- publicité -

EcoBeautyScore : c’est parti !

EcoBeautyScore, le premier système mondial de notation environnementale scientifique pour les cosmétiques et les produits de soin, a officiellement été lancé à travers l’Europe.

Des marques de beauté pionnières, parmi lesquelles Eucerin, Garnier, L’Oréal Paris, Neutrogena, Nivea, Schauma et d’autres encore, ont commencé à publier leurs scores dans certains marchés européens, ainsi qu’au Royaume-Uni.

Développé sur trois ans par l’association à but non lucratif EcoBeautyScore Association, en collaboration avec plus de 70 entreprises et fédérations du secteur cosmétique et de l’hygiène, ce système de notation offre aux marques et distributeurs un outil clair, transparent et cohérent pour mesurer et communiquer l’empreinte environnementale de leurs produits.

Basé sur la méthodologie européenne Product Environmental Footprint (PEF), l’EcoBeautyScore attribue aux produits une note allant de A à E, en fonction de leur impact sur les sols, l’eau et l’air tout au long de leur cycle de vie.

Les dépenses des consommateurs européens en produits de beauté et d’hygiène devraient dépasser les 150 milliards de dollars en 2025, avec une demande croissante pour des alternatives plus durables. Pourtant, un consommateur européen sur deux reste sceptique quant aux allégations écologiques des marques, suspectant qu’elles ne reflètent pas fidèlement l’impact environnemental réel des produits.

C’est dans ce contexte que l’EcoBeautyScore propose une réponse à la fois concrète et opportune : un système de notation scientifique mais accessible, qui simplifie une réalité complexe. Le processus d’évaluation rigoureux prend en compte l’impact environnemental d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie — depuis l’origine des ingrédients et les matériaux d’emballage jusqu’à l’usage et l’élimination par le consommateur.

La méthodologie et la plateforme EcoBeautyScore ont été revues et validées par des experts indépendants. Les marques utilisant ce système seront soumises à des audits réguliers, menés par un organisme tiers indépendant.

La demande des consommateurs pour une telle transparence est déjà forte : dans une étude mondiale réalisée auprès de plus de 9 000 personnes en Chine, aux États-Unis, en France et au Brésil, plus des deux tiers déclarent que le label EcoBeautyScore inspire confiance, et une majorité prévoit de prendre en compte ce score lors de leurs achats.

« EcoBeautyScore offre à l’industrie de la beauté l’outil de transparence qui lui faisait défaut depuis longtemps. Pour la première fois, les marques peuvent communiquer leur impact environnemental de manière scientifique, cohérente et compréhensible pour les consommateurs. Grâce à une plateforme de notation simple d’utilisation, les entreprises ont accès à une mine de données sur les points critiques environnementaux de leurs produits, ce qui la rend accessible à toutes les marques, quel que soit leur niveau d’expertise en développement durable, indique Jean-Baptiste Massignon, directeur général de l’EcoBeautyScore Association. Il est encourageant de voir les premières entreprises pionnières publier leurs scores. Cela marque une étape importante vers une plus grande ouverture et responsabilité collective dans le secteur. Nous savons que cela ne se fera pas en un jour, mais c’est ainsi que commence le progrès : par un cadre commun, des données sincères et un engagement à favoriser des choix plus éclairés pour la planète. »

Après des années de développement et de tests, le système EcoBeautyScore est désormais opérationnel, avec un lancement initial sur quatre catégories de produits : shampoings, après-shampoings, gels douche et soins visage. Le système est ouvert à tous les fabricants de cosmétiques et de produits de soin, avec des marques déjà engagées et d’autres attendues dans les mois à venir.

Il est gratuit à l’essai, avec un accompagnement à l’intégration pour les marques de toutes tailles. Lancé en priorité en Europe, il sera progressivement étendu au reste du monde, avec l’objectif de couvrir l’ensemble des produits de beauté.

« Évaluer l’impact environnemental d’un produit de beauté est un processus intrinsèquement complexe, qui exige traditionnellement une expertise poussée. Ce que nous avons fait avec EcoBeautyScore, c’est de traduire cette complexité en une plateforme de notation à la fois scientifiquement rigoureuse et facile d’accès, commente Laurent Gilbert, directeur scientifique d’EcoBeautyScore. Fondée sur une méthodologie reconnue par la Commission européenne comme étant la plus efficace pour mesurer l’empreinte environnementale, la notation évalue les produits sur 16 dimensions, incluant les émissions carbone, la consommation d’eau ou l’épuisement des ressources. Ce niveau de détail permet aux marques et aux distributeurs de mieux identifier leurs axes d’amélioration, tout en offrant aux consommateurs un score simple et transparent pour guider des choix plus responsables. C’est à la fois exigeant sur le plan technique et simple à comprendre – et c’est précisément cette combinaison qui en fait un levier puissant pour faire progresser l’industrie cosmétique. »

Les marques intéressées par une démarche plus transparente et durable peuvent tester gratuitement le système. 

Pour en savoir plus : www.ecobeautyscore.com.

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Gros plan sur des grains de café vert non torréfiés empilés. Leur surface lisse et légèrement brillante, d'une couleur brun-vert clair, est appréciée pour ses propriétés antifatigue naturelles.

Phytessence™ Green Coffee EC, the anti-fatigue ritual

Croda Beauty Botanicals now offers a new ingredient designed to tone the skin and boost happy emotions, inspired by positive morning coffee rituals.
site-industries-cosmetiques Quatre flacons de vernis à ongles Pure Drop de différentes couleurs se détachent sur un ciel bleu nuageux, parsemé de gouttes d'eau et de traînées. L'image souligne l'engagement de la marque en faveur d'un emballage cosmétique responsable.

Albéa Cosmetics & Fragrance is shaping the future of responsible packaging.

Albéa Cosmetics & Fragrance is reinforcing the use of safe, recyclable materials by expanding its range of single-material solutions.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais