Elcimaï livre à Clarins un site de production de 31 000 m² près de Troyes

Clarins dispose d’un second site de production. Situé à Sainte-Savine, dans le parc du Grand Troyes (10), celui-ci a été mis en œuvre par le groupe Elcimaï, spécialiste de l’ingénierie industrielle et logistique, notamment dans le secteur de la cosmétique.

En complément de celui de Pontoise (95), ce nouveau site permet de sécuriser davantage la production de Clarins en France et de doter le groupe des capacités nécessaires au développement de son offre. 

Développé sur un foncier de 12 hectares, il comprend des espaces de fabrication, de conditionnement et de stockage, ainsi que des locaux administratifs et un laboratoire de contrôle installés sur 31 000 m². Objectif affiché : produire, à terme, 100 millions d’unités par an, soit l’équivalent du site historique francilien.

Ce site s’inscrit dans le cadre des engagements pris par Clarins en matière de RSE et traduit son ambition : « rendre la vie plus belle, transmettre un monde plus beau ».

« Afin que le site s’inscrive dans les engagements du groupe Clarins en matière de RSE, Elcimaï a proposé d’y mettre en œuvre des solutions de décarbonation fortes : géothermie pour chauffer et refroidir le bâtiment, panneaux photovoltaïques pour produire l’électricité et l’eau chaude sanitaire, système de récupération des eaux pluviales, station de traitement des eaux usées industrielles ou encore réutilisation de la chaleur fatale, explique Jean-Pierre Fradin, directeur technique d’Elcimaï Ingénierie. Le site répond ainsi aux critères HQE excellent et Breeam very good. »

Réalisée en 19 mois, cette seconde usine représente un investissement global de l’ordre de 135 millions d’euros et devrait permettre la création de 300 emplois.

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme à la peau éclatante et structurée sourit et regarde sur le côté. Le texte en surimpression indique : "in-cosmetics Award finalist CRODA Beauty". Des formes abstraites roses sont à l'arrière-plan.

Malvallin, The New Era of Skin Longevity for Structured and Expressive Skin

If you could reinforce your skin before the first signs even show? Discover our next-generation active embracing a proactive approach.
site-industries-cosmetiques Deux tubes de mascara rouges et élégants portant l'inscription "MY MUST" sont présentés sur un fond rouge foncé et noir. L'un des tubes est debout, tandis que l'autre est allongé à l'horizontale. Le logo Lumson apparaît à gauche.

MOON: mascara in glass by Lumson and Ponzini

Lumson launches MOON, its first glass mascara in partnership with Ponzini, resulting in the made in Italy collection: ALL EYES ON ME.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter