Le 10 avril 2025, à Amsterdam, in-cosmetics Global a fermé ses portes sur son édition la plus internationale, avec une audience mondiale de 84 % et une augmentation de 16 % du nombre de visiteurs internationaux.
Quelque 10 879 visiteurs ont fait le déplacement. « Nous venons toujours à in-cosmetics Global car il est très important pour l’entreprise de présenter nos formulations, d’entrer en contact avec des clients et de rencontrer de nouveaux partenaires potentiels. L’événement est un moyen de présenter et d’exposer notre entreprise au monde entier », a indiqué Lucile Raffray, chef de projet R&D pour Lucas Meyer Cosmetics.
Des idées qui comptent
Le tout nouveau forum sur les essais et la réglementation, en collaboration avec Skinobs, a proposé 10 sessions explorant l’évolution des paysages réglementaires, les défis de la conformité transfrontalière et les technologies d’essai émergentes, en mettant l’accent sur la longévité et l’antipollution. L’un des points forts de ce forum a été la discussion « Regulatory Panel : Navigating Global Regulatory Challenges », qui a réuni des experts de REACH24H, de la Fédération européenne des ingrédients cosmétiques (EFfCI), de la Cosmetic, Toiletry & Perfumery Association (CTPA), de Potion et du Bustos Law Group.
Heather Bustos, associée directrice du Bustos Law Group, a comparé les différents environnements réglementaires, notant que « de nombreuses marques aux États-Unis s’inspirent des pratiques de l’UE et de leurs réglementations bien établies ». Sanjana Balani, fondatrice et PDG de Potion, a pour sa part rappelé que l’Inde avait été « pionnière dans l’interdiction des tests sur les animaux » dans toute l’Asie et a positionné l’Inde comme un leader en matière de réglementation progressive de l’industrie.
Le très attendu Marketing Trends Theatre a accueilli 21 sessions avec des analystes, des chercheurs, des scientifiques en cosmétique et des experts en marketing de sociétés telles que Mintel, The Benchmarking Company, Keune Haircosmetics, Coty, Beauty Pie et bien d’autres encore.
Marica Kilgore, fondatrice visionnaire de Beauty Pie, Bliss, Soap and Glory et FitFlop, a partagé son parcours personnel et ses connaissances du monde réel lors d’une discussion informelle sur le secteur des cosmétiques. Elle a souligné l’importance de construire une marque avec un « pourquoi » fort, ce qui a conduit à la création de Beauty Pie – une marque animée par la conviction que les consommateurs méritent plus de leurs produits de beauté. Elle a donné des conseils pratiques à ses collègues entrepreneurs, notamment sa règle des 80/20 : concentrez 80 % de votre énergie sur votre argument de vente unique et 20 % sur l’exploration de nouvelles opportunités sectorielles.
Emilie Hood, consultante pour la beauté et la santé des consommateurs chez Euromonitor International, a présenté « Beauty Outlook : Innovation in Personal Care ». Son analyse fondée sur des données a mis en évidence l’innovation, la rénovation et la perturbation comme principaux moteurs de croissance, tout en prévoyant que des offres plus ciblées et une poussée pour la durabilité et l’authenticité façonneront l’industrie de la beauté bien au-delà de 2025.
Les ingrédients spécialisés que l’on trouve habituellement dans les cabinets des dermatologues et dans les milieux professionnels étant de plus en plus courants, Selma Carvalho, spécialiste des affaires médicales et liaison scientifique médicale chez Galderma, a animé une table ronde sur le marché de la dermocosmétique. Des experts de Teoxane SA, Evolved by Nature, Medico wellness Co., Ltd. et MyMicrobiome AG se sont joints à la session pour offrir des perspectives couvrant la dermatologie, la formulation et le marketing. Les panélistes ont abordé le fossé grandissant entre les perceptions des consommateurs et les conseils médicaux, ainsi que la façon dont les consommateurs deviennent de plus en plus des « experts en actifs », alors que la beauté basée sur les ingrédients continue de se développer.
Le Dr Romun Leaovitav, de Medico Wellness Co. Ltd, a expliqué que de nombreux consommateurs recherchent des solutions rapides en utilisant souvent des produits qui ne conviennent pas à leur peau, malgré les effets secondaires néfastes potentiels. La session a coïncidé avec le lancement du rapport « Exploring growth and development in dermocosmetics – where health meets beauty », qui a approfondi le sujet de l’impact des ingrédients sur l’industrie.
Dans leur présentation intitulée « Fragrance Frenzy : Scents & Emotions Consumers Crave from Your Brand », Denise Herich et Jennifer Stansbury, toutes deux cofondatrices et partenaires de The Benchmarking Company, ont souligné le rôle essentiel joué par les parfums dans les secteurs de la beauté et des soins personnels, révélant comment ils façonnent le désir des consommateurs, leur fidélité et l’attachement à la marque. Ils ont également dévoilé une étude de consommation originale selon laquelle les principales raisons d’utiliser un parfum sont de sentir bon (88 %), d’améliorer les expériences sensorielles (73 %), et la quasi-totalité des consommateurs s’accordent à dire que le parfum affecte l’humeur (99 %).
Rappelant le besoin urgent de transparence et de rigueur scientifique dans la justification des revendications en matière de soins de la peau, Stewart Long, PDG de Cutest Systems Ltd, a présenté une session intitulée « The New Science Validating the Efficacy of Next-gen Anti-ageing Formulations in Clinical Studies », donnant un aperçu de la manière dont la recherche clinique stimule l’innovation dans le domaine des soins de la peau et soulignant l’importance des allégations fondées sur des preuves : « Les gens nous regardent et pensent que nous inventons des choses », a-t-il déclaré.
Science, innovation et durabilité
Mettant en lumière les dernières tendances en matière de science, d’innovation et de durabilité, le salon s’est concentré sur la manière dont ces piliers façonnent l’avenir des cosmétiques. Le Formulation Lab®, sponsorisé par Brenntag et en partenariat avec Enkos Developments et IKA, a été dirigé par Lorna Radford, scientifique primée dans le domaine des cosmétiques. Des formulateurs et des équipes de R&D de fabricants de cosmétiques et de sous-traitants ont retroussé leurs manches pour expérimenter de nouvelles techniques, affiner leurs compétences et partager des idées, le tout sous la direction experte de représentants d’IMCD, de Kobo Products, d’IOI Oleo GmbH, de Dow, de Symrise AG et d’Oqema Group.
Sponsorisé par Azelis, le programme élargi des séminaires techniques a été composé de 125 sessions animées par des experts de sociétés telles que Sytheon, Eastman, Vantage Personal Care et Univar Solutions. Un large éventail de sujets a été abordé, notamment les nouvelles technologies, les spécifications et les concepts novateurs.
La Fragrance Zone a mis en lumière les dernières technologies et innovations en matière de création de parfums, de systèmes de diffusion et de processus de formulation. Des exposants tels que Carvansons et Microcaps AG ont présenté de nouveaux produits. Eurofragance a célébré 35 ans d’innovation olfactive en invitant les visiteurs à découvrir trois zones immersives sur son stand : Mindful Together, Empowered Together et United Together.
La maison de parfums Luzi AG a dévoilé sa dernière collection, Off Fire, qui s’inspire des moments de calme et de déconnexion face au stress, à la surcharge et à l’excès de la vie quotidienne. Luzi a également présenté The Breathing Drop, une installation sculpturale inspirée de l’un des cinq nouveaux thèmes de parfum. Créée en collaboration avec l’artiste Annabel Schneider, l’œuvre transforme le parfum en une expérience visuelle et sensorielle, servant d’expression frappante de la collection.
En partenariat avec The Green Chemist Consultancy et Ecovia Intelligence, et parrainée par AAK, la Sustainability Zone s’est concentrée sur les ingrédients recyclés, les analyses du cycle de vie (ACV), les émissions, la biotechnologie, l’économie circulaire et l’approvisionnement responsable. Des entreprises telles que Elementis, Fairglow, The Carbon Trust, ProvitaL, S.A., BioTara AG ont abordé les principaux défis environnementaux.
Le thème de la durabilité a été présent dans de nombreux éléments du salon, les organisateurs mettant au défi les exposants, les visiteurs et leurs propres équipes d’opérer de la manière la plus durable possible pendant les trois jours. Les Laboratoires Expanscience ont reçu le prix du stand durable, qui récompense les exposants ayant activement mis en œuvre des mesures respectueuses de l’environnement lors de la conception et de la construction de leur stand.
Une année charnière pour les innovations
Parrainé par KSM-66 Ashwagandha, l’événement a accueilli plus de 1 000 exposants, dont beaucoup ont présenté leurs derniers produits et innovations. L’Innovation Zine, parrainée par Ashland, a présenté un nombre record de 211 nouveaux ingrédients provenant de 163 entreprises, mettant en valeur les innovations lancées au cours des six derniers mois et lors du salon. Tous les ingrédients étaient en lice pour les prix du meilleur ingrédient de la Zone d’innovation mondiale in-cosmetics. Pickmulse de Lucas Meyer Cosmetics a remporté l’or dans la catégorie Fonctionnel, tandis que Solabia Group a remporté l’or dans la catégorie Actif pour Pro-Longevia.
Au sein de l’Exhibitor Zone, la société suisse Kinematica a présenté une technologie avancée d’homogénéisation et de dispersion pour les émulsions, les suspensions et les mousses, tandis qu’Evolved By Nature, qui a remporté le prix Rising Star – et a été présélectionné pour quatre autres prix – a mis en avant ses peptides Activated Silk d’origine naturelle et fabriqués à l’aide de ressources recyclées et renouvelables. White Tiger Ground a présenté son ingrédient antibactérien et conservateur biologique dérivé du kimchi et a reçu le bronze dans la catégorie Meilleur ingrédient fonctionnel.
« In-cosmetics Global 2025 est notre édition la plus internationale à ce jour. Amsterdam a fourni le cadre parfait pour que les leaders de l’industrie du monde entier échangent des idées, explorent les dernières innovations et façonnent l’avenir de la science cosmétique. L’accent mis par le marché sur la durabilité, l’inclusivité et les solutions avant-gardistes ont été au cœur de nombreuses discussions », a déclaré Roziani Zulkifli, directeur de l’événement in-cosmetics Global.
La prochaine édition du salon In-cosmetics Global aura lieu à Paris Expo Porte de Versailles, du 14 au 16 avril 2026.