SGS, spécialiste mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, présentera au salon Cosmetic 360 (15-16 octobre 2025, Paris) une avancée technologique inédite : l’utilisation réinventée d’un dispositif existant pour générer une image précise de l’hydratation cutanée et cartographier et objectiver l’efficacité de la fonction barrière cutanée.
Les équipes de SGS sont parvenues à exploiter ce dispositif – jusqu’ici utilisé uniquement pour la mesure de l’hydratation – pour produire une image visuelle de la perte en eau, un marqueur direct de l’état de santé de la barrière cutanée.
La technologie d’imagerie de SGS permet non seulement de visualiser les changements d’hydratation, mais aussi de mesurer la perte en eau sous occlusion, puis de générer des visuels prêts à être exploités en communication pour appuyer des claims tels que « protège la peau » ou « répare la barrière cutanée ».
Une réponse concrète aux nouvelles attentes du marché
Soins du visage, des mains ou du corps qui offrent une protection et réparation de la barrière cutanée : jusqu’à présent, les marques cosmétiques disposaient de peu d’outils visuels pour démontrer scientifiquement la capacité d’un soin à hydrater la peau ou à renforcer sa barrière cutanée. Les méthodes traditionnelles, souvent coûteuses et peu visuelles, limitaient les preuves accessibles aux équipes marketing selon SGS. Or, depuis deux à trois ans, la demande des marques pour des preuves visuelles sur la performance des soins ne cesse de croître.
L’innovation développée par SGS répond à cette évolution en proposant une mesure rapide et non invasive, accessible même aux plus petites marques. Elle s’intègre aisément aux protocoles d’études cliniques existants, sans complexifier ni alourdir les dispositifs d’évaluation. Un atout tant sur le plan économique qu’environnemental.
Des études de preuve de concept ont été menées avec succès, avant une mise sur le marché officielle en mars 2025, précise l’entreprise.
« C’est une vraie révolution pour les marques qui cherchent à objectiver les bénéfices de leurs soins tout en produisant une preuve visuelle convaincante. Grâce à ce dispositif, on peut démontrer scientifiquement que la peau est mieux protégée, moins sèche et que l’effet de la barrière cutanée est renforcé », souligne Georgios Stamatas, Global Scientific Director SGS.
