Silab a dévoilé des études complémentaires à l’occasion du salon in-cosmetics (Amsterdam, 8 au 10 avril 2025). L’une de ses études concerne Oxygeskin, un actif naturel révélateur d’éclat issu de la capucine qui redynamise l’oxygénation cutanée dans des conditions de vieillissement chronologique ou de pollution digitale. La qualité de la peau est améliorée et l’effet bonne mine retrouvé.
Effet sur l’expression de miARN véhiculés par les vésicules extracellulaires
Selon Silab, Oxygeskin diminue l’expression de miARN répresseurs de fonctions biologiques essentielles à la peau et présents dans les vésicules extracellulaires, dont les exosomes.
Les vésicules extracellulaires (VE), dont les exosomes, agissent tels des messagers biologiques en raison de leur capacité à véhiculer des protéines, des lipides et des acides nucléiques (miARN) entre une cellule émettrice et une cellule réceptrice. En cosmétique, l’intérêt des exosomes est démontré pour des bénéfices anti-âge ou encore une action sur la régénération et l’éclat. Dans ce contexte, Silab a fait le choix d’explorer la régulation de l’oxygénation par les exosomes.
Les résultats mettent en évidence que, testé à 0,25 % sur des fibroblastes âgés vieillis, Oxygeskin réduit significativement l’expression des miARN réprimant les voies biologiques :
- de l’oxygénation (HIF-1α) et de la production d’énergie cellulaire (ATP) ;
- essentielles à l’homéostasie dermique telles que l’hydratation, la prolifération et l’organisation de la matrice dermique ;
- essentielles à l’homéostasie épidermique telles que la différenciation, la prolifération et la régénération épidermique.
Bénéfices cosmétiques dans un soin corps
En 2025, Silab a également étudié l’effet de Oxygeskin sur le corps. Pour ce faire, l’actif a été appliqué à 1 % au niveau des cuisses. Après 14 jours d’application biquotidienne, le paramètre a*, caractéristique de l’oxygénation de la peau est augmenté de 4,5 %. Une action lissante significative sur le microrelief est également observée (-6,3 %) et confirmée par les volontaires eux-mêmes puisque 89 % d’entre eux considèrent que leur peau est veloutée (évaluation subjective). De plus, la peau est plus éclatante et sublimée pour respectivement 83 % et 89 % des volontaires. Enfin, Oxygeskin améliore également significativement la fermeté cutanée de 7 %.
« Ces études complémentaires confirment le positionnement de Oxygeskin en tant que véritable bouffée d’oxygène. L’actif est recommandé dans tous les soins pour le visage et le corps destinés à raviver l’éclat de la peau », indique Silab.