site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Des soins de la peau stimulant l’humeur

Le visage est une fenêtre sur l’âme. En tant qu’animaux sociaux, les êtres humains sont très habiles à lire les humeurs et même les signes de maladie ou de bien-être rien qu’en regardant le visage d’une personne. Les yeux jouent un rôle important, mais la peau aussi. Rougissante ou pâle, vibrante ou terne, la façon dont nous nous sentons s’exprime presque instantanément dans notre teint. L’existence d’un tel axe cerveau-peau est étayée par la science et permet même d’expliquer pourquoi certaines affections cutanées peuvent avoir des origines mentales. Toutefois, comme le montrent les études, ce phénomène fonctionne également en sens inverse : une peau saine peut avoir un effet positif sur notre humeur. C’est ce qui a conduit Clariant à développer son concept holistique baptisé « The Joyologist ». Il s’agit de formulations de soins pour la peau et de routines de beauté complètes qui apaisent la peau et l’esprit.

« Prendre soin de soi est extrêmement important, surtout dans un monde rempli de nouvelles troublantes qui affectent notre bien-être mental, explique Amandine Werle, spécialiste du marketing pour Clariant Actives & Natural Origins et l’une des personnes à l’origine du concept « The Joyologist ». Les consommateurs cherchent à prendre davantage soin d’eux, et les rituels de beauté en font partie. Traiter sa peau avec des produits qui procurent des sensations de confort peut contribuer à améliorer l’humeur en stimulant la libération de molécules de bien-être telles que la sérotonine et la mélatonine. Cela a un impact positif sur la peau et enclenche un cercle vertueux ».

Des racines et du soleil 

Rootness Mood+ est une innovation récente de Clariant qui tire pleinement parti de cet effet. Elle est basée sur un principe actif naturel obtenu à partir des racines de Sanguisorba officinalis grâce à la technologie brevetée Plant Milking. La plante, plus connue sous le nom de grande pimprenelle, est utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés hémostatiques, astringentes et pour favoriser la cicatrisation. (« Sanguisorba » signifie littéralement « anti-sang » en latin.) Cependant, Rootness Mood+ utilise un effet différent : comme l’ont montré des études, des extraits de racine de Sanguisorba officinalis aident à déclencher les photorécepteurs de la peau et favorisent l’absorption de la vitamine D.

La vitamine D joue un rôle clé dans la production de certaines hormones. Environ 90 % des besoins quotidiens de l’homme en vitamine D sont produits par la peau et déclenchés par l’exposition au soleil. C’est pourquoi la lumière naturelle offre des avantages essentiels pour la santé, allant de la prévention des troubles affectifs saisonniers à l’amélioration du sommeil. Cependant, les modes de vie modernes tendant à passer de plus en plus de temps à l’intérieur, on estime qu’environ 75 % de la population mondiale est déjà déficiente en vitamine D.

Preuve en laboratoire 

L’idée derrière Rootness Mood+ est d’utiliser des extraits de racine de Sanguisorba officinalis pour renforcer les effets bénéfiques de la lumière du soleil sur la peau humaine. Pour tester cette idée, l’équipe de recherche de Clariant, basée à Toulouse, en France, a d’abord traité des explants de peau en laboratoire avec Rootness Mood+ sous la lumière artificielle du soleil. Elle a découvert que des photorécepteurs et des transporteurs spécifiques de la vitamine D dans les cellules étaient activés, et que cela entraînait également une augmentation de la sérotonine et de la mélatonine de 55 % et 120 %, respectivement.

Une étude clinique ultérieure a recruté 36 participantes âgées de 30 à 50 ans, toutes rapportant une humeur maussade et présentant un teint terne du visage. « L’essai a été mené en double aveugle par un laboratoire de recherche sous contrat en tant que tiers indépendant utilisant deux groupes randomisés », explique Adam Buso, spécialiste de la formulation pour Clariant Actives et Natural Origins. Deux fois par jour, un groupe de participants a appliqué un produit contenant 1 % de Rootness Mood+ sur l’ensemble du visage, tandis que l’autre groupe utilisait un placebo. Pendant environ un mois, les chercheurs ont documenté les effets sur la peau et l’humeur à l’aide de questionnaires, d’évaluations visuelles, de tests de laboratoire et même d’un appareil d’électroencéphalographie (EEG) qui mesure certaines ondes cérébrales liées à la relaxation.

Un coup de pouce

Les effets ont été étonnants : les niveaux de relaxation, tels qu’enregistrés par l’appareil EEG, ont augmenté de 279 % pour le groupe d’étude, alors qu’aucun changement n’a été observé dans le groupe témoin. « Cet effet stimulant sur l’humeur est égal à celui d’une séance de yoga », indique Adam Buso. 73 % des volontaires ont déclaré se sentir revigorés après avoir utilisé le produit contenant Rootness Mood+, contre 50 % avec le placebo. Il y a eu des améliorations visibles du teint de la peau et une diminution significative des protéines carbonylées, un groupe de composés liés au stress présents dans la couche la plus externe de la peau et connus pour provoquer un teint terne.

Sur la base de ces découvertes, Clariant a développé le Feel-Good Magic Stick. Ce stick gel aqueux permet une application particulièrement facile de Rootness Mood+ chaque fois que le besoin d’un regain de bien-être se fait sentir. Le stick contient des actifs supplémentaires tels que B-Circadin, qui aide à resynchroniser l’horloge biologique des cellules de la peau, et l’extrait de curcuma HerbEx, qui augmente la résistance de la peau au stress.

Aller plus loin

« Si notre stick peut être utilisé à tout moment et en déplacement, nous avons également des solutions qui répondent au besoin de se détendre plus profondément, par exemple après une longue journée bien remplie », explique Bruna Aline Da Silva Merigiolli, spécialiste de la formulation pour Clariant Actives et Natural Origins. 

Bruna Aline Da Silva Merigiolli a participé à la mise au point de ce que Clariant appelle le « Forget-It-All Relaxing Mask ». Le principal ingrédient actif est le Beracare CBA de Clariant, un mélange unique d’huile de copaiba et d’huile de graines de fruit de la passion.

L’huile de copaiba est extraite de la résine de l’arbre copaiba originaire du Brésil. « Elle est particulièrement riche en β-caryophyllène, un phytocannabinoïde connu pour interagir avec le système endocannabinoïde de la peau », explique Bruna Aline Da Silva Merigiolli. Cela lui permet de moduler les signaux cellulaires pour réduire l’irritation et calmer la peau. Selon des essais récents, il est encore plus efficace que le cannabidiol ou les produits à base de CBD, qui ont récemment gagné en popularité mais qui sont dérivés de plantes de cannabis et sont de plus en plus surveillés par les organismes de réglementation. En outre, les actifs contenus dans Beraca CBA contribuent également à rééquilibrer le microbiome de la peau sensible en régulant à la baisse certaines bactéries liées à l’inflammation. 

Rootness Mood+ et Beracare CBA ont tous deux reçu le BSB Innovation Award 2023. De plus, Rootness Mood+ a remporté un prix dans la catégorie technologie lors de la Cosmetic Ingredients & Technology Exhibition Japan (Cite) de cette année.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais