Le jury de « The Cosmetic Victories », 9e édition du concours international de l’innovation et la recherche organisé par le fonds de dotation de Cosmetic Valley et son partenaire l’Essec, s’est tenu le 15 avril 2024, à Paris.
Le jury, présidé par Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley et secrétaire général de LVMH, a pu évaluer trois projets de recherche, pour leur intérêt théorique futur, et trois innovations industrielles pour leur capacité pratique à transformer le marché, explorant à travers les exposés des candidats des sujets allant de l’intelligence artificielle à la décarbonation, aux ingrédients marins, aux composants bio et aux process innovants.
Créée en 2015, The Cosmetics Victories est une compétition qui permet de donner de la visibilité et de récompenser les chercheurs, les start-up et les PME œuvrant pour l’avenir du secteur de la parfumerie-cosmétique. Le concours a attiré quelque 111 candidatures provenant de 22 pays. Parmi ces candidatures, trois industriels et trois chercheurs ont retenu l’attention des experts du jury.
Dans la catégorie « Prix Recherche académique », le lauréat est Matej Hladiš, de l’université Côte d’Azur (France), pour son projet « Déchiffrer le code des odeurs : une ia bio-inspirée pour une prédiction précise de la perception des odeurs”.
Ce projet innovant s’inspire du mécanisme biologique par lequel notre cerveau interprète les percepts olfactifs, pour développer une IA bio-inspirée capable de prédire l’odeur des molécules. L’approche prend en compte des informations génétiques, permettant la création de senteurs personnalisées. En ouvrant la voie vers la modélisation de mélanges complexes, ils aspirent à offrir aux futurs utilisateurs la possibilité de créer des parfums à façon, tout en offrant des alternatives aux matières premières afin de réduire leur impact écologique.
Prateek Mahalwar de l’entreprise Bioweg (Allemagne) a été récompensé dans la catégorie « Prix Industriel ». Son projet « révolutionner l’avenir des ingrédients bio grâce au pouvoir des microbes et de la chimie verte » a séduit le jury.
MicBeads100 est une micropoudre fonctionnelle dérivée de la cellulose bactérienne qui remplace les microplastiques solides tels que le PMMA dans les produits cosmétiques et de soins personnels. Fabriqué grâce au recyclage de déchets agroalimentaires et à l’application de la chimie verte, cet ingrédient innovant et durable est entièrement biodégradable en 60 jours, ce qui lui confère une valeur ajoutée et lui permet de dépasser les polymères synthétiques en termes de performances, tout en se conformant aux nouvelles réglementations de l’UE sur les microplastiques.
Les participants au concours devaient viser performance et efficacité du produit de soin, sourcing biologique, la digitalisation au service de la prédiction des odeurs, l’optimisation de l’impact environnemental et la maîtrise du développement durable.
Chacun des lauréats a reçu un prix de 10 000 euros et bénéficie d’un accompagnement dédié de Cosmetic Valley.