- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

U’Cosmetics : 15e édition autour de la cosmétique et de l’environnement marin

« Cosmétique & environnement marin : innovons en surface et en profondeur ! » sera le thème de la 15e édition d’U’Cosmetics organisée par l’Université catholique de l’Ouest (UCO) Bretagne Nord, le 21 mars 2024 à Guingamp.

« Notre Université bénéficie d’un véritable pôle d’expertise en cosmétique en proposant un cursus de formation tourné vers le monde professionnel. C’est dans cette optique que l’UCO Bretagne Nord, véritable pionnière, a créé il y a maintenant 15 ans le premier concours étudiants et colloque professionnel tourné vers l’innovation cosmétique », indiquent les organisateurs.

U’Cosmetics permet de réunir les acteurs majeurs de l’industrie, de l’université et du monde institutionnel au niveau international pour progresser autour d’un thème évolutif chaque année. L’objectif est de développer une dynamique d’innovation collective au sein de la filière cosmétique.

La 15e édition d’U’Cosmetics invite à explorer et découvrir les innovations et les tendances en lien avec l’environnement marin pour répondre aux besoins des consommateurs et s’inspirer de la mer pour créer de nouveaux soins de la peau et du corps. Eaux d’algues, texturants et actifs issus des biotechnologies marines ont démontré leurs bienfaits et vertus pour hydrater, protéger et régénérer la peau ; la bio-compatibilité entre les organismes marins et l’épiderme étant reconnue depuis plusieurs décennies…

Deux événements en une seule journée

Le colloque professionnel U’Cosmetics 2024 permettra de découvrir toutes les facettes des cosmétiques en rapport avec l’environnement marin. Différentes thématiques seront abordées à travers des conférences sur la cosmétique marine, une présentation d’une méthode pour évaluer l’écotoxicologie des produits cosmétiques sur les coraux, la mer comme source d’inspiration, les multiples sourcing et l’impact sur l’environnement marin.

Le concours U’Cosmetics est le seul concours étudiants de formulation et d’innovation cosmétique en France. Tout étudiant dans le domaine de la cosmétique de niveau Bac+3 à Bac+5 peut y participer. En 2024, les équipes composées de un à cinq étudiants devront innover sur le thème de l’événement.

Ils pourront concourir dans l’une des deux catégories :

– Catégorie Innovation formulation : cette catégorie est destinée aux projets présentant un produit fini, conforme à la réglementation européenne sur les produits cosmétiques, qui devra mettre en évidence au moins une innovation en lien avec le thème « cosmétique et environnement marin ». Seuls les produits formulés peuvent concourir dans cette catégorie. Le jury portera une attention particulière aux démarches mises en œuvre pour la formulation du produit et sur la mise en évidence du caractère innovant (formulation, choix des matières premières, enjeux techniques, process…).

– Catégorie Concept innovant : cette catégorie est destinée aux projets présentant un concept innovant, en lien avec la thématique de l’événement. Le jury portera une attention particulière à l’originalité du concept présenté et à l’approche marketing, l’étude de marché, la valorisation du caractère innovant, l’univers de la marque, etc. Pour concourir dans cette catégorie, il n’est pas demandé de présenter un produit fini formulé. Il est cependant possible de fournir pour l’étape de pré-sélection tout élément permettant de présenter le concept (maquette, prototype, etc.)

Le 21 mars 2024, les 10 équipes retenues présenteront leur projet devant le jury, les professionnels et les étudiants présents. Les équipes ayant proposé les projets les plus novateurs seront récompensées par quatre prix :

  • 1er prix innovation formulation
  • 2e prix innovation formulation
  • Prix concept innovant
  • Prix spécial Philippe Collas (coup de cœur des internautes)

Les dates clés du concours

– Octobre 2023 : Ouverture des inscriptions

– 10 décembre 2023 : Date limite de réception des déclarations d’engagement individuelles et des formulaires d’inscription

– 21 janvier 2024 : Date limite de réception des pièces constitutives du dossier en format numérique (vidéo teasing, dossiers techniques et fiches de synthèse)

– 2 février 2024 : Date limite de réception des pièces constitutives du dossier (dossiers techniques, fiches de synthèse) et des échantillons/prototypes par courrier

– Mi-février 2024 : Jury de pré-sélection

– 27 février 2024 : Date limite de réception des présentations PowerPoint

– 21 mars 2024 : Finale du concours – présentation des projets finalistes et remise des prix

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

Modernizing your lab can improve employee retention

Modernizing your lab could be the answer to improve training, improve retention, and relieve the supply chain bottleneck.

Nouvelle machine chez Technature : l’hydrogel en pot

Technature, leader européen de l'Hydrogel naturel, élargit sa gamme en introduisant l'hydrogel en pot avec une nouvelle machine spécialisée

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais