Plus de 600 millions d’euros, c’est le montant des levées de fonds obtenues par la première génération de startups françaises de la « Biomim Deeptech », qui tirent leur inspiration de l’observation et de l’analyse des organismes vivants (biomimétisme) pour développer des innovations de rupture.
De la recherche au marché, le biomimétisme passe à l’opérationnel et intéresse de plus en plus les investisseurs, les industriels, les pouvoirs publics et les organismes de formation.
Caméra nouvelle génération inspirée de la rétine humaine économe en énergie et capable de mieux détecter les mouvements (Prophesee – 127 millions d’euros) ; Adhésifs médicaux inspirés des systèmes d’adhésion des gastéropodes pour de la suture sans suture (Tissium, 121 millions d’euros) ; Substituts aux pesticides par dispersion de phéromones sexuelle pour brouiller les messages (M2i, 100 millions d’euros), le Top 3 montre à lui seul le potentiel et l’étonnante diversité sectorielle des applications !
Ce rapport inédit dresse le portrait du Top 22 des startups françaises de la bio-inspiration, l’historique des opérations financières réalisées et la liste des plus de 100 investisseurs et partenaires identifiés qui accompagnent ce qui peut être considéré comme une nouvelle filière.
Ce rapport est aussi le point de départ du lancement de Biomim’Invest, le Hub accélérateur collectif pour mieux repérer, évaluer et accompagner le développement des innovations bio-inspirées à impact.
Méthodologie du rapport : étude réalisée à l’initiative et par le cabinet NewCorp Conseil, agence conseil en stratégie et innovation, déjà à l’origine de la création de l’événement Biomimexpo, avec son outil de veille NewCorp Observer et par relevé d’informations financières validées par les entreprises concernées. Le résultat aboutit à un premier chiffrage – a minima – du marché des levées de fonds des startups du biomimétisme sur les 10 dernières années et sera complété et enrichi régulièrement.