Pour la neuvième génération de son Double Sérum, Clarins s’est associé à Aptar Beauty afin de repenser en profondeur le flacon de son produit phare. Ce nouveau conditionnement, fruit de plus de trois ans de développement, incarne l’expertise technique, la capacité d’innovation et la force industrielle d’Aptar, spécialiste mondial des systèmes de distribution pour la beauté.
Le résultat : un flacon à double chambre, au design breveté, qui donne l’illusion d’être suspendu dans un corps transparent. Ce système embarque deux phases distinctes – hydrique et lipidique – qui se mêlent au moment de l’application. La pompe sur-mesure offre un dosage progressive, allant d’une simple goutte à une noisette de produit : tourner la molette à droite délivre un dosage progressif, tandis que tourner la molette à gauche verrouille le système de distribution.
Ce nouvel écrin se distingue également par sa conception éco-responsable. Selon Clarins, il contient 94 % de matériaux recyclables et 24 %1 de matériaux recyclés. Quelque 85% du poids total du produit contient du PET recyclé (R-PET2) chimique et mécanique, y compris le flacon double chambre et le bouton poussoir. L’équipe Custom d’Aptar Beauty a relevé le défi de décorer ces matières recyclées avec une qualité équivalente aux standards du luxe. Le plastique ABS a été remplacé par du PET pour les pièces clés.
Du sur-mesure
Cette solution sur-mesure est un exemple du service de double sourcing qu’Aptar Beauty peut déployer pour les projets “custom”, grâce aux synergies entre ses usines d’Oyonnax, Charleval et Verneuil, ainsi que d’autres sites industriels comme Le Neubourg (France) et Chieti (Italie). Ces interconnexions contribuent à sécuriser la fabrication et la logistique, jusqu’à la livraison du produit final. Aptar Beauty s’appuie également sur un réseau bien établi de partenaires sous-traitants français.
Les équipes Custom Beauty rassemblent l’ensemble du savoir-faire d’Aptar – en design, ingénierie, technologies de fabrication, décoration et logistique – pour offrir des solutions uniques sur le marché du luxe.
Pour le Double Sérum de Clarins, de nombreux moules ont été développés et qualifiés sur deux sites différents, nécessitant plusieurs machines entièrement automatisées. Les quatre formats (30, 50, 75 et 100 ml) ont été développés simultanément, regroupant des sous-assemblages communs pour une plus grande efficacité.
« Nous sommes très fiers de cette dernière édition du Double Sérum iconique de Clarins, pour laquelle nous avons travaillé main dans la main avec le client, du concept créatif jusqu’à la livraison du produit fini. Ce projet incarne tout le potentiel de notre activité sur-mesure “Custom”, notre expertise technique et nos synergies de fabrication », indique Florence Muh, directrice du service client & développement d’Aptar Beauty.
Des synergies à l’échelle européenne Les équipes Custom d’Aptar Beauty s’appuient sur des centres d’expertise locaux, spécialisés en ingénierie et en design, déployant une vision globale. Forte de plus de 70 ans d’expertise dans le packaging du luxe, Aptar Beauty fait également jouer les synergies entre ses sept sites de production basés en Europe. Grâce à cet écosystème industriel interconnecté, l’entreprise produit des solutions à façon pour les plus grandes marques du marché mondial de la beauté. Chaque unité de production d’Aptar offre des services sur-mesure, chacun avec sa spécialité : pompes fragrance, technologie airless, pompes cosmétiques, pièces métalliques, formats sticks ou solutions d’échantillonnage. Le site industriel d’Oyonnax est dédié uniquement à la fabrication de packaging personnalisés, offrant agilité, flexibilité et efficacité opérationnelle, avec une haute capacité de production de PCR (résine recyclée post-consommation). La synergie complète entre les sites assure une chaîne d’approvisionnement fiable. |
1. Au moins 40% de résine recyclée mécanique ou résine recyclée chimique ISCC (Mass Balance)
2. Polyéthylène Téréphtalate Recyclé