À l’occasion de la 10e édition du salon Cosmetic 360 qui s’est tenue à Paris les 16 et 17 octobre 2024, sept entreprises ont été récompensées par un jury composé de journalistes de la presse professionnelle française et internationale.
Le jury s’est réuni pour sélectionner les innovations les plus avant-gardistes parmi les produits des 350 exposants, dans six catégories. Un prix spécial « coup de cœur » a par ailleurs été envisagé pour récompenser la meilleure innovation « longévité-durabilité », thématique fil rouge du salon cette année.
Lauréate dans la catégorie « raw materials », la société Seprify a été récompensée pour son perfecteur de teint à base de cellulose comme alternative au au dioxyde de titane. Seprify a développé un ingrédient à base de cellulose aux propriétés proches de celles du dioxyde de titane, fruit de 10 années de recherche. La startup souhaite proposer une alternative naturelle et plus durable aux oxydes de métaux lourds. S’il n’est pas encore enregistré comme pigment, cet ingrédient multifonctionnel d’origine végétale matifie, lisse la texture, apporte un effet soft-focus et blanchissant.
La société Global Beauty Consulting (GBC) est la lauréate de la catégorie « formulation ». Son éponge de beauté en fond de teint a séduit le jury. GBC a conçu un produit qui devient son propre applicateur ! En transposant des techniques issues d’autres secteurs d’activité, comme la granulation humide et l’extrusion, l’entreprise a su donner à sa formule de fond de teint à haute naturalité la consistance d’une éponge applicatrice. Celle-ci s’applique directement sur la peau en tapotant, comme avec une éponge à maquillage, pour un fini seconde peau. Ce produit hybride est issu d’un procédé de fabrication à froid et peu gourmand en énergie.
Dans la catégorie « testing & analysis », la société Revivo BioSystems a été primée pour sa plateforme de test du vieillissement chronologique avec modèle de peau 4D. La plateforme de tests in vitro automatisée de Revivo BioSystems, basée sur le principe d’organe sur puce, utilise un système de perfusion qui mime la microcirculation sanguine sous une peau reconstituée. Ce modèle de peau 4D physiologique permet de suivre le vieillissement chronologique, sans stress oxydatif, et d’évaluer l’efficacité anti-âge des ingrédients et des formulations.
Dans la catégorie « packaging & packing », BR Conditionnement a été récompensée pour son procédé de nettoyage à sec des flacons de parfum niugreen BRC. Ce procédé de nettoyage des flacons en verre, sans eau, repose sur l’utilisation de CO2 supercritique (bio-CO2 issu de méthanisation), un nettoyant largement utilisé dans le domaine médical. Ce solvant assure la stérilisation tout en préservant l’intégrité du contenant et de la sérigraphie. BR Conditionnement réalise ainsi le nettoyage de flacons de parfums à pompe sertie en vue de leur réutilisation, compatible avec les exigences microbiologiques des Bonnes Pratiques de Fabrication.
Primée dans la catégorie « brands & retail », la société Amoi propose des senteurs boostant l’humeur. Basée sur les neurosciences, la ligne de parfums Amoi a été développée pour pousser l’état émotionnel de la personne qui le porte. Relaxation, focus, joie ou énergie, la composition de chaque parfum s’appuie sur la capacité de certaines molécules à stimuler les neurotransmetteurs. Leur effet sur l’humeur a été mesuré par un laboratoire indépendant spécialisé.
Lauréate de la catégorie « manufacturing process » : Arboretum Ingredients pour son procédé d’extraction par ultrasons, un procédé breveté, respectueux de l’environnement, qui utilise des équipements à ultrasons et de la sève d’arbres comme Nades naturels.
La société Greentech a pour sa part reçu le prix spécial « coup de cœur » pour Timelys, un actif qui stimule les gènes de longévité issu de l’étude des plantes adaptogènes. Ces plantes représentent un vivier de molécules au pouvoir prolongateur de longévité pour la peau. Greentech s’est intéressée à la Schisandra chinensis dont les baies tiennent une place de choix dans les médecines traditionnelles asiatiques. L’entreprise en a extrait un actif concentré en schisandrine, Timelys, dont l’action globale stimule l’expression des gènes de longévité et optimise les fonctions cellulaires cutanées interconnectées. En ciblant les différents marqueurs de longévité de la peau (autophagie, métabolisme mitochondrial, réduction de l’inflammation, barrière cutanée, etc.), Timelys préserve et rétablit, selon Greentech, une meilleure qualité de peau au fil du temps. Les études in vitro et cliniques (trois cohortes) montrent une amélioration de l’hydratation, de l’éclat, un lissage du grain de peau et une réduction des rides.
Photo : © Olivier Bonnet, Sylvain Bachelot pour Cosmetic 360