L’imprimeur Martinenq a sélectionné des références du papetier italien spécialisé dans la création et la fabrication de papier haut de gamme Fedrigoni pour ses packagings.
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging et en proposant des produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques. Pour ses nouveautés, l’imprimeur a choisi deux références phares de Fedrigoni.
La gamme Carte à Parfum de Fedrigoni est composée de papiers non couchés, FSC, fabriqués à partir de fibres longues. Elle est disponible en cinq grammages (de 140 à 350 gr/m2). Martinenq a choisi cette référence pour ses son imprimabilité, sa résistance à l’humidité et sa parfaite restitution des notes olfactives.
« Considérée comme un produit de niche lors de sa création voilà 15 ans, la gamme des Cartes à Parfum s’impose aujourd’hui devenue LA référence auprès des marques et des transformateurs, pour ses atouts techniques et esthétiques. Notre collaboration avec Martinenq est un bel exemple de cette approche partenariale à laquelle nous tenons tant », explique Céline Bertuzzi, directrice marketing de Fedrigoni Special Papers.
Un blotter 100 % “waouh”

Martinenq a choisi d’apposer sur la carte à parfum un « message caché » à l’aide d’une encre dite « révélatrice ». Une fois imprimée, l’image est ensuite recouverte d’une fine couche translucide appliquée en sérigraphie blanche. Sous l’effet de la vaporisation, cette pellicule disparaît laissant apparaître le message (logo, motif, mots…). L’effet “waouh” soutient le geste marketing et se renouvelle après séchage. La Maison Shiseido a adopté ce concept pour promouvoir le lancement de son parfum le Sel d’Issey.
La magie de la microencapsulation
Martinenq a également choisi la Carte à Parfum dans un grammage de 300 gr pour présenter aux marques son processus de microencapsulation. Le procédé repose sur des micros-cellules qui emprisonnent le jus. Celles-ci sont mélangées à l’encre avant impression sur toute ou partie de la carte avant de libérer leur parfum en éclatant sous l’effet du frottement. Avec cette technologie, le parfum peut être conservé pour une parfaite restitution olfactive à l’instant T.
Une spatule en carte

La référence Symbol Card est utilisée pour une spatule en carton, sans plastique. Idéal pour tester une crème en point de vente, cet outil de test a été développé à partir d’un support Symbol carte FSC de Fedrigoni (582 gr) couchée 2 faces pour une surface totalement résistante et glissante, sans aucun risque de pluchage. Il est possible de la décorer sur sa partie haute et même de la gaufrer. Martinenq la propose, au choix dans un délicat fourreau également réalisé en Symbol Card couché une face 210 gr, donc décorable à l’envi.