STH Biotech annonce le lancement commercial d’un ingrédient bioproduit à partir de racines de chanvre cultivées in vitro, riche en molécules d’intérêt pour le marché cosmétique. Codéveloppé avec Inabata France, cet ingrédient biosourcé et non OGM, affiche des propriétés anti-âge.
La start-up française STH Biotech a développé un procédé innovant de bioproduction de racines de chanvre : Hairy Root. Selon la jeune entreprise, ce procédé est capable de booster le rendement de substances actives d’intérêt pour la cosmétique (triterpènes, alcaloïdes). Sa plateforme Sativitro, installée en laboratoire dans un environnement contrôlé, multiplie notamment par 100 la production d’une molécule alcaloïde à l’origine de propriétés anti-âge, par rapport à la culture agricole de graines de chanvre.
Inawave BiotecHemp, un premier ingrédient extrait de cette biomasse produite par STH Biotech et formulé par Inabata France (filiale française du groupe japonais Inabata), contient, selon STH Biotech, des actifs anti-âge plus efficaces, sur certains marqueurs, que le resvératrol, une molécule issue de la vigne largement utilisée en cosmétique.
STH Biotech et Inabata France ont annoncé son lancement commercial le 8 avril 2025, à Amsterdam, lors du salon in-Cosmetics Global.
« STH Biotech ouvre la bioproduction par Hairy Root au secteur de l’industrie cosmétique en valorisant une innovation qui assure un sourcing de qualité, durable et stable face aux enjeux climatiques. Actuellement en levée de fonds, nous avons en projet le développement d’autres ingrédients cosmétiques. Nous poursuivons également notre R&D sur les cannabinoïdes pour des applications dans le secteur de la santé », précise Héloïse Mailhac, CEO de STH Biotech.
« Inabata France continue sur sa lancée d’étendre sa gamme Inawave, une gamme d’extraits écoresponsables. L’association avec la technologie Sativitro marque une ouverture vers la gamme biotech pour Inabata. Les résultats obtenus sont très prometteurs : l’Inawave BiotecHemp combine performance et durabilité, tout ce que le marché cosmétique demande. Le retour positif durant ce salon va nous amener à réfléchir à décliner la technologie Sativitro vers d’autres plantes et à renforcer encore plus notre partenariat avec STH Biotech », indique Pascal Plejewski, Head of sales d’Inabata France.
Lauréates le 3 avril 2025 d’un prix européen Women Rising Innovators, les fondatrices de STH BIOTECH, Héloïse Mailhac, CEO et Naomi Kaminsky, CTO, valorisent cette nouvelle technologie de bioproduction Hairy Root sur le marché cosmétique : selon elles, toute une gamme de nouveaux ingrédients peut être déclinée sur la base de différents composés bioactifs identifiés dans les racines de chanvre ou issus d’autres plantes.
Le processus de bioproduction de STH Biotech commence par la germination in vitro d’une graine de chanvre, dont la plantule est mise au contact d’une bactérie pour être transformée en racines. Les racines de chanvre sont ensuite cultivées en bioréacteurs dans un milieu composé de sucre, de vitamines et d’eau. De cette matière première végétale sont extraites les molécules actives recherchées pour la formulation d’ingrédients vendus aux industries cosmétiques.
La biomasse non OGM de STH Biotech répond aux objectifs de durabilité du secteur cosmétique. Cultivée sans pesticides ni métaux lourds, elle nécessite 74 fois moins de surfaces et 91 fois moins d’eau que la culture classique en champ. Outre ces avantages écologiques, la technologie de STH garantit des coûts et des productions stables, sans variabilité saisonnière ni risque d’aléa climatique.
