Clarins dispose d’un second site de production. Situé à Sainte-Savine, dans le parc du Grand Troyes (10), celui-ci a été mis en œuvre par le groupe Elcimaï, spécialiste de l’ingénierie industrielle et logistique, notamment dans le secteur de la cosmétique.
En complément de celui de Pontoise (95), ce nouveau site permet de sécuriser davantage la production de Clarins en France et de doter le groupe des capacités nécessaires au développement de son offre.
Développé sur un foncier de 12 hectares, il comprend des espaces de fabrication, de conditionnement et de stockage, ainsi que des locaux administratifs et un laboratoire de contrôle installés sur 31 000 m². Objectif affiché : produire, à terme, 100 millions d’unités par an, soit l’équivalent du site historique francilien.
Ce site s’inscrit dans le cadre des engagements pris par Clarins en matière de RSE et traduit son ambition : « rendre la vie plus belle, transmettre un monde plus beau ».
« Afin que le site s’inscrive dans les engagements du groupe Clarins en matière de RSE, Elcimaï a proposé d’y mettre en œuvre des solutions de décarbonation fortes : géothermie pour chauffer et refroidir le bâtiment, panneaux photovoltaïques pour produire l’électricité et l’eau chaude sanitaire, système de récupération des eaux pluviales, station de traitement des eaux usées industrielles ou encore réutilisation de la chaleur fatale, explique Jean-Pierre Fradin, directeur technique d’Elcimaï Ingénierie. Le site répond ainsi aux critères HQE excellent et Breeam very good. »
Réalisée en 19 mois, cette seconde usine représente un investissement global de l’ordre de 135 millions d’euros et devrait permettre la création de 300 emplois.