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Expanscience lance un premier actif nutraceutique

PME française et familiale experte en dermocosmétique, rhumatologie et actifs cosmétiques, les Laboratoires Expanscience ouvrent une nouvelle page de leur histoire en ciblant le marché de la nutraceutique. 

Tulsinity Bio, leur tout premier actif nutraceutique, a été développé pour protéger la peau des effets du stress psychologique. Il est présenté, en avant-première, sur le salon Vitafoods Europe – rendez-vous international majeur de l’industrie nutraceutique – qui se tient à Barcelone du 20 au 22 mai 2025.

L’actif est développé à partir des feuilles de tulsi, appelé également basilic sacré, certifié bio et cultivé en Inde selon les standards les plus exigeants en matière d’agriculture régénératrice (labellisé Regenerative Organic Certified) et de commerce équitable (labellisé Fair for Life). Cet approvisionnement permet à Expanscience de développer et proposer à ses clients un actif à la fois certifié AB (Agriculture Biologique), ROC et labellisé FFL.

Dans la médecine ayurvédique, le tulsi, plante sacrée, est particulièrement reconnu pour ses bienfaits sur l’esprit et l’âme. Ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunostimulantes en font une matière première végétale de choix pour contribuer au bien-être quotidien et notamment limiter l’impact négatif du stress.

Inspiré de l’ayurveda, et aligné avec la mission d’entreprise « d’aider les individus à façonner leur bien-être », Tulsinity Bio vise à améliorer l’élasticité, la densité et la barrière cutanée de la peau face au stress quotidien et apporte un bien-être global.

Ce lancement marque une étape stratégique pour Expanscience, qui entend conquérir ce marché en s’appuyant sur un axe différenciant, qui conjugue expertise dans les actifs cosmétiques naturels et exigence pharmaceutique. D’ici les dix prochaines années, Expanscience souhaite que son activité actifs nutraceutiques soit tout aussi importante que celle des actifs cosmétiques.

Une demande croissante de transparence et de naturalité

« Chez Expanscience, société à mission et (entreprise) certifiée B Corp, nous nous engageons à devenir une entreprise à visée régénérative en plaçant le commerce équitable et l’agriculture régénérative au cœur de nos actions pour un impact positif et plus durable.
Notre positionnement devrait nous permettre de nous différencier des autres acteurs et de répondre à une attente des consommateurs de plus en plus forte en matière de transparence », explique Armelle Le Péniec, directrice des actifs cosmétiques et nutraceutiques.

Les Laboratoires Expanscience rappellent que le marché de la nutraceutique est en forte croissance. Il représente plus de 2,9 millions d’euros1 en France, l’un des leaders européens, et plus de 212 milliards de dollars aux États-Unis. L’exigence accrue des consommateurs qui sont de plus en plus soucieux de leur bien-être et qui cherchent à prévenir plutôt que guérir, explique cette tendance. Le marché affiche également une demande croissante de produits éco-socio-responsables et plus naturels.

1. Source IQVIA 2025
2. Source Euromonitor 2024

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