- publicité -

Packaging : Medicos, des process et produits écoresponsables

Medicos fait partie des ces PME industrielles françaises qui se portent bien et qui n’hésitent pas à investir pour moderniser leurs équipements et étoffer leur offre. Grâce à ses quatre sites spécialisés, l’entreprise est en mesure de répondre aux besoins des acteurs de la cosmétique en matière de packaging et d’être force de proposition, en particulier pour aider les marques à être conformes à la nouvelle réglementation PPWR.

« En ce début d’année 2025, un hasard (heureux !) nous permet, en cumulant l’âge des quatre entités industrielles qui composent Medicos, de fêter nos 300 ans ! 100 ans pour l’usine située Izernore (anciennement Mino Gaillard), 100 ans pour l’usine située à Chassal (anciennement Janvier), 60 ans pour l’usine de Milan (anciennement CO.VE) et 40 ans pour l’usine Rombach située en Alsace (anciennement Dinamic Emballages) », relève Cédric Marmonier, président de Medicos.

Dinamic Emballages, plasturgiste spécialisé dans la production de pièces injectées mono et bi-matière pour les secteurs de la beauté, de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de pièces techniques et doté de process hautement automatisés, est l’acquisition la plus récente du groupe lyonnais. Ce rachat, formalisé en 2024, permet à l’entreprise d’enrichir son savoir-faire et de consolider son pôle dédié à la beauté.

Un groupe industriel

Créé en 2002 avec l’acquisition de la société d’injection plastique RR Plastiques, Medicos n’a cessé d’enchaîner les acquisitions pour devenir un groupe industriel reconnu dans le domaine des packagings. Cédant, en 2018, ses actifs dans la santé, il se concentre désormais sur ses activités dédiées à la beauté et à l’agroalimentaire, se positionnant comme un acteur important dans les domaines de l’injection plastique et du verre étiré.

Medicos Beauty propose ainsi aux marques françaises et internationales une gamme complète de produits full-service pour les segments de la cosmétique, de la parfumerie et du maquillage (pots, compte-gouttes, roll-on, bouchons de parfum, etc.). Le groupe maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la décoration des produits. La synergie de ses entités lui permet de proposer des solutions personnalisées. Le secteur de la beauté représente 68 % de son activité.

Points forts du groupe : son parc industriel. « Nous concevons des machines spéciales sur mesure pour nos produits propres ainsi que pour des produits spécifiques de nos clients. Nous développons des machines d’assemblage et de décoration en ligne. Nous avons un projet d’extension du site de Medicos Chassal afin d’y développer nos machines pour l’ensemble du groupe. Il s’agit d’un programme d’agrandissement de plus de 800 m2 sur 2025 afin de poursuivre nos développements internes de machines spéciales et apporter des solutions d’industrialisation au plus près des besoins de nos clients », souligne Elodie Perrot, directrice de site.

Innovations process et produits

Au cœur de la démarche de Medicos : l’innovation process inscrite dans une démarche RSE. Le groupe a établi un vaste programme de développement de ses machines automatisées réalisées en interne et intègre des équipements dernière génération comme la vision industrielle. Sa consommation d’énergie est contrôlée afin d’éviter tout gaspillage et les rebuts sont réintégrés dans les process.

Médicos innove également côté produits. À son actif, par exemple, les compte-gouttes roll-on La Roche Posay. L’industriel a mis son expertise du dosage au service de la marque pour concevoir une gestuelle innovante, l’embout roll-on apportant un confort d’utilisation avec le massage effet froid intégré.

Le groupe, qui produit 40 % de packagings standard et 60 % de packagings spécifiques, n’a en outre pas attendu l’application du réglement européen PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) sur la gestion des emballages et déchets d’emballages pour agir et établir une feuille de route autour de l’économie circulaire. « Nous créons et cherchons à créer des emballages au poids allégé, rechargeables, contenant du recyclé et recyclables. À titre d’exemple, nous développons depuis 2020 une gamme de pots standard rechargeables ou réutilisables, allégés, pouvant contenir des matières recyclées et recyclables. Aujourd’hui, 85 % des produits de cette gamme-ci sont en matière recyclée, recyclable. Et notre objectif est d’atteindre les 100 %. Cela représente de nombreuses qualifications, des modifications de nos outillages, des revues de procédés ainsi que la mobilisation des équipes. Aussi, nous œuvrons auprès de nos clients pour leur expliquer qu’il faut parfois accepter une qualité perçue un peu moindre », indique Denis Moiraud, directeur de site.

Concevoir des packagings écoresponsables est également le fruit de partenariats avec les fournisseurs : « nous leur ouvrons nos portes, ils viennent essayer et assistent aux essais. Actuellement, nous travaillons, par exemple, avec un producteur de matière première, sur un PET recyclé, 100 % mécanique, développé en France. Cela demande des concessions et du travail, beaucoup de temps, d’énergie et d’investissement, poursuit Denis Moiraud. Concernant l’injection plastique, nous travaillons sur différentes typologies de matières : des matières pétrosourcées. des matières recyclées mécaniquement (technologie de broyage), des matières recyclées chimiquement (recyclage moléculaire) ainsi que des matières issues de la biomasse. »

Parmi les derniers développements produits : une recharge innovante Re-CliCK (un brevet Medicos) adoptée par Melvita du groupe L’Occitane. Medicos a, par ailleurs, récemment annoncé une collaboration entre Medicos Beauty, IMCD Group (distributeur responsable de produits chimiques et d’ingrédients spécialisés) et Eastman (qui développe des matériaux spécialisés) pour proposer Cristal One Renew IM812, un matériau recyclable avec jusqu’à 100 % de contenu recyclé certifié ISCC. Parfait pour les pots à paroi épaisse, ce matériau – compatible avec le flux de recyclage RIC-1 et est fabriqué avec jusqu’à 100 % de contenu recyclé moléculaire – offre, selon le fabricant de solutions packaging, une clarté semblable à celle du verre. 

Un équipement industriel réparti sur quatre sites 
Injection plastique
• Parc machines de 92 presses
• Modules performants intégrés + IML
• Moules multi-empreintes
Verre étiré
• 8 Machines verticales rotatives
• Alimentation automatisée
• Caméras de contrôle
Décoration
• Décors intégrés sur plastique et sur verre
• MAC, Sérigraphie (sur plastique et sur verre), tampographie, laser, laquage
Parachèvement
• 35 Machines automatisées
• 10 machines d’impression 3D

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux cheveux longs sourit à l'extérieur. Texte : « Étude beauté holistique avec Cerebiome® pour la peau », avec des icônes, une bannière Brouillon et « Finaliste des Nutra Ingredients Awards 2025 ». Le logo de Lallemand Health Solutions est visible.

Lallemand Health Solutions named finalist for ‘Ingredient of the year’ award

Lallemand Health Solutions is proud to announce that it has been shortlisted for the 2025 NutraIngredients Awards in two of the 16 categories.
site-industries-cosmetiques Une femme souriante aux cheveux longs se tient dans un champ ouvert. Le texte dit : « Rendez-vous au salon in-cosmetics global, du 8 au 10 avril à Amsterdam, stand 11J41. Découvrez l'étude Holistic Beauty Study avec Cerebiome® pour la santé de la peau. » Le logo Lallemand est visible dans le coin inférieur.

Nouvelle publication avec Cerebiome® pour l’axe intestin-cerveau-peau

La formule innovante de Lallemand Health Solutions démontre des bénéfices pour le stress occasionnel, la qualité du sommeil et l'apparence de la peau.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais