Le certificat de vente libre (CVL) est un document officiel exigé par les autorités de 69 pays hors de l’Union européenne comme condition à l’importation sur leur marché de produits cosmétiques finis. Le CVL délivré par Cosmed, association professionnelle représentative des entreprises cosmétiques françaises fédérant 1030 adhérents, certifie que les produits cosmétiques mentionnés sont conformes au réglement (CE) n°1223/2009 et peuvent ainsi être commercialisés dans l’Union européenne.
Afin de répondre aux enjeux croissants de transparence et de sécurité, Cosmed adopte un nouveau système qui renforce la traçabilité des CVL et leur inviolabilité.
« Avec cette technologie innovante, intégrant la blockchain, chaque certificat peut être authentifié instantanément, sur un smartphone, sans aucune application mobile à télécharger, limitant ainsi les risques de fraude et assurant l’intégrité des documents tout au long de la chaîne d’exportation », indique-t-on chez Cosmed.
Authentifiés instantanément par les autorités, les CVL de Cosmed sont infalsifiables.
Le processus est simplifié pour les autorités douanières et sanitaires qui pourront vérifier instantanément avec un QR code que le document présenté correspond bien à l’original émis par Cosmed.
En outre, cette innovation qui s’appuie sur Sorga, une technologie blockchain basse consommation développée par MAP Emulsion, s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Contrairement aux technologies blockchain traditionnelles, elle présente un impact environnemental réduit, en accord avec les engagements durables de Cosmed.
« Cette innovation majeure représente une garantie supplémentaire pour nos entreprises exportatrices, leurs partenaires internationaux et les autorités locales, déclare Jean-Marc Giroux, président de Cosmed. En choisissant Sorga, une solution française, nous affirmons notre engagement pour la souveraineté numérique tout en répondant aux exigences de traçabilité du marché mondial. »
Visuel extrait du site internet de Cosmed.
