En juin 2023, le fabricant de packagings haut de gamme Procos célèbre ses 25 ans de créativité et d’innovation au service des marques des univers premium et luxe.
Fondée en 1998 en Allemagne (Munich) par Leander Kritikos, la société Procos (pour “Pro-Cosmetic”) a eu, dès ses débuts, l’ambition de beaux objets packaging et retail. Elle s’est orientée sur les marchés de la mode, du parfum, de la cosmétique, de la décoration, de la joaillerie, des vins et des spiritueux pour proposer aux marques des solutions de packagings secondaires à la hauteur de leurs exigences et de l’expérience qu’elles distillent dans leurs produits comme dans leurs boutiques.
En 25 ans, Procos s’est déployée sur plusieurs continents et a enrichi ses expertises pour devenir une référence incontournable de l’emballage écoresponsable des maisons haut de gamme.
Orientée à ses débuts sur la fabrication de sacs en papier, Procos a vite élargi son portefeuille à des boîtes, coffrets, étuis et produits tissés. Depuis 2015, l’entreprise s’intéresse de près aux problématiques du e-commerce, identifie les enjeux de ce nouveau marché et réalise des packagings optimisés pour cet usage, avec sa boîte eco-friendly « Yoga Light », une solution tout-en-un pour les marques.
En 2022, la société s’est illustrée avec son sac shopping « New Material » : un sac kraft lisse, monomatériau, avec anses en ruban papier, sans pelliculage donc 0 % plastique, mais 100 % compatible avec les codes du luxe.
Procos a aussi marqué les esprits avec la première version de sa box pop-up, renouvelée début 2023 avec une édition spéciale « Nouvel An chinois » et bientôt revisitée avec une version exclusive 25 ans. Cette boîte d’expédition conçue pour le e-commerce se différencie grâce à une feuille ajoutée dans le couvercle : celle-ci recouvre les produits (noués avec un ruban pour l’aspect cadeau) et crée l’effet pop-up à l’ouverture.
En 2023, l’entreprise se distingue avec son nouveau sac papier, spécial 25 ans, le « 1998 » : un sac en papier kraft blanc, avec structure et gaufrage 3D multifacettes, pour un toucher qui, selon l’entreprise, « réjouit les sens ».
La société a construit son histoire en s’appuyant sur des relations humaines fortes, une recherche constante d’innovation et des rendez-vous comme autant de temps privilégiés d’échanges et de partage.
Ainsi, Procos a organisé, en juin 2022, un événement dédié à l’écoconception et au développement durable et social pour sensibiliser ses différents partenaires à la nécessité de telles actions.
« Chez Procos, nous nous attachons à être là où notre client a besoin de nous. Nous créons et innovons pour lui présenter des solutions de packaging en phase avec les nouvelles attentes écoresponsables du marché tout autant qu’avec ses exigences de qualité ou son besoin de se distinguer. Nous nous implantons là où nous lui sommes utiles, avec des bureaux et sites de production sur plusieurs continents, et nous avons aussi amélioré notre plateforme e-shop pour des solutions logistiques optimisées. Nous accompagnons chaque production, depuis le brief où nous sommes à la fois à l’écoute et force de proposition jusqu’à la livraison des produits », explique Leander Kritikos.
