Aspa-Ingrecos, le syndicat français des fabricants et des distributeurs de tensio-actifs et d’ingrédients cosmétiques, a décidé de se consacrer totalement aux ingrédients cosmétiques et de fusionner pour devenir Ingrecos. Une simplification permettant de mieux refléter ses activités et d’être mieux identifié.
Présente au salon Cosmet’Agora les 16 et 17 janvier 2024, l’organisation est en plein développement avec plus de 50 adhérents. Son objectif : renforcer sa position dans la représentation et la défense des intérêts professionnels des fabricants d’ingrédients cosmétiques.
Fondé en 1945, l’Aspa regroupe initialement les producteurs de tensio-actifs avant d’ouvrir, par la suite, une branche dédiée aux ingrédients cosmétiques : agents de texture, actifs d’origine naturelle ou synthétique, pigments, conservateurs, filtres UV… En 2011, le syndicat professionnel devient Aspa-Ingrecos.
La fusion de ses deux branches intervient alors que son activité est de plus en plus tournée vers les ingrédients cosmétiques, soumis à une pression réglementaire et sociale croissante. Il est la branche française de l’EFfCI (European Federation for Cosmetic Ingredients) qui représente plus de 140 entreprises adhérentes.
La filière des ingrédients cosmétiques, en plein essor, constitue un pilier robuste de l’économie française, se distinguant notamment par d’excellentes performances à l’exportation. Afin de préserver cette dynamique, la sécurité des consommateurs et la protection de l’environnement doivent continuer à être des priorités.
« Ingrecos soutient et accompagne les entreprises du secteur, quelle que soit leur taille, afin de leur permettre de maîtriser un paysage réglementaire de plus en plus complexe et exigeant, condition de leur compétitivité. Actuellement fort d’une cinquantaine d’adhérents, de la TPE au grand groupe, représentant 2 milliards de chiffres d’affaires dans l’économie nationale et plus de 5 000 emplois directs, Ingrecos espère profiter de ce recentrage pour fédérer plus largement et être plus aisément identifié par les acteurs de l’industrie », indique-t-on au sein de l’organisation.
Représenter et défendre les ingrédients cosmétiques
Ingrecos est un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics, et notamment des différents ministères français concernés (ministère de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche…). Il promeut et défend avec expertise et pondération les intérêts de la filière dans l’élaboration des réglementations, des lois et des normes afin de prendre en compte les contraintes spécifiques des différents secteurs auxquels ils s’appliquent. Parmi ses prérogatives : valoriser les intérêts spécifiques des ingrédients cosmétiques à travers des missions variées.
Ingrecos propose à ses adhérents une veille réglementaire au niveau national, européen et international notamment sur les questions relatives à la naturalité des ingrédients, au respect de la biodiversité, à la lutte contre la déforestation, ou encore à l’impact environnemental. Des décryptages, des groupes de travail ou encore des outils pratiques offrent aux adhérents la possibilité de se positionner sur des points précis comme l’élaboration de la norme Naturalité ISO 16128. Un guide pratique pour comprendre la réglementation cosmétique chinoise, des fiches par pays pour se conformer au protocole de Nagoya (accord international sur la biodiversité), notamment, sont également disponibles.
Ingrecos offre également à ses membres un réseau qui leur permet de créer des synergies et d’initier de nouveaux projets. Par le biais des groupes de travail de l’EFfCI, les entreprises peuvent échanger avec leurs pairs en France, mais également en Europe et à l’international.