Nuritas annonce la découverte d’un nouvel ingrédient : PeptiYouth, le premier peptide identique à la nature découvert par l’IA qui aide à restaurer la matrice extracellulaire et s’attaque à cinq signes clés du vieillissement. PeptiYouth réussit à créer une synergie avec le rétinol et la vitamine C, montrant ainsi qu’il est possible d’améliorer les formules de soins de la peau.
Cet ingrédient intelligent d’origine végétale est caché dans la nature depuis des millions d’années et fonctionne en synergie avec les formules de soins à une très faible concentration. Grâce à l’IA, Nuritas a pu identifier le peptide et son activité et l’a formulé avec succès dans diverses matrices de produits, démontrant son efficacité sur la peau des hommes et des femmes dans deux essais cliniques, par rapport à un placebo.
Selon Nuritas, PeptiYouth va au-delà de la première génération de peptides de soin de la peau tels que nous les connaissons : peptide identique à la nature, il offre une efficacité cliniquement prouvée sur cinq signes clés du vieillissement : les rides profondes, la peau terne, les pores de la peau, les taches sombres et le teint inégal.
Notre derme a une architecture complexe – la matrice extracellulaire – et, avec l’âge, cette architecture est compromise. Cette altération est universelle et est à l’origine des principaux signes visibles du vieillissement.
Nuritas indique PeptiYouth a montré des résultats remarquables lorsqu’il est associé à deux ingrédients de soins de la peau très populaires : le rétinol et la vitamine C. PeptiYouth peut également être formulé dans diverses matrices de produits, notamment les sérums, les crèmes pour le visage, les crèmes pour les yeux, le maquillage pigmenté et le SPF.
Le rétinol, un type de vitamine A couramment utilisé dans les produits de soins de la peau, est très efficace pour améliorer l’apparence des ridules, des rides et du teint inégal. PeptiYouth amplifie les effets du rétinol, montrant un effet synergique après seulement quatre jours de traitement, à une dose très faible (test ex-vivo).
La vitamine C est un autre ingrédient très populaire dans les produits de soins de la peau, soutenu par les dermatologues et reconnu par les consommateurs. En combinaison avec PeptiYouth, la vitamine C a également montré un effet synergique, tout en favorisant le maintien de la protéine de liaison de l’acide hyaluronique, un avantage supplémentaire (test ex-vivo).
Les deux études cliniques ont été menées à une concentration de 35 ppm. Nuritas annonce que l’efficacité de PeptiYouth a été visiblement prouvée cliniquement sur cinq signes clés du vieillissement dès 14 jours, ce qui en fait un complément précieux à toute routine de soins de la peau.
Marie Bruckert, responsable du marketing et de la communication chez Nuritas, ajoute : « PeptiYouth est un parfait exemple de la façon dont nous travaillons pour apporter de la valeur à nos clients. Avec la première génération de peptides de soin, l’accent était surtout mis sur le collagène de la peau, en utilisant des molécules très souvent modifiées chimiquement. PeptiYouth est identique à la nature. Il peut être l’ingrédient central d’une gamme entière, ou être facilement introduit dans des formules existantes pour en élever l’efficacité. Il s’agit véritablement de la nouvelle génération de peptides pour les soins de la peau. »
PeptiYouth est la première des nombreuses découvertes issues de la technologie d’IA exclusive de Nuritas. Il démontre le potentiel de l’IA dans la découverte d’ingrédients intelligents issus de la nature qui peuvent élever l’efficacité des formules existantes et remplacer plusieurs ingrédients en un seul.