Gattefossé, fournisseur d’ingrédients de spécialités et de solutions de formulation pour les industries de la santé et de la beauté, et Ambiotis, société de recherche et de prestations pour l’évaluation innovante d’actifs ou de formulations sur la peau, ont uni leur expertise scientifique pour étudier un mécanisme le rôle des lipides pro-résolutifs dans la santé de la peau, mécanisme jusqu’ici peu exploré. À la clé : des solutions cosmétiques innovantes, axées sur une approche intégrative du vieillissement cutané.
Vers une compréhension plus fine du vieillissement de la peau
Longtemps perçu comme une simple conséquence du temps qui passe et des agressions extérieures, l
Le vieillissement cutané a longtemps été perçu comme une simple conséquence du temps qui passe et des agressions extérieures. Il est admis aujourd’hui qu’il révèle un déséquilibre profond et silencieux qui fragilise la peau et affaiblit ses capacités naturelles de défense et de régénération. L’apparition de signes visibles comme les rides, la perte de fermeté et le relâchement du tissu en découle.
Les manifestations cliniques de la peau âgée sont bien décrites. Pour autant, les dérégulations moléculaires et cellulaires qui s’y produisent font que le vieillissement cutané reste un processus encore mal compris.
Pour conserver une bonne vitalité de la peau et bien vieillir, les produits cosmétiques ciblent notamment la synthèse des protéines de la matrice extracellulaire dermique, comme les collagènes et l’élastine. Selon Gattefossé et Ambiotis, considérer de nouvelles approches plus intégratives, capables de mieux refléter la complexité biologique retrouvée dans la peau, permettra d’imaginer de nouvelles solutions anti-âges.
Des lipides bioactifs au cœur des mécanismes de résolution
Dans ce contexte, Gattefossé et Ambiotis ont étudié le rôle des lipides pro-résolutifs contenus dans le sécrétome, en contact avec les macrophages (véritables sentinelles du système immunitaire) et les fibroblastes (cellules architectes de la matrice extracellulaire dermique).
Gattefossé et Ambiotis ont caractérisé et modélisé les altérations des lipides pro-résolutifs retrouvées dans la peau âgée et mis en évidence que ces modifications perturbent les interactions entre les macrophages et les fibroblastes dermiques.
Il en résulte une activation aberrante des fibroblastes dermiques qui adoptent un phénotype pro-inflammatoire et pro-dégradatif caractérisé par une sécrétion accrue de métalloprotéases matricielles.
Une approche intégrative du vieillissement pour des soins de demain
Ces travaux de recherche ouvrent des perspectives pour la conception et la formulation de soins anti-âge innovants.
« Le maintien de l’homéostasie est un élément fondamental de la physiologie humaine. Notre corps, nos tissus et notre peau sont heureusement bien équipés pour cela, notamment grâce aux lipides bioactifs de la résolution. Ces lipides jouent un rôle clé en permettant au corps de passer d’un état de perturbation à un état d’équilibre retrouvé. Favoriser une synthèse accrue de ces lipides revient à renforcer les mécanismes bénéfiques de la peau, contribuant ainsi à prévenir le vieillissement et à préserver la vitalité cutanée », a déclaré Marc Dubourdeau, PDG d’Ambiotis.
« Il devient essentiel de repenser l’intervention cosmétique en faveur de nouvelles approches anti-âge plus intégratives. L’intégrité tissulaire de la peau ne peut plus être considérée uniquement sous l’angle du rapport synthèse/dégradation des éléments de la matrice extracellulaire. Cibler les lipides bioactifs pro-résolutifs devient aujourd’hui un levier majeur pour préserver la santé de la peau et agir efficacement contre le vieillissement, dans une approche globale de healthy aging », a pour sa part expliqué le responsable de la recherche en biologie cutanée de Gattefossé, Nicolas Bechetoille.