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Esxence 2025 : un succès !

La 15e édition d’Esxence – The Art Perfumery Event, événement international consacré à la parfumerie artistique, s’est tenu du 19 au 22 février 2025 à Milan, en Italie.

Cette édition a été un grand succès selon ses organisateurs : environ 13 500 participants du monde entier ont pu admirer un parterre de 384 marques provenant de 38 pays, et assister à plusieurs événements, tables rondes et conférences également ouverts au public. Les jeunes ont été nombreux à assister à l’événement. 

Édition après édition, Esxence s’est révélé être un rendez-vous important pour découvrir les nouvelles tendances de la parfumerie artistique. Du côté des notes olfactives, les fruits exotiques – tels que la mangue, l’ananas, la banane et le maracuja – ont été mis en valeur.

Les marques asiatiques, en particulier celles de Corée du Sud, du Vietnam, de Chine, de Singapour et du Japon, de plus en plus présentes, ont entraîné les participants dans un voyage fascinant à travers des traditions et des cultures lointaines. 

De nouveaux formats de parfums connus ont également été présentés, confirmant une tendance qui ne cesse de se développer : la recherche de formats pratiques et faciles à transporter, afin de toujours avoir soi son parfum favori. 

Les molécules de synthèse, qui ont longtemps souffert d’une mauvaise réputation et ont parfois été considérées comme un tabou, sont désormais non seulement pleinement intégrées dans de nombreuses compositions, mais s’affichent aussi au sein des pyramides olfactives. 

Enfin, l’événement a démontré que la tendance se consolide en faveur d’un état de bien-être intérieur et d’équilibre psychophysique, en ne se limitant plus à porter un seul parfum comme signature olfactive, mais en changeant de parfum en fonction de son humeur.

« Cette 15ème édition a été la plus réussie de toutes, souligne Maurizio Cavezzali, co-fondateur d’Esxence et CEO de Equipe Exibit, grâce aux contenus proposés mais aussi à la qualité des participants, tous extrêmement bien préparés et attentifs aux tendances émergentes. Cette année, il y a eu une amélioration significative des stands, avec une augmentation de 30 % de la demande d’espaces nus, un signe clair de maturité des marques, qui ont investi encore plus dans l’originalité et la créativité dans la présentation de leurs produits. Ce ne sont pas seulement les parfums, les flacons et les emballages qui brillent par leur caractère unique, mais aussi l’ensemble du concept et de la communication, qui jouent un rôle central dans le processus créatif, racontant des histoires fascinantes et lointaines, suscitant des émotions profondes et engageantes. Nous avons eu la possibilité de voir un comptoir de primeur, des distributeurs automatiques, un wagon de train à l’ancienne, une belle bibliothèque ancienne et des murs d’enceinte qui racontent de manière réaliste l’histoire de certaines marques. »

« En 18 ans et 15 éditions d’Esxence, nous sommes devenus un point de référence essentiel au niveau international et un événement central, capable d’offrir des opportunités de croissance aux marques de toutes nationalités. Nous avons soutenu de nouveaux marchés, avec des détaillants motivés qui ont ensuite donné naissance à des formes structurées de distribution spécialisée, indique Silvio Levi, cofondateur d’Esxence et directeur d’Essencional, qui a organisé et coordonné, avec l’Equipe Exibit, les ateliers et les conférences. Je suis particulièrement fier de cette édition d’Esxence qui confirme l’extraordinaire dynamisme du marché et la capacité d’innovation qui façonnera le secteur au cours de la prochaine décennie. En plus d’être une plateforme de lancement et de développement commercial, Esxence fournit aux visiteurs et aux opérateurs des outils de contenu, d’analyse et d’information, facilitant la connaissance entre les institutions culturelles, les leaders d’opinion et assurant une comparaison constante, dans le but de nourrir et de faire évoluer notre marché. »


Esxence 2025, en bref 

  • Environ 13 500 participants 
  • 384 marques, réparties en 107 marques principales et 277 marques vedettes
  • 38 pays d’origine des marques (y compris quelques nouvelles entrées : Thaïlande, Barbade, Lituanie et Lettonie)
  • 17 400 m2 d’espace d’exposition
  • 70 % d’exposants étrangers sur le nombre total d’exposants
  • 76 % d’opérateurs sur le nombre total de visiteurs
  • 43 opérateurs étrangers grâce au soutien de l’ITA – Italian Trade Agency, en provenance du Brésil, de la Chine, de la Corée du Sud, des Émirats arabes unis, du Japon, de l’Inde, du Mexique et des États-Unis.
  • 24 conférences et réunions organisées animées par certains des experts les plus renommés au monde. 
Ressources externes
Site internet

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