production ou marketing sera assurée par des écoles, universités ou centres de formation afin d’identifier les attentes des entreprises, proposer des profils adaptés et attirer de nouveaux talents dans l’industrie cosmétique.

Cfic aux côtés de Prod&Pack et Cosmed, des synergies évidentes

Cfic et Prod&Pack proposent des offres complémentaires. Prod&Pack est un salon multi-filières, Cfic expose les solutions spécifiques à l’industrie cosmétique, réalisant un panorama à 360° : sourcing, formulation, analyse/test, process, emballage, distribution. Pour faciliter l’accès aux deux événements et à l’ensemble de leurs contenus, le badge Cfic donnera accès à Prod&Pack et inversement.

Cosmed, association professionnelle représentative des entreprises de l’industrie cosmétique, est partenaire de l’événement.

À noter : parce que l’innovation est un levier de développement, le salon lance, cette année, les Cfic Awards. Objectifs affichés : révéler et récompenser les innovations de l’industrie cosmétique.

Quelque 160 exposants et 2 000 visiteurs sont attendus.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais