- publicité -

Global Bioenergies : des lettres d’intention provenant de la cosmétique pour sa nouvelle usine d’Isonaturane

Pour son projet d’usine de grande envergure, Global Bioenergies, acteur de la biologie industrielle, annonce avoir reçu des lettres d’intention représentant plus de 2 500 tonnes d’Isonaturane par an provenant d’acteurs de la cosmétique installés dans plusieurs régions du monde. Ces intentions d’achat représentent un chiffre d’affaires annuel de plus de 70 millions d’euros.

Dès 2027, cette usine principalement dédiée à la cosmétique commercialisera l’Isonaturane 12 et 16, équivalents d’origine naturelle à l’isododécane et à l’isohexadécane réalisés à partir de pétrole. Limité à 2 500 tonnes d’éléments produits, le nouveau site sera moins grand que prévu afin de se concentrer sur les marchés les plus rémunérateurs : le maquillage et les produits de soin prestige. 

« Nous avions initialement souhaité porter la capacité de l’usine à 10 000 tonnes, ce qui nécessitait de s’adresser à des marchés tels que les démaquillants ou déodorants. Ces marchés de masse nécessitent des volumes importants à bas coûts, ce qui aurait inévitablement tiré nos prix de vente vers le bas. En limitant la taille de l’usine, nous réduisons le montant des Capex nécessaires à sa construction et nous visons les marchés prêts à payer le meilleur prix pour obtenir la naturalité. Le profil économique de l’usine maintient ses perspectives de marge tout en réduisant l’investissement nécessaire, avec des intentions d’achats dépassant désormais la capacité de l’usine et un chiffre d’affaires annuel projeté de plus de 70 millions d’euros », explique Marc Delcourt, co-fondateur et directeur général de Global Bioenergies.

Au-delà de la cosmétique, l’usine a pour vocation d’amorcer le marché des carburants d’aviation durables (CAD, ou SAF en anglais), la même technologie permettant de produire une formulation parfaitement utilisable comme carburants dans l’aérien, en mélange jusqu’à 50 % avec du kérosène fossile. Le procédé de Global Bioenergies fait partie des rares technologies au monde bénéficiant de la nécessaire certification ASTM (American Society for Testing and Materials). La société prévoit de déployer son procédé à grande échelle dans le domaine de l’aérien à compter de l’ouverture du marché en 2030, lorsque le seuil d’incorporation des CAD dans le kérosène passera à 6 % dans l’Union européenne.

Les premiers plans de l’usine sont finalisés. Cinq zones seront formalisées dans l’usine : production d’isobutène par fermentation, purification de l’isobutène, conversion en isododécane et isohexadécane, gestion des effluents et de l’énergie. L’État français a déjà annoncé son soutien au projet fin 2023 avec l’attribution d’une aide publique de 16,4 millions d’euros via l’appel à projet Première usine porté par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030. Le coût total de construction de l’usine a été estimé à près de 80 millions d’euros. 

Photo : Aesthetic Journey / Pixabay

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.
site-industries-cosmetiques Une personne se tient debout sur un fond neutre, portant un masque facial et tenant une petite fleur blanche près de sa poitrine, comme si elle était capturée dans un croquis automobile de Brouillon. À droite, les logos de la notation de durabilité Platinum EcoVadis et de la société certifiée B Corporation soulignent la scène.

Technature : WoW Impact, label B-Corp et EcoVadis Platinum pour un futur durable

Technature affirme son engagement RSE avec "WoW Impact", la certification B-Corp et la médaille EcoVadis Platinum, incarnant un futur responsable.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais