- publicité -

Les plantes polynésiennes à l’honneur

Marion Chambon est lauréate du prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science qui distingue chaque année, depuis 2007, 35 femmes scientifiques. 

Doctorante à l’Université de la Polynésie française après avoir étudié à l’Institut des sciences pharmaceutiques et biologiques (ISPB) de Lyon puis à l’université de Nantes, la jeune chercheuse évalue les bienfaits de plantes utilisées en médecine traditionnelle.

Son projet : améliorer les soins de la peau grâce aux plantes polynésiennes. Ses sujets d’études : cinq plantes locales – le Tamanu (Calophyllum inophyllum), le Curcuma ou Rea (Curcuma longa), les fleurs de tiare (Gardenia taitensis), les racines de Aura (Ficus prolixa) ainsi que les feuilles vertes de Tou (Cordia subcordata).

« Toute la spécificité de cette flore polynésienne, c’est qu’elle est endémique à plus de 60 %, et elle a très peu été étudiée d’un point de vue chimique ou biologique », indiquait la jeune femme lors d’une interview accordée à France Bleu avant de préciser s’intéresser ainsi aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes ou encore anticancéreuses des plantes puis à leur composition chimique pour connaître les molécules qui les composent. 

Des travaux qui pourraient être transposés de l’échelle du laboratoire à l’échelle industrielle pour développer des produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Photo extraite du profil Linkedin de la Fondation L’Oréal. © Julien Knaub et Nicolas Gouhier.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un stand d'exposition présentant divers produits de soins de la peau et cosmétiques en bouteilles, pots et tubes, avec des panneaux d'information. Une bannière bleue et blanche en arrière-plan présente ALPOL Cosmétique comme "Votre partenaire OEM", mettant en avant l'innovation dans la fabrication de produits de beauté.

A season of innovation for ALPOL Cosmétique

Longevity, exosomes, scalp care, hybrid suncare… ALPOL Cosmétique unveils its latest creations.
site-industries-cosmetiques Trois boîtes de Pétri en verre sur une surface vert clair mettent en valeur des produits botaniques modernes : un liquide jaune, un liquide transparent avec des bulles et des boutons de fleurs violets. Des tiges et des bourgeons de plantes vertes sont disposés autour des boîtes, reflétant l'accent mis par Croda Beauty sur la performance naturelle.

Performance meets Provenance: Croda Beauty’s Approach to Modern Botanicals

Discover how Croda Beauty combines naturality, proven performance, and responsible local sourcing, to set a new standard for botanical ingredients.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter