L’oxi-inflammation, qui affecte particulièrement les lipides épidermiques, est considérée comme l’une des principales causes de sensibilité cutanée face aux agressions environnementales. Lors du salon in-Cosmetics Global, qui se tient à Amsterdam du 8 au 10 avril 2025, le fournisseur français d’ingrédients cosmétiques Gattefossé annonce ainsi le lancement de Noxifense, un actif visant à transformer le marché en plein essor des peaux sensibles grâce à une approche à 360°.
« Le marché des peaux sensibles est l’un des segments les plus dynamiques du soin de la peau, stimulé par des facteurs environnementaux de plus en plus agressifs tels que l’exposition aux UV, la pollution et le stress. Toutes les typologies de peau sont concernées, faisant des soins apaisants un nouveau standard pour l’industrie cosmétique. Au cours des dernières années, notre équipe de recherche a exploré en profondeur le phénomène d’oxi-inflammation, et a développé Noxifense une solution innovante qui protège les lipides essentiels de la peau contre les environnements oxi-inflammatoires délétères », explique Laurie Canel, responsable marketing produit, Actifs Cosmétiques.
L’argousier un puissant bouclier anti-oxi-inflammatoire
S’inscrivant dans une démarche d’upcycling, Gattefossé valorise les feuilles sous-utilisées de l’argousier, issues d’un verger familial situé au Québec, Canada, géré en conditions de culture biologique.
L’argousier, une plante polyvalente utilisée depuis plus de 200 ans en alimentaire, en médecine traditionnelle ou en horticulture, est particulièrement résilient. Il se développe dans des conditions extrêmes grâce à sa richesse en polyphénols protecteurs aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
« Un procédé d’extraction optimisé et économe en énergie a été développé afin de maximiser la concentration en composés bioactifs. L’extrait final est riche en flavonols glycosylés et en tannins ellagiques, des molécules clés qui contribuent aux propriétés apaisantes de Noxifense. Cet actif est 100 % d’origine naturelle, certifié bio et sans conservateur », indique l’entreprise.
Protéger les lipides épidermiques des agressions de l’exposome
Selon Gattefossé, Noxifense est particulièrement efficace pour neutraliser l’environnement oxi-inflammatoire provoqué par les agressions environnementales au niveau des lipides épidermiques.
Les lipides jouent un rôle protecteur essentiel dans la peau, mais leur structure complexe et leur organisation rendent leur étude difficile avec les modèles in vitro traditionnels.
« Notre programme de recherche approfondi analyse l’ensemble du processus d’oxi-inflammation affectant les lipides épidermiques, du stratum corneum à la membrane des kératinocytes. Nous avons développé des modèles innovants qui simulent avec précision la peroxydation lipidique dans le stratum corneum et l’épiderme viable sous diverses agressions externes (UV, pollution, fumée de cigarette). Ces modèles ont été essentiels pour démontrer la capacité de Noxifense à briser le cycle de l’oxi-inflammation », indique Chloé Lorion, ingénieure recherche & développement en biologie cutanée.
Grâce à un double mécanisme d’action, Noxifense inhibe la voie NF-kB pour limiter l’inflammation tout en renforçant le système de défense antioxydant de la peau, réduisant ainsi significativement les niveaux de ROS intracellulaires.
Gattefossé souligne que Noxifense a significativement réduit la sensibilité de la peau et amélioré son confort global, sa texture et son éclat dans une étude clinique menée sur des volontaires asiatiques ayant la peau sensible. L’actif a significativement réduit la sensibilité de la peau et amélioré son confort global, sa texture et son éclat.