Le congrès Cosmetic Environment & Safety s’est tenu le 1er juillet 2025, à Louviers. Le thème de cette 4e édition : la gestion de l’eau, l’écoconception et la sécurité au cœur des enjeux industriels du secteur cosmétique.
Le souhait de Cosmetic Valley, organisateur : fédérer les acteurs autour de solutions techniques et scientifiques concrètes pour faire face aux défis environnementaux et assurer un avenir durable à la filière
Cette édition du congrès Cosmetic Environment & Safety a mis l’accent sur l’écoconception, l’évaluation des impacts environnementaux et la préservation de la ressource en eau, élément crucial pour la fabrication de produits cosmétiques. Quinze conférences ont explorés les leviers d’action à chaque étape du processus industriel : gestion de l’eau, recyclage des emballages, économie circulaire, utilisation d’ingrédients biosourcés…
À cette occasion, les résultats du projet Improve-Pack ont été dévoilés. Menés de 2023 à 2025 avec le partenaire Normasys, ce programme de recherche vise à évaluer et améliorer les systèmes d’emballage dans l’industrie cosmétique de la Vallée de la Seine. Les livrables, étude de l’écosystème packaging, livre blanc, publications scientifiques sont mis à disposition des industriels pour accompagner la transition environnementale du secteur.
Dans la continuité de cet engagement, Cosmetic Valley a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur le thème de l’eau. L’objectif : recenser des solutions innovantes pour mieux préserver, gérer ou recycler cette ressource clé de la production cosmétique. L’AMI est ouvert jusqu’au 15 septembre 2025. Informations et candidatures : www.idcosm.com.